Tintin au Congo.... bientôt interdit ? mais l'avez-vous lu ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. sept. 21, 2007 1:46 pm

Recentrons sur Tintin, puisque Mitterrand on s'en tamponne : interdire à la vente TINTIN AU CONGO ne peut-il pas entraîner une jurisprudence qui fera interdire TINTIN AU PAYS DE L'OR NOIR, TINTIN ET LE LOTUS BLEU, etc ? Dans la mesure où Tintin voyage bcp, ça fait pas mal de peuples concernés. Même si le traitement de l'Afrique noire n'est pas le même que celui accordé aux autres pays par Hergé.

Cela dit, je me demande aussi s'il ne faudrait pas faire interdire le dernier ASTERIX vu l'image des Japonais limite (et même carrémenet) xénophobe qu'il renvoie.

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Message par Kekulé Von Sardonik » ven. sept. 21, 2007 2:01 pm

Fatalis rex a écrit :Recentrons sur Tintin, puisque Mitterrand on s'en tamponne
Oui recentrons sur Tintin. En un sens, si tu avais demandé de recentrer lorsqu'il était question de sa francisque, cela m'aurait peut-être évité de poster cet intermède hors sujet. :mrgreen:

Bon désolé, j'arrête, je laisse ce topic à ceux qui se demande comment refourguer "Tintin Au Congo" à 200€ en 2012...pardon encore :oops: ...à ceux qui ont peur de ne plus voir des africains parler petit-nègre dans des bédés en 2007. [size=0]C'est sans doute plus important que des propos gratuits sur un président mort, mais ayant depuis longtemps renoncé à voir autre chose dans les bédés que des hamburgers en papier, vous me pardonnerez de ne pas comprendre cette inquiétude.[/size]

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » ven. sept. 21, 2007 7:18 pm

Dragonball a écrit :A noter aussi que cette mesure nous vient, comme d'habitude, des pays Anglo Saxon, "Tintin au Congo" ayant il me semble, en Angleterre, été déplacé, il y a quelques mois, des rayons enfants aux rayons adultes suite à une décision de justice. (a confirmer cependant)
Tiens c'est vrai pour Manchester. Je ne m'en etais pas rendu compte.

D'ailleurs regardez le site Play.com:

http://www.play.com/Books/Books/4-/6587 ... oduct.html

La BD est pour le groupe d'age: + de 16 ans.

Alors que les autres albums sont pour un groupe d'age d'a partir de 7 ans:

http://www.play.com/Books/Books/4-/1178 ... oduct.html

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. sept. 21, 2007 7:31 pm

Tiens d'ailleurs j'ai remis la main sur l'articel que j'avais lu il y a quelques temps à ce sujet.
"Tintin au Congo" jugé "raciste"

"Tintin au Congo" serait raciste. Le Studio Hergé, qui défend l'oeuvre du grand auteur belge du même nom, a pris avec philosophie la relégation de l'album controversé "Tintin au Congo" au rayon "adultes" d'une chaîne de librairies en Grande-Bretagne.

"Hergé lui-même qualifiait de péché de jeunesse Tintin au Congo, son deuxième album. Il l'avait un peu remanié, mais pas trop, car pour lui, cela témoignait de l'esprit d'une époque", a déclaré le porte-parole du Studio Hergé.

Le groupe américain Borders a annoncé cette décision jeudi après la dénonciation par la commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) du caractère "raciste" de cet album, créé en 1930 à l'époque où la Belgique colonisait le Congo.

Selon la commission britannique, alertée par un client de Borders, les Congolais y sont dépeints comme des " indigènes sauvages ressemblant à des singes et parlant comme des imbéciles".

En République démocratique du Congo, l'album est en vente libre sans créer d'incident, a observé M. Wilmet, à qui des lecteurs congolais auraient confié "leur ravissement que des Blancs y soient montrés si bêtes".

L'album avait été créé en 1930 à l'époque où la Belgique colonisait le Congo.
(ats / 13 juillet 2007 22:21)
http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... te=phf1179[/quote]

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Message par speedball » sam. sept. 22, 2007 11:17 am

Interdire TINTIN AU CONGO c'est vraiment de la connerie ,y'a tellement de cause actuelle a défendre que de se prendre la tete sur une vieille BD et sur Hergé sur qui tout a deja été dit...moi j'en ai ras les boules je vois pas pourquoi on devrait sans cesse ressasser le passé des mauvais blancs et en etre eternellement responsable ...c'est pas de ma faute si mes ancetres étaient des sales cons et c'est pas de cette façon qu'on fera avancer les choses bien au contraire.
A mon avis cet étudiant de 38 ans ( sic !) y ferait mieux de s'occuper de terminer ses etudes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. sept. 27, 2007 9:28 am

Resident Evil au Congo ! )8 :mrgreen:
Sur le portail d'information online new-yorkais The Village Voice, c'est un blog de rédaction intitulé Runnin' Scared qui a, le premier, publié un article contagieux voyant au travers du trailer de Resident Evil 5 une véritable provocation raciste. Bonnie Ruberg, la bloggeuse en question, y écrit : "J'ai été personnellement dérangée par ce trailer. [...] Ce n'est pas seulement dû au fait que les zombies du jeu sont noirs, mais surtout au fait que même les villageois africains non infectés ressemblent à des zombies. [...] Le personnage blanc du jeu y tire à de nombreuses reprises sur des villageois certes menaçants mais parfaitement sains. Comme si la race noire en elle-même était une maladie contre laquelle il faudrait se battre". Mais Bonnie Ruberg ne s'arrête pas là, voyant dans le processus de contamination du virus du jeu (qui se propage visiblement via le sang), un parallèle de très mauvais goût au drame africain du Sida. Bonnie Ruberg qui finit par parler de violation des droits fondamentaux de représentation du peuple africain dans ce trailer de Resident Evil 5. Propos assez surréalistes, mais peu étonnants tant nous nous attendions à lire tôt ou tard ce genre de déclarations...
Plus d'afro américains en colère ici :

http://www.gamepro.fr/actualites/7741/r ... 5-racisme/


Tiens, j'en profite pour remettre le liens sur le sujet que j'avais fait sur "Les schtroumpfs noirs", le brulot Nazi de Peyo ! :mrgreen:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... fs&start=0

Répondre