Une libellule à 3 doigts: Top BD à Gil Jourdan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Une libellule à 3 doigts: Top BD à Gil Jourdan

Message par eric draven » mer. juin 04, 2008 9:41 pm

Comme promis, Eric va doucement reprendre ses Top BD et pour se faire, on va ce soir s'interesser à un héros qui a fait les beaux jours de mon enfance, un jeune detective qui en quasiment 30 ans vogua d'enquêtes en enquêtes sous le crayon de Tilleux.

Faisons donc revivre en quelques lignes... GIL JOURDAN! 8)

Gil Jourdan est né en 1956 dans le journal de Spirou sous la patte de Tilleux mais il faut savoir que Gil n'est pas une création originale de Tilleux mais la reprise d'un de ses anciens personnages Felix. Il en va de même pour les autres personnages accompagnant Gil dans sesa ventures.

Gil Jourdan est licencié en droit. C'est un détective privé rusé doté d'un humour pince-sans rire eternellement habillé d'un costume bleu ou d'un imper, d'une chemise blanche et d'un nœud papillon rouge, le cheveu tiré a l'arrière. Intrépide, ne reculant devant aucun obstacle, il a raison des brigands les plus retors et a recours à des moyens parfois peu orthodoxes pour arriver à ses fins.

Il est aidé dans ses enquêtes par un ancien voleur de voiture, Libellule, un homme aux repliques acerbes et tres imagées donnant le ton humoristique aux histoires. Bon vovant, rondouillard, il est l'élèment comique des scénarii.

Libellule se prend souvent de bec avec l'assistante de Gil, la bien nommée et cultivée Queue de cerise.

Troisième personnage, l'inspecteur Crouton, gaffeur invetéré, type même de liinspecteur bougon et reveche, moustache rousse et smoking et qui sera d'abord l'ennemi de Gil avant de devenir au fil des histoires un précieux ami et allié.

Gil a vécu toutes sortes d'aventures palpitantes et pleines d'humour remplies de brigands aussi bêtes que méchants.. des aventures françaises (Carats en vrac, Sur la piste d'un 33 tours, La Voiture immergée) mais aussi exotiques (L'Enfer de Xique-Xique, Le Gant à trois doigts, Le Chinois à deux roues) avec parfois une touche de fantastique (Les Cargos du crépuscule, Surboum pour quatre roues, Gil Jourdan et les fantômes) mais toujours avec de belles voitures et beaucoup d'action.

La dernière aventure de Gil date de 1978 aprés 16 albums originaux mais c'est Gos qui fut à l'origine des quatre dernières histoires.

Gl Jourdan ou le bon polar à la francaise made in 60s / 70s

Image

On detaillera un peu plus demain toutes ces histoires..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Une libellule à 3 doigts: Top BD à Gil Jourdan

Message par eric draven » jeu. juin 05, 2008 8:58 pm

Edité chez DUPUIS donc et paru dans le journal de Spirou dés 1956, les aventures de Gil n'ont jamais été mes préférées dans ce type de BD.. J'aimais mais sans plus.. Je n'accrochais pas au personnage sans rire de Gil. Mais on reste dans un domaine naif, des enquetes destinées au jeune public qui vont un prendre de sérieux au fil du temps en, gardant leur coté simple et humoristiques.
Si on voulait rapprocher Gil d'un autre personnage on pourrait citer Ric Hochet.

A noter que les 2 premiers tomes de ses aventures furent interdits en France à leur parution aux débuts des années 60, Tilleux ayant été jugé irrespectueux envers le corps de police francaise :roll: :lol:

16 aventures originales entre 58 et 78 que voici:

Libellule s'évade
Popaïne et vieux tableaux
La Voiture immergée
Les Cargos du crépuscule
L'Enfer de Xique-Xique
Surboum pour quatre roues
Les Moines rouges
Les Trois taches
Le Gant à trois doigts
Le Chinois à deux roues
Chaud et froid
Pâtée explosive
Carats en vrac
Gil Jourdan et les fantômes
Sur la piste d'un 33 tours
Entre deux eaux

et à cela s'ajoutent quelques reliures regroupant certaines de ces aventures.

Nos 3 amis dans une situation périlleuse:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Une libellule à 3 doigts: Top BD à Gil Jourdan

Message par Duncan Idaho » dim. juin 08, 2008 1:18 pm

jamais lu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Une libellule à 3 doigts: Top BD à Gil Jourdan

Message par Manolito » lun. juin 09, 2008 7:33 am

Un ton Noir et insolent effectivement inattendu dans de la BD belge des années 60, avec son personnage au ton (un peu) cynique qui fait vraiment se démarquer Gil Jourdan dans un catalogue Dupuis des 60S alors constitué à base de gentils Schtroumphs et de Spirou... Mais je n'en ai vraiment pas lu beaucoup, même si j'ai aimé tout ce que j'ai parcouru...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Une libellule à 3 doigts: Top BD à Gil Jourdan

Message par eric draven » lun. juin 09, 2008 8:32 pm

Je n'ai pas beaucoup lu de Gil Jourdan.. loin d'être mon heros belge favoris chez Dupuis.. Je m'étais procuré surtout les albums aux titres evocateurs tels Les moines rouges, Gil Jourdan et les fantomes, Les cargos du crépuscule, Les trois taches, le gant à 3 doigts et je crois L'enfer de Xique Xique... Sur la piste d'un 33t aussi.. le titre me faisait rire!! :mrgreen: Mais bon.. L'enthousiasme n'a jamais vraiment été là..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Une libellule à 3 doigts: Top BD à Gil Jourdan

Message par DPG » mar. nov. 16, 2010 9:19 pm

Découvert récemment en achetant le premier volume de l'intégrale sortie chez Dupuis :

Image

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le trait est soigné, efficace, totalement dans le style de la BD franco-belge de l'époque. Les histoires proposent un sympathique dosage entre polar et comédie, le trio principal Gil / Libellule / Crouton fonctionne bien, les récits sont prenants (même si certaines résolutions sont un peu "expédiées"), le tout a vraiment beaucoup de charme. Plus que les récits ou les gags, je crois que c'est surtout l'ambiance générale qui m'a séduit. Le côté polar 50's, le soin apporté à de nombreux détails, les décors, les personnages secondaires, les véhicules, etc.... On se croirait un peu dans le pendant BD des romans de Simenon ou des vieux films de Gabin, et ça m'a plu. Voilà, agréable découverte donc, je pense que je me prendrai les tomes suivants ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre