Alexandre Vialatte

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Alexandre Vialatte

Message par dog » sam. août 23, 2008 8:28 pm

Tous les lecteurs de Desproges le savent, son maître à penser est mort en 1977, il écrivait en autre dans le journal auvergnat la Montagne, et il s'appelait donc Alexandre Vialate. Curieux j'avais commencé par lire un de ses bouquins au hasard et je n'avais pas été spécialement ébloui par son humour. Et puis là je viens de tomber "Chroniques des choses grandes et magnifiques" (morceaux choisis) chez Hors Collection et je comprends bien mieux l'influence de l'un sur l'autre. Comme il n'y a rien de mieux que l'auteur pour parler de l'auteur voici tout de suite quelque chose qui rappelera à tout le monde le Pangolin.

" Le Bulletin des amis es bêtes nous apprend des choses étonnantes : on a trop calomnié les hyènes, particulièrement l'hyène rayée (personnellement je l'ai toujours dit. Pourquoi passer son temps à calomnier les hyènes, particulièrement l'hyène rayée, quand le moustique est tellement féroce et le fisc tellement plus dangereux ? L'hyène rayée ne mange que les morts ! Mais l'homme est ainsi fait. Il calomnie les hyènes. Passons)..."

Alors maintenant que vous avez racheté la compile complète des oeuvres de Monsieur Cyclopède (une des meilleurs vente littéraire de l'année), si vous êtes en manque, vous savez ce qui vous reste à faire. Et du reste vous verrez qu'Audiard également doit certaine tournure de phrase au même Vialatte (tout comme à Céline et à son humour)
Ca vaut 15 euros, moins cher qu'un 99 francs, c'est dire la preuve de goût.
Dernière modification par dog le dim. août 24, 2008 7:47 pm, modifié 1 fois.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Alexandre Vialate

Message par Duncan Idaho » sam. août 23, 2008 11:14 pm

Alexandre VialaTTe, s'il te plait !

Mais merci pour le tuyau, j'adore l'oeuvre de cet écrivain. Lequel avait un humour à toute épreuve, car correspondant de guerre pendant la seconde Guerre Mondiale, et bilingue Français/allemand, il a couvert la montée du Fascisme de l'intérieur (il travaillait en Allemagne à l'époque) et ensuite couvert le procès -entre autres- d'un dirigeant de camp de travail.
Je conseille de lire "bananes de Koenigsberg", vous n'en reviendrez pas tellement c'est hallucinant, et dans le fond et dans la forme.

Et c'est ainsi qu'Allah est Grand.

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Alexandre Vialatte

Message par dog » dim. août 24, 2008 7:47 pm

Ouais c'est justement la banane que j'avais lu, et ça m'avait pas frappé donc (à part les faits historiques comme d'apprendre que juste l'avénement de l'autre on était en Allemagne en plein ère baba cool, orientalisme indien, etc... d'où sans doute la svastika comme argument publicitaire). Vialatte donc, avec deux t, qui a découvert Franz Kafka et l'a traduit, je ne connaissais pas Kafka jusqu'à ce qu'on m'offre une collection la Pleïade et moi de découvrir que c'était drôle. Evidemment quand je disais ça on me regardait bizarre, comment Kafka drôle !!!... jusqu'au jour où je me suis rendu compte que quelqu'un partageait mon opinion, Vialatte en l'occurence. Ce qui est marrant c'est que ça soi toi qui réponde, parce que je viens juste de voir Persepolis, ça n'a rien à voir mais bon.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Alexandre Vialatte

Message par Duncan Idaho » lun. août 25, 2008 9:21 pm

c'est parce que le monde est non seulement rond, mais petit.

Sinon, si tu aimes autant Vialatte que ça, évite les "romans" qu'il a écrits sur l'enfance en culottes courtes dans la région limousine. Pas la voiture, la région.
Du genre "complainte des enfants frivoles", c'est chiant à mourir.
Sinon, je conseille (encore) à ceux qui aimeraient découvrir Vialatte autrement qu'en écoutant Desproges (mais ils peuvent faire ça aussi), c'est de lire les recueils de ses mot d'humeur de la Montagne (le journal limousin). Mais lentement, à petites doses, sinon à la longue on trouve ça barbant, et ça gâche le plaisir.

Et puis, tu as vu Persépolis, c'est bien tu as bon goût.

Répondre