Dans Les Griffes De La Hammer - Nicolas Stanzick - Nouvelle édition 2010 !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KurtMenliff
Messages : 51
Inscription : sam. août 06, 2005 6:11 pm
Localisation : Paris

Dans Les Griffes De La Hammer - Nicolas Stanzick - Nouvelle édition 2010 !

Message par KurtMenliff » sam. mars 22, 2008 2:51 pm

Bonjour à tous!

Petit coup de pub... Je m'apprête à publier un livre sur la Hammer films aux éditions Scali le 7 mai prochain. Voici le dossier de presse. Au passage, le livre est en précommande sur amazon ( http://www.amazon.fr/Hammer-aux-Origine ... 2350122433 ) sous un autre titre, celui-là totalement provisoire. La maquette du livre n'est pas encore réalisée, mais il devrait faire dans les 500 pages avec un cahier photo au milieu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais avec grand plaisir!


Image


DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER



Le livre :

Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing… Plus qu’une date de l’histoire du cinéma qui vit l’épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de Frankenstein s’est échappé, La Nuit du loup-garou ou encore Dracula prince des ténèbres offre l’histoire d’une étonnante bataille d’Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels.

En retraçant ces évènements sous la forme d’un passionnant récit agrémenté d'entretiens fleuves, Nicolas Stanzick livre non seulement le premier ouvrage consacré en France à la maison Hammer, mais il apporte du sang neuf à l’abondante littérature anglo-saxonne déjà parue sur le sujet. Voici le récit de la condamnation morale unanime d’un genre et de la naissance conjointe de la cinéphilie fantastique française, petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte fièrement revendiquée d’un cinéma du sexe et du sang. Voici la chronique de ces francs-tireurs qui nous ont légué une mythologie Hammer intacte, alors que Le Cauchemar de Dracula souffle aujourd’hui ses cinquante bougies et que, tel le comte sanguinaire, le célèbre studio anglais renaît de ses cendres.

L'auteur :

Né en 1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick se passionne très tôt pour le cinéma fantastique, le rock et la contre-culture au sens large du terme. Après des études d’histoire à Paris-I Panthéon-Sorbonne, il collabore comme critique au Nouvel Observateur via Télécinéobs, à La Saison télévisée, à L’Ecran Fantastique et comme auteur au Dictionnaire du Cinéma populaire français (Nouveau monde, 2004). Dans les griffes de la Hammer est son premier ouvrage. Parallèlement à sa production littéraire, il poursuit une carrière de musicien en tant que guitariste et co-compositeur du groupe Ultrazeen qui a publié Lines chez Bluegamm en 2006 et s’apprête à sortir un nouvel album.
Dernière modification par KurtMenliff le jeu. mai 27, 2010 10:56 pm, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - sortie le 7 mai

Message par Plisken » sam. mars 22, 2008 4:19 pm

Waouuuuu ça a l'air beau 8))
Image

Avatar de l’utilisateur
KurtMenliff
Messages : 51
Inscription : sam. août 06, 2005 6:11 pm
Localisation : Paris

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - sortie le 7 mai

Message par KurtMenliff » sam. mars 22, 2008 4:53 pm

Merci!!! :-D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - sortie le 7 mai

Message par ZombiGirl » sam. mars 22, 2008 5:11 pm

Fort sympathique, en effet ! :) Retenue ou pas, la couv ci-dessus est magnifique, en tout cas. Je vous souhaite du succès et je crois que je vais me laisser tenter :oops:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - sortie le 7 mai

Message par DPG » sam. mars 22, 2008 5:14 pm

22€ pr 500 pages en tt cas, c'est pas du foutage de gueule :shock:

Bonne chance à toi en tt cas, et je suis impatient de pouvoir y jeter un oeil ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - sortie le 7 mai

Message par Yza » lun. mars 24, 2008 7:49 am

Salut Kurt, je suis ravi que tonp rojet arrive à sa fin, mais pas beaucoup de photos, c'est la politique de l'éditeur! :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
KurtMenliff
Messages : 51
Inscription : sam. août 06, 2005 6:11 pm
Localisation : Paris

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - sortie le 7 mai

Message par KurtMenliff » lun. mars 24, 2008 3:26 pm

Vos commentaires font plaisir à lire! :-D

Le format du livre sera 15x22cm. Au format word, il fait 350 pages, ce qui au format bouquin devrait faire un peu plus de 500 pages (je n'ai pas encore vu les épreuves). Il devrait y avoir un cahier photo en noir et blanc au milieu : c'est vrai YZA, ça fait peu , mais je suis néanmoins heureux de pouvoir annoncer qu'il y aura quelques photos inédites.

Michel Caen de la légendaire revue Midi-Minuit Fantastique (voir le dosier ici présent sur Devidead : http://www.devildead.com/indexdossier.php3?dossier=21 ), m' a très gentiment retrouvé des photos de ses rencontres avec Terence Fisher, avec Christopher Lee etc. J'ai par exemple des photos du premier entretien de Fisher à Londres par MMF, des photos avec Lee devant le cinéma le Dragon lors du premier Congrès de l'abominable organisé par MMF.

Jean-Louis Rancurel un très sympathique photographe qui a eu ses grandes heures de gloire dans les sixties (il a photographié les Stones, les Beatles, Otis Redding etc...) m'a lui aussi fourni du matériel inédit : il a fait des photos du cinéma le Colorado avec La Femme Reptile à l'affiche, et de nombreuses photos lors de la venue de Fisher et Cushing en 1973 au festival d'Alain Schlockoff au Palace: il y a des photos sur la scène et dans un club après la projection.

J'ai récupéré aussi grâce à Daniel Bouteiller de L'Ecran fantastique beaucoup de photos des films. Celles-là ne sont pas inédites mais elles ont auront naturellement toute leur place aux côtés des scans de couvertures de revues d'époque comme les premiers MMF, Mad Movie, Ecran Fantastique etc..

Avatar de l’utilisateur
KurtMenliff
Messages : 51
Inscription : sam. août 06, 2005 6:11 pm
Localisation : Paris

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - sortie le 7 mai

Message par KurtMenliff » lun. mai 05, 2008 10:05 pm

Quelques nouvelles du livre...

Sa sortie est repoussée, a priori pour septembre/octobre, peut-être pour juin si nous arrivons à finaliser d'ici là ce que nous sommes en train d'entreprendre. Car rassurez-vous, le livre est reporté, certes, mais pour d'excellentes raisons: Scali semble désormais vouloir faire du livre un véritable évènement. Il est désormais question d'essayer d'obtenir une préface de Christopher Lee, de tenter un partenariat avec France Culture (les bandes audio de mes entretiens intéressent l'émission Mauvais genre), Arte (pourquoi pas un théma Hammer?), Seven 7 etc...

Bref encore de longues heures de boulot avant la concrétisation de l'objet, mais les choses prennent une bonne tournure...

Sinon, le livre est maquetté en ce moment même : aux dernières nouvelles, il fait entre 700 et 800 pages!!! Un cahier photo de 8 pages est prévu avec 31 photos.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - octobre 2008

Message par ZombiGirl » mar. mai 06, 2008 11:07 am

Cool ! Mais le prix risque de changer, non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
KurtMenliff
Messages : 51
Inscription : sam. août 06, 2005 6:11 pm
Localisation : Paris

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - octobre 2008

Message par KurtMenliff » mar. mai 06, 2008 6:47 pm

ZombiGirl a écrit :Cool ! Mais le prix risque de changer, non ? ;)
Il risque effectivement de monter, mais pour l'heure rien n'est encore fixé. We'll see...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER - Ed. Scali - octobre 2008

Message par Yza » mer. mai 07, 2008 1:23 pm

Kurt, une petite question amusante à poser à Christopher Lee:

Se souvient-il de son expérience dans le Western "Hannie Caulder", "Un Colt pour trois salopards", de Burt Kennedy, avec Ernest Borguine, Jack Elam...et Raquel Welch...Robert Culp, Diana Dors...pas un chef-d'oeuvre! :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Dans Les Griffes De La Hammer - Ed. Scali - octobre 2008

Message par Sutter Cane » jeu. mai 08, 2008 9:29 pm

WAHOU, ça à l'air très beau tout ça et surtout très halléchant ! :P

Bon courage dans cette entreprise. En tout cas, tu as un acheteur potentiel de plus ! :-D

Avatar de l’utilisateur
KurtMenliff
Messages : 51
Inscription : sam. août 06, 2005 6:11 pm
Localisation : Paris

Re: Dans Les Griffes De La Hammer - Ed. Scali - octobre 2008

Message par KurtMenliff » mer. juin 25, 2008 7:43 pm

Bon c'est imminent : sortie le 12 juillet !!!

Au final la dernière maquette fait autour de 500 pages, il y a une quarantaine de photos en noir et blanc réparties dans le livre (en général à chaque début de chapitre). Le prix devrait toujours être fixé à 24 euros. Et voilà en exclusivité la couverture définitive:


Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dans Les Griffes De La Hammer - Ed. Scali - 12 juillet 2008

Message par Jérôme » jeu. juin 26, 2008 9:19 am

très joli, mais cela manque de contraste. Un peu surex. Mais c'est peut-être le scan qui fait ça.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
KurtMenliff
Messages : 51
Inscription : sam. août 06, 2005 6:11 pm
Localisation : Paris

Re: Dans Les Griffes De La Hammer - Ed. Scali - 12 juillet 2008

Message par KurtMenliff » jeu. juil. 03, 2008 11:18 pm

Rassures-toi, c'est effectivement la qualité du scan qui est en cause. Car j'ai enfin l'objet en main et je dois dire qu'il est tel que je l'avais espéré : vraiment classieux. Les photos noirs et blanc rendent bien, le format est chouette et le truc qui tue, la couverture a un rabat intérieur qui permet de voir la suite de l'affiche du Cauchemar de Dracula, c'est à dire la pleine Lune, le château noir etc... Dépliée, la couv' a donc un peu les dimensions d'un 45 tours ce qui donne un petit coté pop vraiment cool.

Sinon, le livre sort en fait deux jours plus tôt, c'est à dire le 10 juillet, et son prix est finalement revu un peu à la hausse à 29 euros. Mais vu l'objet, honnêtement, je crois que ça reste très abordable.

Un numéro de Mauvais Genres sur France Culture est prévu pour mi septembre, ainsi qu'une signature au MK2 Bibliothèque. Mais je vous en dirais plus, dès que tout cela se confirme...

Répondre