Let the right one in - John Ajvide Lindqvist

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Let the right one in - John Ajvide Lindqvist

Message par ZombiGirl » dim. févr. 22, 2009 10:57 am

Lu la traduction anglaise (enfin, américaine) et comme je ne connais pas encore le titre français du bouquin, j'ai laissé celui-là.

Le choix de l'auteur pour adapter son propre bouquin était manifestement le bon. Dans le film, on retrouve tous les points importants du livre toutefois plus explicités, forcément. Certaines choses le sont d'ailleurs carrément même si, pour ma part, je les avais ressenties dans le film :
Spoiler : :
Le gardien d'Eli est un pédophile avéré, Eli est un garçon et son vrai prénom c'est Elias.
Certains personnages ont été laissé de côté ce qui est normal mais en gros, si on a aimé le film, on risque d'aimer encore plus le bouquin. Le style d'écriture est excellent, simple et poétique à la fois sans fioritures. Seul bémol, l'auteur arrête parfois un chapitre au moment d'une scène clé puis revient en arrière dans le chapitre suivant pour expliquer le pourquoi du comment alors qu'il l'avait déjà fait 10ps auparavant. Ca arrête l'histoire et c'est très chiant pour le lecteur qui avait déjà compris. Mais j'ai remarqué que c'est un procédé employé par beaucoup d'écrivains de pavés (le bouquin que j'ai fait près de 500ps gros format, petite typo) mais c'est bien le seul reproche que l'on pourrait faire. Ah si, autre chose, ce sont des prénoms trop similaires qui font qu'on s'embrouille parfois - même le traducteur s'est emmêlé les pinceaux : Staffan et Staffe, Larry et Lacke, Tomas et Tommy.

Le bouquin approfondit davantage le personnage d'Eli que dans le film ce qui est appréciable. Et Oskar est présenté de façon beaucoup plus négative voire même comme un tueur en série en devenir. Puis nulle mention d'ail, de miroirs, de capes ou autres conneries romantico-gothico-clichéesques.

Bon, on est dimanche matin, pas envie de réfléchir davantage :) Un livre hautement recommandable qui devrait normalement sortir en France incessamment sous peu.

Répondre