Bertrand Tavernier "Amis américains"

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par Maxcrom » dim. mars 15, 2009 9:31 pm

Quelqu'un connait ou possède ce bouquin sorti fin novembre 2008 ?? C'est une ré-édition augmentée de "amis américains" paru en 1993. Cette nouvelle édition fait 1000 pages !!! et retrace 28 entretiens d'illustres cinéastes ricains menés par Tavernier. Niveau iconographie, on trouve au total plus de 850 photos (pêle mêle : affiches, photos de tournages, etc....)

J'aimerai bien savoir si ce bouquin dresse un panorama complet du ciné ricain sur 50 ans au travers de ces réalisateurs ( pas le genre d 'itws banales que l'on peut trouver surn'importe quelle site/magazine) et si le contenu est pertinent; car bien que ce soit un bien bel objet, il faut tout de même débourser 65 euros.

Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par DPG » lun. mars 16, 2009 12:49 am

Ca a l'air extraordinaire ! Mais bon, je l'ai pas, et je l'aurais sans doute jamais, un peu pr le prix (même si ça les vaut surement hein) et surtout aussi pr l'objet, limite il te faut une table dédiée pr le lire ! Mais à mon avis ça doit tuer ! :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par romain2 » lun. mars 16, 2009 10:29 am

ce genre de livre ne me fait pas peur !!!

J'ai presque fini "a la recherche de john ford" de mac carty (1000 pages aussi, moins volumineuses-mais moins d'iconographie), et je ressort toujours mes livres sur le film noir (les brion, guerrifs et autre muller).
De même, le hitchcock-truffaut se ressort toujours avec plaisir (bon j'avoue je m'endors dessus, mais il est intéressant).

j'ai feuilleté le tavernier et cela sera donc mon prochain cadeau d'anniversaire !!!

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par Maxcrom » lun. mars 16, 2009 8:22 pm

romain2 a écrit : j'ai feuilleté le tavernier et cela sera donc mon prochain cadeau d'anniversaire !!!
L'as-tu feuilleté suffisamment longtemps pour nous en dire un peu plus :-D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par DPG » sam. mars 21, 2009 3:40 pm

Je l'ai feuilleté un peu plus en détail hier ds un Virgin, c'est clairement mortel !

On a donc une pelletée d'interviews, qui couvrent vraiment un spectre très large du ciné US. De vieux classiques genre John Ford, Stanley Donen à des contemporains comme Tarantino ou Dante, en passant par des bannis de la liste noire, des scénaristes, ou des mecs plus underground, plus série B (Corman en tête). Les entretiens pr le peu que j'ai lu sont vraiment passionants, ça rebondit sur un tas de sujet, Tavernier est super calé et n'est pas là pr servir la soupe à ses interlocuteurs, ça donne vraiment des débats captivants. Il y a à la fin de chaque chapitre sur un mec une jolie galerie photos, affiches, tt ça. Le seul truc, c'est pt etre qu'on a parfois l'impression que pour pouvoir profiter pleinement de la richesse du livre, il faut juste avoir une culture ciné de malade mental ! :D Mais bon, c'est clairement du super boulot, soigné, passionant, et qui donne envie de découvrir 3 tonnes de films ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par Cosmodog » dim. mars 22, 2009 7:28 pm

C'est qui le type au cigare en photo sur la couv ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par DPG » dim. mars 22, 2009 8:34 pm

On dirait John Huston.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par Maxcrom » lun. mars 23, 2009 8:12 pm

Oui c'est bien John Huston. Sinon, merci DPG pour le complément d'infos, ça corrobore bien les avis que j'ai pu glaner sur divers supports. Un bouquin gargantuesque, fait par un passionné donc passionnant :D :wink: Je vais me le prendre fissa :-D

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par romain2 » mer. mars 25, 2009 9:37 am

Je confirme pour huston, ainsi que l'avis de lecture de DPG, à noter sur l'iconograpie hyper classe qu'il y a parfois autre chose que des affiches et photos, par exemple il y a l'enveloppe d'une lettre de richard widmark...j'aime beaucoup ce genre de détail.
évidement le livre à l'air de se tourner vers le classique, mais à priori rien de trop pompeu ni de chiant.

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par savoy1 » lun. avr. 27, 2009 4:44 pm

A noter dans le n° 17 de ce mois d’avril du magazine Brazil, la reprise de l’interview de Tarantino par Tavernier, pages issues du bouquin.
C’est hyper passionnant mais ça part dans tous les sens. Je ne sais pas si les autres entretiens sont de cet acabit, mais avec Tarantino, il fallait évidemment s’attendre à du mitraillage d’infos. Tavernier, ceci dit, n’est pas en reste sur ce coup-là.
En tout cas, ce genre de conversation « marabout – bout de ficelle - … » me rappelle fichtrement celles que l’on peut avoir en terrasse avec nos amis forumers. On bazarde du souvenir à tour de bras : "ah ce mouvement de caméra", "oh cet effet de montage", "ça me rappelle mes 15 ans !" ... Jouissif et proustien.
Mais peut-être pas ce que l’on attend d’un gros bouquin encyclopédique, car pour s’y retrouver ensuite et rechercher une info, c'est une autre paire de manches …

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par Machet » dim. mai 03, 2009 11:27 am

savoy1 a écrit :A noter dans le n° 17 de ce mois d’avril du magazine Brazil, la reprise de l’interview de Tarantino par Tavernier, pages issues du bouquin.
C’est hyper passionnant mais ça part dans tous les sens. Je ne sais pas si les autres entretiens sont de cet acabit, mais avec Tarantino, il fallait évidemment s’attendre à du mitraillage d’infos. Tavernier, ceci dit, n’est pas en reste sur ce coup-là.
En tout cas, ce genre de conversation « marabout – bout de ficelle - … » me rappelle fichtrement celles que l’on peut avoir en terrasse avec nos amis forumers. On bazarde du souvenir à tour de bras : "ah ce mouvement de caméra", "oh cet effet de montage", "ça me rappelle mes 15 ans !" ... Jouissif et proustien.
Mais peut-être pas ce que l’on attend d’un gros bouquin encyclopédique, car pour s’y retrouver ensuite et rechercher une info, c'est une autre paire de manches …
Je suis d'accord, j'ai lu l'extrait de l'itw en question, c'est intéressant, mais ça a ses limites, car il manque un vrai fil conducteur, une structure. Enfin, c'est du petit lait tout de même.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par Maxcrom » sam. mai 16, 2009 8:47 pm

J'ai le livre et il ne faut pas le prendre au sens "encyclopédie" institutionnelle. C'est avant tout un receuil d'entretiens, de souvenirs, qu'a put avoir Tavernier sur prés de 50 ans de cinéphilie américaine. Je suis trés loin d'avoir fait le tour du bouquin, mais au vu de ce que j'en ai lu, on passe d'entretiens plutôt orientés conversation genre "Tarantino" et "Dante" (entretien lui aussi formidable ou Dante se révèle être un cinéphile trés pointu) à des choses plus académique, et tout aussi passionnante, comme l'entretien avec "jacques Tourneur" plus orienté thématique dans son oeuvre etc,...

Pour renchérir sur le côté "souvenirs" qui colle au livre, on retrouve dans quelques passages, des photocopies de lettres de cinéastes "Delmer Daves, "Alan Dwan" etc, adressés à Tavernier et pour certains carrément l'enveloppe qui accompagne la lettre !!!

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par romain2 » mar. juin 16, 2009 8:45 am

A noter que bertrand tavernier sera jeudi à la très bonne salle du select à Antony, au programme deux films, débats signature. (héy il se passe des trucs en banlieue)

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par romain2 » ven. nov. 20, 2009 11:48 am

Je l'ai depuis maintenant un petit mois, et j'ai déjà lu quelques parties, dont bien sur notamment celles sur ford, wellman, hattaway.
Le livre est énorme, lourd (il doit faire dans les 5 kilos)
C'est gargantuesque, jamais chiant, pleins de détail et on sent l'homme passionné, ne prenant jamais de haut ni ses lecteurs, ni le cinéma, il ne se bouche pas le nez quand il parle de série B et c'est un vrais caviar. De même son enthousiasme est communicatif, le plaisir qu'il a de voir la copie de l'ucla sur "my darling clementine" est bien réel.
Seul reproche, les titres sont souvent en français.


A recommander chaudement

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Bertrand Tavernier "Amis américains"

Message par dario carpenter » mer. déc. 04, 2019 6:27 pm

En attendant la réédition de ses "50 ans de cinéma américain", Bertrand Tavernier rend hommage à Coppola sur son blog:

http://www.tavernier.blog.sacd.fr/eloge-de-coppola/

Répondre