lectures devildeadiennes

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 20, 2007 9:16 pm

MadXav a écrit :Ce qui me laisse donc beaucoup de temps pour voir des films et dévorer le monstrueux bouquin qu voilà :
Donc certaines personnes LISENT des encyclopédies. Je préfère les feuilleter. Néanmoins, tout dépend de l'agencement. Est-ce chronologique? thématique? Et puis, n'est-ce pas un peu frustrant de mesurer ses lacunes, lacunes en partie inhérentes au porte-monnaie? (les encyclopédies me donnent envie de voir trop de films).
Il ne s'agit pas d'une encyclopédie comme on imagine l'encyclopédie universalis ou autre (quoique). En fait, le pavé propose tout d'abord un historique très complet du cinéma de Hong Kong par genre. Kung Fu mais aussi comédie, romance et autres sont donc abordés avec quelques éléments clef, notament litteraires. L'auteur fait par ailleurs de petits encarts pertinents (ou moins) sur les cascadeurs (ou leur absence) à hong kong, l'homosexualité dans le cinéma chinois, les différentes écoles de Kung Fu etc. Ce n'est qu'après cet historique détaillé (la moitié du bouquin) que l'on aborde effectivement une partie plus encyclopédique pure avec différentes infos et filmographies. Les bios des réalisateurs suivent donc celles des grands acteurs, le box-office annuel cède la place à de nombreuses affiches en couleur etc... Bref, ce bouquin c'est une bible. Il est cependant très cher et j'ai dû attendre que ma douce me l'offre à mon anniv pour pouvoir entâmer le décorticage.
Alors effectivement, on tourne les pages et on a envie de lire différents bouquins et voir différents films pour lesquels nous n'aurons jamais le temps ni l'argent. Tant pis, je me fais du mal !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. juil. 20, 2007 10:31 pm

mercredi a écrit :
Fatalis rex a écrit :Moi je lis ça. C'est sorti en poche, et les frères Wenstein en prennent pour leur grade.
J'ai lu le bouquin. Fort intéressant mais j'avoue avoir eu quelques difficultés à départager le vrai du faux. Et puis, il y a un aspect "Voici" auquel je n'adhère pas toujours. De manière générale, l'ouvrage m'a tout de même ouvert les yeux sur le rôle primordial du producteur au sein de l'industrie du cinéma et notamment l'impact de ses choix (donc de sa sensibilité, de sa culture...) sur l'épanouissement (artistique) du Septième Art. À conseiller, donc.
Je n'ai aucun mal à croire que les frèrots Wenstein sont brutaux, caractériels, insupportables, seulement il y a un bon paquet de producteurs (et de réalisateurs) comme ça. D'autant que le portrait n'est pas entièrement négatif : l'auteur précise qu'ils n'hésitent pas à se battre pour des films sur lesquels ils ont flashé et dont personne ne voulait.

La différence avec la plupart des producteurs, c'est que ces 2 là ne se donnent pas la peine de présenter une façade civilisée, c'est des gros bourrins. Ils savent manier la carotte et le bâton comme personne, ce qui explique leur succès.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 20, 2007 10:56 pm

mercredi a écrit :
Dragonball a écrit :Pas de Lewis Carroll pour l'instant ne ce qui me concerne, mais un pamphlet de Philippe Val intitulé "Les traitres et les crétins" (
De qui parle-t-il? Un pamphlet; pourquoi pas... Pourtant, j'aurais tendance à me méfier de ce type d'ouvrage. Les auteurs veulent nous convaincre de quelque chose, quitte à jouer de "sophismes". Aussi doit-on être d'emblée muni de connaissances pour posséder le recul nécessaire.
Oh, généralement, les auteurs de ce genre de pamphlets ne s'embarasse même pas d'argumentaire et les bouqins se résument le plus souvent à une longue gueulante sur les cibles préférés de l'auteur du bouquin ! :D
Là, je me suis livré à une expérience intéréssante (Enfin, je le croyais avant de commencer à lire les livres ! :mrgreen:), j'ai lu 3 pamphlets de 3 auteurs aux sensiblitées politiques assez différrentes.
Yvan Rouffiol, chroniqueur au Figaro, pour la droite réac pro Sarkozy ("La république des faux gentils"), Jean François Kahn, rédacteur en chef de "Marrianne", pour le centre gauche ultra vindicatif ("Les Bullocrates") et donc Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo ("Les traitres et les crétins") pour les sociaux démocrate à tendance libéral libertaire.
Une expérience amusante mais pas franchement enrichissante, les mecs se comtentant finalement d'insulter à peu près tout les gens qui ont le malheur de ne pas penser comme eux ! :mrgreen:
Jean François Kahn et Philippe Val sont cependant nettement plus intéréssant que Rouffiol, un peu trop axé sur la dénonciation hystérique des vilains bobos droit de l'hommistes et un peu trop groupie de Sarkozy.

Cependant, la lecture de ces 3 livres (Enfin, j'ai pas encore fini celui de Val mais ça ne saurait tardé) m'a permis de tirer une conclusion que je soupçonnais déjà un peu :

Malgré les différrences d'opinion très importantes entre les 3 auteurs, une chose est sûr, ils détestent tous les gauchistes et ne se privent pas de le dire ! :D

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » ven. juil. 20, 2007 11:00 pm

mercredi a écrit :
igorfx a écrit :J'ai relu une nouvelle d'Arthur Schnitzler, écrivain viennois, "Traumnovelle".... qui a en fait servi de base au film Eyes wide shut de Kubrick, ... j'ai pas vu le film mais la nouvelle est tout bonnement géniale...
J'adore la coll. "Bouquins" (très bons choix éditoriaux) :D
Dans quel sens "géniale"? (au niveau de l'intrigue, du style, de la traduction???)
je dirais géniale par rapport à l'ambiance générale de la nouvelle, vraiment très étrange... la traduction est d'époque je crois, par une amie française de Schnitzler...

C'est vrai que la collection Bouquins est très bien mais là c'est sorti chez la Pochothèque :wink: (qui est très bien aussi... papier un peu plus classe d'ailleurs :D )

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. juil. 21, 2007 6:44 pm

Je profite de l'été pour lire du Palahniuk...

Image
Un ensemble de petites chroniques variées : çà va du loufoque trash à l'insolite mignon.

Image

Image

Et pour faire contraste, j'alterne avec ceci

Image
Comme tout le monde je connaissais de réputation, et il faut reconnaitre à la lecture que c'est bien fichu : rebondissements étudiés, perso attachants, un livre pour enfant qui ne prend pas les enfants pour des nouilles.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. juil. 29, 2007 12:22 am

Image

Un roman de politique fiction présentant les divers événements qui secouraient la France ne cas de victoire du FN aux présidentielles, voilà qui aurait pu être intéréssant, à défaut d'être crédible (Parce que bon, Lepen s'est quand même pris 82% de voix contre lui l'unique fosi ou il a réussi à accéder au second tour ! )8).
Malheureusement, ce roman, écrit avec les pieds par Guy Konopnicki, essayiste et chroniqueur à Marianne, a visiblement plus été écrit dans le pub de se faire vite fait bien fait de l'argent facile (Le livre est évidement sortie en pleine campagne présidentielle) que dans celui d'apporter une reflexion rigoureuse de se que pourrait devenir la France sous la coupe d'un parti extrémiste.
Le livre, qui fait quasiment comme si le 21 avril 2002 n'avait pas eu lieu (Et que les 2 semaines qui l'avaient suivit c'était somme toute plutôt bien passé) accumulent les clichés et se montre d'un manichéisme assez détestable.
Si les centristes seront surement heureux d'être présenté comme des politiciens respectables soucieiux du maintien de la démocratie en France, les gauchistes (L.O, L.C.R), les alter mondialistes (Bové et cie), les étudiants et les musulmans le seront par contre beaucoup moins, vu qu'ils sont quasiment tous présenté dans cette fiction comme des quasi complice du F.N, excités incontrolables dans le meilleur des cas, antisémites hystériques dans le pire (Et c'est selon monsieur Konopnicki, souvent le pire des cas qui est retenu !).
Bref, on n'apprend strictement rien à la lecture de ce livre (Ah si, si Lepen arrivait au pouvoir, les étudiants ne seraient pas content et tout les monde serait très inquiait ! Génial ! )8). Le livre se termine d'ailleurs avant même que ce qui était pour l'objet de celui ci (L'application conrete du programme du FN) n'était été réellement abordé (2/3 chapitres seulement sur plus d'une dizaine !).

Une merde, dont l'aspect propagandiste n'a d'ailleurs rien a envier aux pires torchons d'extreme droite.

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Message par speedball » dim. juil. 29, 2007 8:43 am

Image

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » dim. juil. 29, 2007 7:25 pm

J'ai lu ça aussi y a pas longtemps Speedball, et c'est assez enorme je trouve. Les intrigues sont toutes hyper punchies, le dessin est superbe et le personnage principal a une vraie humanité, on s'y attache plutot ( enfin quand on est un simplet comme moi ). Sinon moi en ce moment je lis ça :

Image

Et ça fait partie des plus belles choses que j'ai pu lire dans ma vie, c'est d'une melancolie et d'une subtilité qui me comble à chaque instant.
J'ai commencé ça, aussi, pour savoir ce qu'il se cachait derriere les 3 films :

Image

Et pour l'instant je suis assez déçu, malgré le versant paranoiaque qui fonctionne assez bien, la premiere personne se revele assez peu appropriée vu la platitude des idées et des emotions du heros, l'ecriture est assez anonyme egalement.

Je viens de finir ça :

Image

Et j'ai plutot apprecié, beaucoup moins que Easy Riders, raging bulls, qui etait nettement plus passionnant dans sa façon de montrer l'arrivée d'une nouvelle generation de createurs. Celui ci se concentre plus sur les aspects economiques et les enjeux financiers, et se contente d'en mettre plein la tete pendant 800 pages à 3 cibles, les deux freres Weinstein et Redford. On a bien compris, assez rapidement, qu'ils etaient pas gentils, mais les citations toutes proches les unes des autres continuent de s'accumuler. Un peu lassant à la longue.[/list]
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Message par speedball » dim. juil. 29, 2007 8:20 pm

Jarlow a écrit :J'ai lu ça aussi y a pas longtemps Speedball, et c'est assez enorme je trouve. Les intrigues sont toutes hyper punchies, le dessin est superbe et le personnage principal a une vraie humanité, on s'y attache plutot ( enfin quand on est un simplet comme moi ). Sinon moi en ce moment je lis ça :

Image

Et ça fait partie des plus belles choses que j'ai pu lire dans ma vie, c'est d'une melancolie et d'une subtilité qui me comble à chaque instant.
tu as lu L'Attrape-Coeurs ?

Avatar de l’utilisateur
KERRY-KING
Messages : 395
Inscription : mer. mai 26, 2004 6:51 pm
Localisation : sur une route a fond de six...

Message par KERRY-KING » lun. juil. 30, 2007 7:35 am

Image

Tres bien, en plus , y'a plein de photos...

Image

Là par contre y'a trop de photos, et pas assez de textes...

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » ven. août 03, 2007 10:13 am

perdu un jour de pluie dans une sous-préfecture de province telle qu'en a décrite Alexandre Viallatte dans ses romans sur la tristesse de sa jeunesse perdue (lisez "la complainte des enfants frivoles", avec des kleenex à portée pour éviter un dégat des eaux), je suis rentré me sécher quelques minutes dans une librairie, et en suis ressorti avec le pavé "Terremer" d'Ursula Le Guin coll Pocket, en me disant que bon, vu le prix (8€ pour plus de 700 pages) et que comme j'ai bien aimé de dessin animé du fils Miyazaki, alors bon...
et une fois commencé, je l'ai dévoré, englouti, tsunamisé, en un mot adoré.
Du coup, quand je suis rentré chez moi, je me suis précipité dans ma bibliothèque de quartier et j'ai emprunté les suites, et j'adore encore.

Terremer rules !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. août 04, 2007 12:52 pm

Image


L'histoire de la Brigade Dirlewanger, un bataillon SS composé à la base de braconiers et de repris de justice allemand, initié sous l'impulsion d'Himmler lui même.
Ce bataillon sera chargé de traqué les résistants lors de l'invasion des pays e l'est par les Nazis, ou il commettra, aux côtés des Einzatgruppen de sinistre mémoire, atrocités sur atrocités.
L'ouvrage, rédigé par un unniversitaire chercheur au CNRS, est très intéréssant, et outre la description de la guerre d'extermination menné par les nazis à l'est, s'attache à montrer comment Brigade Dirlewanger (du nom de son chef), comme je l'ai dit principalement composé au départ de chasseurs et de Braconiers, a reproduire leurs méthodes de chasse dans la traque même des résistants.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » dim. août 05, 2007 5:36 pm

speedball a écrit :
Jarlow a écrit :J'ai lu ça aussi y a pas longtemps Speedball, et c'est assez enorme je trouve. Les intrigues sont toutes hyper punchies, le dessin est superbe et le personnage principal a une vraie humanité, on s'y attache plutot ( enfin quand on est un simplet comme moi ). Sinon moi en ce moment je lis ça :

Image

Et ça fait partie des plus belles choses que j'ai pu lire dans ma vie, c'est d'une melancolie et d'une subtilité qui me comble à chaque instant.
tu as lu L'Attrape-Coeurs ?
Oui, j'ai lu L'attrape Coeurs il y a quelques années et ça m'avait enormement plu, mais cependant pas autant que ces nouvelles. Je suis d'ailleurs en train de lire un recueil de nouvelles d'un denommé Thom Jones qui sont assez cataclysmiques, la plupart ont pour cadre le vietnam pendant la debacle americaine avec un vieux fond psychedelico-degeneré, ça va bien avec une ecoute compulsive des fuzztones et j'en prend plein la tete... A croire que la forme courte me convient en ce moment !
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » mer. août 08, 2007 4:50 pm

Dragonball a écrit :Image

Un roman de politique fiction présentant les divers événements qui secouraient la France ne cas de victoire du FN aux présidentielles, voilà qui aurait pu être intéréssant, à défaut d'être crédible (Parce que bon, Lepen s'est quand même pris 82% de voix contre lui l'unique fosi ou il a réussi à accéder au second tour ! )8).
Malheureusement, ce roman, écrit avec les pieds par Guy Konopnicki, essayiste et chroniqueur à Marianne, a visiblement plus été écrit dans le pub de se faire vite fait bien fait de l'argent facile (Le livre est évidement sortie en pleine campagne présidentielle) que dans celui d'apporter une reflexion rigoureuse de se que pourrait devenir la France sous la coupe d'un parti extrémiste.
Le livre, qui fait quasiment comme si le 21 avril 2002 n'avait pas eu lieu (Et que les 2 semaines qui l'avaient suivit c'était somme toute plutôt bien passé) accumulent les clichés et se montre d'un manichéisme assez détestable.
Si les centristes seront surement heureux d'être présenté comme des politiciens respectables soucieiux du maintien de la démocratie en France, les gauchistes (L.O, L.C.R), les alter mondialistes (Bové et cie), les étudiants et les musulmans le seront par contre beaucoup moins, vu qu'ils sont quasiment tous présenté dans cette fiction comme des quasi complice du F.N, excités incontrolables dans le meilleur des cas, antisémites hystériques dans le pire (Et c'est selon monsieur Konopnicki, souvent le pire des cas qui est retenu !).
Bref, on n'apprend strictement rien à la lecture de ce livre (Ah si, si Lepen arrivait au pouvoir, les étudiants ne seraient pas content et tout les monde serait très inquiait ! Génial ! )8). Le livre se termine d'ailleurs avant même que ce qui était pour l'objet de celui ci (L'application conrete du programme du FN) n'était été réellement abordé (2/3 chapitres seulement sur plus d'une dizaine !).

Une merde, dont l'aspect propagandiste n'a d'ailleurs rien a envier aux pires torchons d'extreme droite.
Par contre, tu as un roman assez intéressant, sur le même thème, publié aux éditions CyLibris : L'Année du Front.

Résumé:

La situation économique est catastrophique, les politiques, décrédibilisés par les « affaires », sont empêtrés dans leurs dissensions et leurs extrémismes, et le Président de la République, à l'agonie, peine à assurer son rôle…
Tout cela fait le lit d’une extrême droite aux allures patelines, représentée par le charismatique Marèche. Le secrétaire général de l'Élysée assiste, impuissant, au naufrage de son pays, le ministre de l'Intérieur, lui, refuse de se résigner : profitant de l'arrestation prochaine d' un terroriste, il décide de piéger le leader d'extrême droite…

Lien vers le livre sur le site de l'éditeur :
http://www.cylibris.com/cgi-bin/frame.c ... 0000000091

:wink:

Sinon, en ce moment, je lis un classique de la SF : 1984 d'Orwell.

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » mer. août 08, 2007 5:01 pm

Image

Elles se lisent très facilement en VO, et en effet, c'est une petite merveille, peu être mieux que the catcher in the rye (lu aussi en anglais, mais peu être un poil plus difficile).

Sinon pour the swampman, c'est un trés grand classique qui se relit toujours avec plaisir (en anglais aussi, mais maintenant je lirai l'adaptation francaise).


En ce moment je lis "le petit césar" de burnet (la première traduction de duhamel), à conseiller pour tout amateur de film de gangster, c'est un des meilleurs du lot.

Et je lis toujours la plus belle revue du monde, le "newyorker" (niveau courant en anglais plus que recommandé, mais c'est plus que bien, d'ailleur salinger y a publié ses nouvelles...)

le site

http://www.newyorker.com/

Répondre