bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par noar13 » jeu. sept. 11, 2008 6:55 pm

j'ai envoye mon cheque pour le western il y a des mois, pas d'accuse de reception, pas de reponse aux emails
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par MadXav » jeu. sept. 11, 2008 7:03 pm

noar13 a écrit :j'ai envoye mon cheque pour le western il y a des mois, pas d'accuse de reception, pas de reponse aux emails
Normal quoi ! Ils ont l'air de fonctionner comme ça eux. C'est curieux, pas très correct, mais c'est la Bazaar&co's touch ! :D L'essentiel c'est que ça suive derrière... Le bouquin sur la Blax est pas trop mal pour ce que j'en ai lu...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par savoy1 » sam. oct. 11, 2008 12:02 pm

Et voilà tout chaud dans ma boîte, le second volume de la collection Cinexploitation. Il est finalement titré : Tolérance Zéro, la justice expéditive au cinéma. Ecrit par fathi Beddiar, il se présente avec la même maquette que le précédent livre, et l'indispensable index.
Au vu du feuilletage et des photos, le thème semble recouvrir un vaste panel d'oeuvres, du western au super-héros, en passant par le polar rital, le rape and revenge et tous les "justiciers" célèbres, de Harry à Paul Kersey.

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par Cosmodog » ven. oct. 17, 2008 1:33 pm

Allez, Savoy1, un petit avis après lecture sur ce "Vigilante"... J'hésite à envoyer mon chéque...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par MadXav » ven. oct. 17, 2008 1:57 pm

J'ai recu le mien en début de semaine. Mon fils s'est empressé de niquer la couverture...

Je suis assez déçu qu'on soit passé d'un bouquin sur "le vigilante movie" à un bouquin traitant de "la justice expéditive au cinéma". Pour moi ca n'a rien à voir. Je m'attendais à un bouquin qui traite en détail de la vague "Un justicier dans la ville" et consorts.
Hors là, je me retrouve avec un livre dans lequel l'inspecteur Harry cotoie Steven Seagal via une série de micro-chapitres qui vont un peu dans tous les sens...
Je suis assez perplexe. Je vais attendre de finir ma lecture mais pour le moment, je ne suis pas satisfait par ce livre qui ne contient pas ce pour quoi je pensais avoir payé.

J'espère que le bouquin de Sévéon sur les CAT.III va pas finir par s'appeler "Les trucs méchants au cinéma" :D Rappelons qu'à l'origine, la date de sortie du bouquin était le 26 novembre 2005 :D Il a pu s'en passer des choses pendant ce temps là...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par Cosmodog » ven. oct. 17, 2008 10:12 pm

Ah merde... bon, ben j'attends la suite de ton avis alors...

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par savoy1 » sam. oct. 18, 2008 11:52 am

Cosmodog a écrit :Allez, Savoy1, un petit avis après lecture sur ce "Vigilante"...
Ouh là, que d'empressement cher Cosmodog (ceci dit je te comprends). Ne me dis pas que tu ne connais pas cette race de collectionneurs compulsifs qui acquièrent bouquins et films pour ne les lire / visionner que bien plus tard (qui a dit des années plus tard, voire JAMAIS !?).
Bon, dans le cas qui nous intéresse, je m'attaque à ce livre dans quelques jours, fonction garderie des vacances scolaires oblige (mais l'objet hors de portée des petits, hein !). Et je reviens faire un tour par la suite ...
MadXav a écrit :Je suis assez déçu qu'on soit passé d'un bouquin sur "le vigilante movie" à un bouquin traitant de "la justice expéditive au cinéma". Pour moi ca n'a rien à voir.
...
J'espère que le bouquin de Sévéon sur les CAT.III va pas finir par s'appeler "Les trucs méchants au cinéma" :D
Ceci dit, j'abonde dans le sens de MAdXav, en ce qui semble être un détournement de sujet entre le "vigilante" attendu et le "tolérance zéro" au final édité. Mais ce n'est peut-être qu'appréciation subjective ... à suivre ...
Quant au futur "Cat III", je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire, il me semble difficile de parler d'autre chose, tant le sujet est bien délimité.

Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Messages : 78
Inscription : mer. juil. 26, 2006 10:34 pm
Localisation : devant son écran

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par Ozymandias » sam. oct. 18, 2008 1:57 pm

Et au niveau orthographe... c'est correct, lisible ou simplement fatiguant ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par Cosmodog » sam. oct. 18, 2008 7:31 pm

Quelqu'un a t-il reçu la réédition du pavé de Giré sur le western euro ? Mieux que l'édition Dreamland ? (en qualité). Quels apports en sup ?

qwerty
Messages : 268
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par qwerty » sam. oct. 18, 2008 8:24 pm

Concernant Tolérance zéro ( c'est le titre) je serai un peu plus enthousiaste que les posts précédents. D'abord l'auteur même s'il ne vise pas l'exhaustivité ,évoque la majorité des œuvres majeures occidentales( avec une rapide incursion en Chine et au Japon).
On peut ou pas être d'accord avec ses goûts ( perso je trouve que certains films sont sous évalués, le death wish par ex: ou philadelphia security) ,son propos a le mérite de rester cohérent: le vigilantism c'est surtout et d'abord une milice armée qui agit en marge du cadre légal.Toutes les référence aux groupuscules de flics sont donc légitimes.
Le plan est classique: examen chronologique du phénomène à la fois au cinéma et dans la société.
L'approche est résolument politisée. Reagan et Bush sont mis au pilori.
Un regret qu'il n'ait pas plus insisté sur l'angle cathartique du vigilante movie.
L'iconographie est généreuse et parfois rare , les affiches italiennes sont magnifiques.
Le style est clair et lisible.
Tout à fait recommandable.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par MadXav » lun. oct. 20, 2008 10:31 am

Bon, j'ai lu le bouquin ce WE.

Le bouquin débute, avant même le préface de Sévéon, par un avertissement qui nous explique en substance que le livre ne va pas traiter de ce que l’on a coutume d’appeler le « vigilante-movie » (le titre original du livre) mais du « vigilantism » en général. On nous explique donc rapidement ce qu’est le vigilantism pour finalement coller avec le nouveau titre du livre qui est « La justice expéditive au cinéma ».
Les lecteurs ayant précommandé le bouquin en pensant y voir traité les « vigilante-movies » devront donc s’asseoir dessus et lire un écrit assez différent dans le lequel on retrouvera :
- Les hommes de lois aux méthodes violentes
- Les organismes officiels usant de méthodes expéditives
- Les milices privées
- Les « justiciers »
- Les super-héros
- Les femmes vengeresses
- Les films contenant des séquences de vengeance radicales.
- Etc.

Ainsi se côtoient Dupont Lajoie, les films de KKK, quelques Westerns, les polars nerveux (Harry, les polars ritals etc.), M. Le maudit, Spiderman, les films de Rape and revenge (Crime à froid), les films de vengeance genre Lady Snowblood et autres…

Ca fait énormément de chose. Sans doute trop et par instant, on a clairement l’impression de ne plus voir les limites du bouquin. En tous cas, moi, perso, je n’ai pas saisi ses limites et suis incapable de dire où s’arrête le Vigilantism. Pour moi et suite à la lecture du livre, 95% des films d’action produits depuis les années 70-80 sont des films de Vigilante puisque les héros font justice eux-mêmes ! Sentiment conforté par le fait que l’on cite par exemple les films de Steven Seagal en disant qu’ils sont « presque tous des Vigilantes ».

A côté de cela, les « Vigilante-movies » (selon ma définition) comme Vigilante, Exterminator 1 et 2 et consorts ne sont au mieux que cités dans le texte. Un Justicier dans la ville a bien évidemment droit à un traitement de faveur mais ses suites (exception faite du 3) seront passées sous silence. Globalement et pour l’auteur, ces films ne sont vraiment dignes d’intérêt et leur propos ne consiste qu’à flatter les pulsions du spectateur (ben oui, et alors ? C’est pas aussi ça le cinéma d’exploitation ?). Tempérons toutefois en ajoutant Rolling Thunder est pour sa part évoqué plus longuement…

Bref, le bouquin se situe aux antipodes de ce que j’espérais lire. Etrangement, il se trouve dans une collection nommée « Cinexploitation » alors qu’il ne traite pas de cinéma d’exploitation et se montre même dur avec celui-ci… Un peu déroutant…


Mais au-delà de cette « déception », le livre est-il digne d’intérêt ?
Oui, sans aucun doute.

L’auteur retrace donc un historique de la justice expéditive sur environ 130 pages et prend un soin constant à faire un parallèle avec des faits historiques, la monté au pouvoir de certains gouvernements et la création d’unité spéciales aux Etats-Unis (entre autres). Sur ce plan là, le bouquin s’avère extrêmement pertinent et très documenté. Je regrette toutefois que l’auteur ne cite pas ses sources. Il nous faudra donc prendre pour argent content ce qu’il dit ou s’astreindre à un lourd travail de recherche. Perso, j’aime bien avoir « les clefs » quand je lis un ouvrage…
Reste que les convictions de l’auteur sont très tranchées et qu’il n’hésite pas à les écrire noir sur blanc. Ben Ladden et Bush junior par exemple sont côte à côte lorsqu’ils sont qualifiés de « psychopathes ». Perso, ça ne me gène pas et j’apprécie même la prise de position (d’autant qu’elle rejoins globalement la mienne !) mais ce choix rédactionnel est un peu étonnant et pourra en énerver certains…

Au-delà de cela, le livre est bien écrit, se lit très facilement et se montre agréable. On note un nombre assez élevé de fautes d’orthographes et coquilles, ce qui est un peu dommage. Question iconographie, le livre est très riche et propose pas mal de photos d’exploitation et d’affiches. Les 20 ou 30 dernières page sont d’ailleurs exclusivement consacrées à ce type de matériaux cinématographique et je trouve ça très bien… En plus de cela, nous trouverons quelques images réelles appuyant les propos de l’auteur lorsqu’il fait des parallèles historiques. Très pertinent.

Je note qu’encore une fois, le cinéma asiatique n’est que très peu évoqué. Ben évidemment, il s’agit d’un cinéma plus « complexe » à explorer en raison de la barrière de la langue et d’un import encore aujourd’hui réduit mais bon, j’aurai aimé qu’il soit plus présent…

Au final et malgré ma déception première (ce n’est pas le livre que j’espérai), le bouquin se montre très recommandable. Je l’ai lu d’une traite, sans parvenir à décrocher. Son sujet trop vaste et déroutant reste un souci mais il est contrebalancé par une vision historique du Vigilantism particulièrement intéressante.
En plus de cela, j’ai noté une dizaine de titres de film que l’ouvrage m’a donné envie de découvrir…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par dario carpenter » mar. oct. 21, 2008 6:53 pm

Le Fulci est-il disponible? :oops:

Il était annoncé sur leur site pour Octobre,maintenant pour Novembre...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par MadXav » mar. oct. 21, 2008 7:29 pm

dario carpenter a écrit :Le Fulci est-il disponible? :oops:
Il était annoncé sur leur site pour Octobre,maintenant pour Novembre...
Pas sorti. Celui de la Blax était en retard et celui du vigilante aussi. Pas de raison que celui là ne le soit pas !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

manbis
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 02, 2004 10:32 pm

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par manbis » mer. oct. 22, 2008 11:35 am

J'ai lu le blaxploitation très bon avec des critiques lucides sur les films essentiels et qui laisse une impression d'exhaustivité,ce qui n'est pas le cas du tolérance zéro qui à mon avis balaye trop large et qui aurait du s'arrêter aux années 80 pour analyser les oeuvres de lustig,glickhenhaus etc..ceci dit le livre se lit sans pb,vivement le fulci!!

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: bazaar&co, livres sur le ciné de genre

Message par Lord Ruthven » jeu. oct. 23, 2008 2:42 pm

madxav a écrit :Seveon
J'ai révé ou le livre sur le Vigilante (pardon, le Vigilantism) était annoncé comme écrit par Fathi Beddhiar ?
Gna !

Répondre