Réédition - Ken le Survivant (Hokuto No Ken) - Tetsuo Hara & Buronson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par Fatalis rex » mar. août 26, 2008 9:05 pm

Mouais... A trop se prendre la tête, on finit avec une traduction qui semble puérile, même si elle est raccord avec la VO. Remarque, en suivant son raisonnement, on a quand même évité des punks au langage caillera, c'est déjà ça :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par Fatalis rex » mar. sept. 09, 2008 10:27 am

Elle arrive un peu après la bataille, mais ceux qui le souhaitent peuvent lire ma chronique sur Actu SF :

http://www.actusf.com/spip/article-6260.html

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par MadXav » mar. sept. 09, 2008 10:40 am

Fatalis rex a écrit :Elle arrive un peu après la bataille, mais ceux qui le souhaitent peuvent lire ma chronique sur Actu SF :
http://www.actusf.com/spip/article-6260.html
Excellent texte.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par Fatalis rex » mar. sept. 09, 2008 10:46 am

Merci, c'est mon premier sur le site, alors je me suis appliqué. Les 2 prochains concerneront le manga MONJU et la réédition de SOLOMON KANE. J'arrête ma pub.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3005
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par tomfincher » ven. sept. 12, 2008 2:18 am

J'ai lu les 2 premiers tomes de la réedition, et je dois avouer que la trad ne m'a pas choqué du tout. Les "chelou" et autre "keuwa", finalement, il n'y en a que dans la première histoire. Après, je n'ai rien remarqué. Soit c'est que je m'y suis habitué, soit c'est que ce n'est pas si important qu'on veut bien le dire.

PS : Fatalis, je réponds à ton mp dès que possible.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par Fatalis rex » ven. sept. 12, 2008 9:59 am

Oui, et ça ne fait que rendre les punks un peu plus crétins et immatures. Ken, lui, n'utilise jamais ce genre d'expression, par contre il s'exprime de façon un peu plus hard que dans l'autre édition (du genre "je vais t'éclater la tronche"). Mais Buronson, le scénariste, n'est pas un poète, et je n'ai aucun mal à croire qu'en vo les dialogues soient identiques.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par MadXav » ven. sept. 12, 2008 11:04 am

Effectivement, les dialogues punks s'assagissent dès le 2eme tome. Manifestement, la remarque avait été faite au traducteur. Même s'il a argumenté ses choix, peut être en a t'il pris note...
En revanche, concernant Ken, il s'exprime régulièrement avec des "salaud !" ou "Enfoiré !". Je sais pas si c'est comme ça à l'origine mais ça me choque un peu. Ca fait pas très "martial" comme vocabulaire...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par Fatalis rex » ven. sept. 12, 2008 11:08 am

Oui moi aussi ça m'a surpris, mais je crois que ça correspond au langage fleuri de Kenshiro dans la vo. Dans l'esprit de Buronson c'est plus un "grand frère" qui calme les cailleras qu'un maître zen, en fait :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par MadXav » jeu. juin 24, 2010 9:38 pm

Après Raoh, c'est au tour de Rei d'avoir droit à son Spin-off de papier. La saga n'en fini plus ! Le premier Tome est sorti aujourd'hui en France. L'histoire est celle de Rei traquant l'homme aux sept cicatrice, responsable de la disparition de sa soeur Aili, le jour de son mariage. Rei est l'un des 6 poings sacrés du Nanto. Pour ceux qui ne voient plus ce que ça veut dire, c'est qu'il découpe les gens en rondelle avec ses doigts ! :D
Bref, ça fait plus envie que Raoh et son style graphique bizarre.
Pas facile à trouver sur amazon puisqu'il règne une belle confusion comme en témoigne le titre donné à l'ouvrage sur cette page :
http://www.amazon.fr/Hokuto-no-Ken-1-Bu ... 656&sr=1-4

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par Fatalis rex » sam. juin 26, 2010 7:45 am

Je l'ai chroniqué sur nooSFere, assez déçu pour ma part : http://www.noosfere.com/icarus/bd/album ... lbum=11587

A noter que le 15ème tome de HOKUTO NO KEN à paraître marque la fin de la première série, et enchainera (dans le même tome) avec la seconde, située 10 ans après le combat ultime Kenshiro/Raoh. Pour les spin-offs, LA LEGENDE DE RAOH est très bien, par contre. Je crois qu'au Japon est aussi sorti LA LEGENDE DE TOKI.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3704
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Réédition de Ken le Survivant (on ne l'attendait plus)

Message par Machet » mer. juin 29, 2011 7:31 pm

Fatalis rex a écrit : Je crois qu'au Japon est aussi sorti LA LEGENDE DE TOKI.
Aujourd'hui, je suis tombé sur le spin off "TOKI", en français. Le Jesus japonais. :D
Ça a l'air pas mal du tout.
Fatalis, vite une chronique ! :wink:

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition Ken le Survivant (Hokuto No Ken)

Message par Fatalis rex » mer. juin 29, 2011 9:08 pm

J'attends que l'éditeur m'envoie le SP

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3704
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Réédition Ken le Survivant (Hokuto No Ken)

Message par Machet » mar. sept. 06, 2011 12:46 am

J'ai lu le tome 1 de la légende de Toki. J'ai bien apprécié. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série Ken, avec son univers mélangeant habilement Mad Max et les arts martiaux improbables. On retrouve donc la civilisation post-nucléaire rangée par caste : les simples-mortels, les barbares-abrutis, et les demi-dieux, tous plus ou moins irradiés.
Ken était à la recherche de sa femme. Toki, lui, a une mission ouvertement plus altruiste. Il est médecin. Il use de ses techniques ancestrales pour soigner... ou prendre des vies en les envoyant en enfer avec un passage éclair par le nirvana (compassion oblige). Car Toki est clairement décrit comme une sorte de Jesus Christ : c'est le messie qui accomplit des miracles. Mais le messie doute, se questionne, cherche la vérité... "la tempête se rapproche" dit-il. Le pire semble en effet à venir.
La pochette décrit bien les deux faces du personnage, sa prière est scindée : une main droite, l'autre repliée en poing. Les dessins sont soignées, dans le plus pure style Hokuto No Ken. Du tout bon donc pour le tome 1 des aventures de ce "toqué de Toki" (copyright VF Dorothée). :? :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Réédition Ken le Survivant (Hokuto No Ken)

Message par Fatalis rex » mar. sept. 06, 2011 10:03 am

Toki n'apporte pas grand chose à la saga, on n'apprend rien de plus, contrairement à LA LEGENDE DE RAOH. Critiques ici :

http://www.noosfere.org/icarus/bd/album ... lbum=12117
http://www.noosfere.org/icarus/bd/album ... lbum=12191

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3704
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Réédition Ken le Survivant (Hokuto No Ken)

Message par Machet » mar. sept. 06, 2011 10:51 am

Fatalis rex a écrit :Toki n'apporte pas grand chose à la saga, on n'apprend rien de plus, contrairement à LA LEGENDE DE RAOH. Critiques ici :

http://www.noosfere.org/icarus/bd/album ... lbum=12117
http://www.noosfere.org/icarus/bd/album ... lbum=12191
c'est vrai qu'on évolue en terrain connu (attaque de loubards, etc), mais de mon côté, le plaisir (régressif) reste intact. Toki est théoriquement le plus puissant des 4 frères, le meilleur élève. Sa montée et sa chute (christique), sa tragique destinée en somme, est intéressante je trouve.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre