Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Message par Duncan Idaho » jeu. mai 29, 2008 8:12 pm

Vu que Sir Draven ne nous a pas pondu de nouveau top Bd depuis des plombes, et que je veux pas que cette flamme ne s'éteigne aussi stupidement qu'une flamme olympique égarée dans la main d'un judoka, je reprends provisoirement le flambeau. En plus, j'ai rien de plus intelligent à faire en ce moment, ça tombe bien.

Postulat de base : comment faire pour survivre lorsqu'on est l'unique représentant de sa race, qu'on flippe à cause des bandes blanches sur son corps, que personne ne peut lire dans votre esprit et qu'on a un caractère de chien ? La réponse, chers lecteurs, est rangée à la lettre "S" chez votre libraire préféré. Voici un top spatial consacré à... SILLAGE !

10 ans déjà -ou seulement- et déjà totalement culte, la série est née de l'union contre nature de Jean David Morvan et Philippe Buchet, à qui l'on devait déjà plusieurs autres séries (qu'ils soient ensemble ou séparés), comme quoi, les homophobes de tout poil auront beau dire, deux hommes ensemble ça fait parfois de beaux bébés. Mama ! 8))

Sillage narre donc les aventures picaresques de Navis, jeune et unique représentante de l'espèce humaine embarquée dans une sorte de convoi sans fin -Sillage- une civilisation itinérante qui avance à la recherche d'on ne sait pas quoi -même ses participants l'ignorent.

Il existe pour le moment 10 tomes à l'aventure principale (dont je donnerai les titres un petit peu plus bas), le dernier datant de 2007, plus quelques "spin-offs" (je ne sais pas comment appeler ça) regroupés sous deux titres : "Navis" et "les chroniques de Sillage".

Sillage, donc. Dix albums, dix aventures à lire chronologiquement pour mieux comprendre toute l'histoire :

1- A feu et à cendres : où l'on fait connaissance d'une jeune sauvageonne toute mimi et bien débrouillarde, qui vit tranquillement sur une planète vierge avec Houyo, un(e) Tigrours menaçant(e) qui veille sur elle comme une mère de substitution. Mais leur Eden vole en éclat lorsque atterrit un vaisseau et que le représentant d'une civilisation technologique (les Hottards) décide de transformer radicalement la planète pour que s'y installe son peuple.
Navis fera la triste constatation qu'elle n'est pas seule dans l'univers, et que parfois ces "autres" ne sont pas pacifiques. Finalement, elle se retrouvera un peu malgré elle incorporée à ce convoi -les dernières planches sont assez saisissantes.
2- Collection privée : finalement intégrée à Sillage, Navis maintenant agent travaillant pour son Autorité Dirigeante (la Constituante), va se faire (dans tous les sens du terme) son premier ennemi d'envergure, un personnage peu recommandable mais malheureusement pour elle très influent, et récurrent dans la série.
3- Engrenages : première mission pour Navis : se rendre incognito sur une planète où en peu de temps a fleuri une civilisation technologique et une espèce inconnue, qui ressemble beaucoup à l'espèce humaine.
4- Le signe des démons : Navis en apprendra beaucoup sur le trafic de planètes qui s'opère ouvertement parmi les personnages et les races les plus influentes de Sillage. Corruption, esclavagisme, révoltes sanglantes, la série change de ton.
5- "A moi, pour les miens" : lorsque un représentant d'un peuple opprimé de sillage menace de tuer Navis -un génocide, comme il le dit lui-même- la Constituante prend l'histoire au sérieux. Et Navis de prendre fait et partie pour la cause de ses ravisseurs. Tragédie humanitaire et Syndrome de Stockholm.
hors-série "Le collectionneur" : sous couvert de raconter une histoire, Morvan et Buchet font plancher leurs amis sur l'univers de Sillage. Vaut surtout pour les dessins et croquis préparatoires.
6- Artifices : Navis se retrouve à lutter contre une intelligence artificielle qui décime la population d'une planète. Hommage au mouvement de SF steam-punk.
7- Q.H.I. : le mentor de Navis, emprisonné, doit lutter pied à pied avec une rebellion trop bien organisée dans son unité de détention. Et Navis d'apprendre que Sillage a déjà rencontré des humains par le passé.
8- Nature humaine : enfin, Navis rencontre ses semblables. Mais ça ne se passe pas du tout comme elle se l'imaginait.
9- Infiltrations : manipulations au sommet, qui de Sillage ou d'une organisation terroriste infiltre l'autre ? Un relent de 11 septembre, Navis perd beaucoup dans la bataille.
10- Retour de flammes : suite directe du tome 9, Navis apprend beaucoup de choses sur elle-même, des choses qu'il aurait fallu que pour son propre intérêt elle n'apprenne pas. Une boucle avec le tome 1, et piste d'envol pour les séries dérivées, un peu comme l'épisode 3 de Star Wars.


Navis :

pour l'instant trois tomes (Houyo, Girodouss et Latitzoury, et avec la participation de Munuera), qui racontent d'une manière beaucoup plus rigolote les aventures de la petite Navis entre le crash du vaisseau et sa récupération par Sillage. On y fait la connaissance du robot nounou Nsob, comment elle sauve Houyo... j'ai décroché au second tome, ça n'apporte rien.

Les chroniques de Sillage : quatre tomes, dont trois ne sont que des recueils de petites histoires indépendantes produites par des dessinateurs de tous bords. Utiles car certaines de ces histoires apportent quelques explications à l'histoire principale. Le troisième tome a une unité de ton (la lutte contre les trafiquants de drogue), puisqu'il est à raccrocher directement à "à moi, pour les miens", dont il donne toutes les traductions (j'explique, dans le livre les dialogues entre FToRoSs sont dans leur langue, de fait on ne comprend pas ce qu'ils disent). Le meilleur de la série.

La série n'a que dix ans, dix tomes, mais le rythme a tendance depuis trois ans à s'accélerer, le succès étant au rendez-vous. Le merchandising lui aussi se développe tous azimuts. Personnellement je trouve que les derniers épisodes sont un peu mous du genou, et qu'il faudrait ralentir un rien la production pour en améliorer la qualité des scénari. Sinon, inutile de dire que j'accroche totalement, que ce soit le graphisme reconnaissable entre tous ou les personnages. Et en plus, comme pour toutes les BD pour "adultes" (enfin...pour geeks !) c'est plein de petits détails bien cachés mais rigolos (dont un clin d'oeil à Miyazaki !!!)
A noter, le tandem Morvan-Munuera s'est aussi attaqué à Spirou, dont ils ont signé trois albums récents, avant de passer le flambeau (eux aussi) à d'autres.

Enfin bref, c'est génial.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Message par choy » ven. mai 30, 2008 8:03 am

J'avais rencontré les deux créateurs au bercy village. Franchement sympa et rigolard, bonne soirée et un ptit dessin sur le sac de ma copine (de l'époque hein, je suis à prendre :lol: ). Je n'ai parcontre jamais lu cette bd, je n'en li pas beaucoup.
woops

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Message par MadXav » ven. mai 30, 2008 11:29 am

Une série que j'aimais bien/beaucoup (le vieillisement de l'héroine, les thématiques, les clins d'oeil, le dessins etc.) mais qui a commencé à s'essouffler sérieusement vers le volume 5-6. J'ai acheté le septième et il ne m'a pas convaincu plus que ça. Du coup j'ai arrêté.

J'ajoute que j'ai été particulièrement déçu par le volume "le collectionneur" qui sonne à mon sens le début d'une veritable campagne de merchandising assez nuisible avec ensuite des spin-off très douteux : "Navis", "Les chroniques de Sillage" et l'art-book "1000 Nävis".
Dnucan Idaho, tu sembles avoir noté le même "fléchissement" que moi sur les derniers volumes. Je me souviens à l'époque de la sortie du volume 7 d'avoir vu un couple à la Fnac. Le mec hésitait à le prendre et sa copine lui a dit "prend le mais si c'est comme les deux précédents, on arrête". J'aurai dû leur dire de pas le prendre !

En fait, je suis un peu "aigri" avec cette série parce que la chute de qualité/d'intéret est très notable à chaque volume. Et ça, je ne vois pas d'autre moyen pour l'expliquer que le je-m'en-foutisme grandissant des auteurs. Ca fait genre "bof, ça marche bien, les pépètes rentrent alors on va continuer sans se prendre le chou"... Et du coup, on arrête de suivre la série en cours de route. Et j'ai horreur de ça, ça donne l'impression d'avoir été "arnaqué".
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Message par Duncan Idaho » ven. mai 30, 2008 9:09 pm

bon, c'est vrai que les trois derniers opus ne racontent absolument rien. Et ça gache pas mal le plaisir. Le "pire" étant le dernier, qui ne sert à rien d'autre qu'introduire (ou donner une légitimité) aux séries dérivées.
Alors maintenant, à chaque fois que sort un nouveau tome, je le lis pour voir si ça m'intéresse. Et pour le moment... non.
Mais ça reste une bonne série bien dessinée.

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Message par Abalam » mer. juin 04, 2008 1:54 am

Une série que je suis depuis le premier tome et que j'aime beaucoup.
Il faut noter que la série prend une tournure de plus en plus sérieux et traite de sujets d'actualité même si comme mes chers camarades, je trouve que Sillage est victime de son succès et les derniers tomes parus sont nettement en dessous des premiers.
J'ai l'impression que les auteurs dans leur quête de rendre le truc sérieux et réflexif sur le monde actuel, diluent la série un peu trop et font des tomes assez inutiles sur des magouilles géo-éconimico-politico-militaire. D'où au final, une impression qu'il se passe plus grand chose dans les tomes et que çà avance pas, c'est un peu du style Navis, l'humaniste, en lutte contre la corruption et qui se plante et déprime et essaye d'avancer quand même. :?
J'aimerais bien que Navis refasse des missions funs ou progresse un peu dans sa recherche de l'espèce humaine.

Pour les spin off, j'ai acheté le premier Navis, sympa sans plus et ce que j'ai feuilleté des suivants m'ont pas donné envie; le premier Chronique, pareil : sympa mais accessoire.
On sent que la série a du succès et qu'ils lancent pleins de trucs pour en vendre au max.

Mais bon, j'ai rencontré Morvan aux Utopiales et il est très sympa, en plus il m'a dessiné Houyo. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Message par Duncan Idaho » sam. juin 07, 2008 12:09 pm

Abalam a écrit :...j'ai rencontré Morvan aux Utopiales et il est très sympa, en plus il m'a dessiné Houyo. :mrgreen:
et moi ceux qui ont créé le jeu vidéo "Blip & Blop Balls of Steel". Mais tu vas me dire que ça n'a rien à foutre ici.

Ce serait intéressant de dire directement aux auteurs que leur série bat de l'aile. P'têt que ça les ferait réfléchir !?

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Sillage : du feu, des cendres et des claques qui se perdent

Message par Duncan Idaho » sam. oct. 18, 2008 11:38 pm

je fais remonter le topic uniquement parce que le tome 11 est sorti il y a peu.
Ce nouvel opus s'appelle "monde flottant" et fait agréablement remonter le niveau général de la série en changeant le postulat de base ou plutôt la nature des personnages principaux : en gros, pour vous appâter sans spoiler, Navis est plus ou moins RMIste, et Bobo mercenaire.
Voilà qui change pas mal la donne.
Sinon, le graphisme superbe ne fait que renforcer le tournant japonisant des auteurs, qui déjà annonçaient la couleur dans Spirou à Tokyo. Morvan et Manuera sont devenus nippons.

Répondre