Les classiques du cinéma bis - Laurent Aknin & Lucas Balbo (éditions Nouveau monde)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Les classiques du cinéma bis - Laurent Aknin & Lucas Balbo (éditions Nouveau monde)

Message par Yza » ven. mai 15, 2009 12:06 pm

Gros bouquin de 543 pages, l'auteur en est Laurent Aknin avec la colaboration de Lucas Balbo, vient de paraître chez "Nouveau monde"...

Feuilleté à la FNAC, il me semble recommandable, peut-être pour les simple amateur, dont je suis... :roll:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par MadXav » ven. mai 15, 2009 12:21 pm

Laurent Aknin est déjà auteur d'un bouquin nommé "Cinéma bis , 50 ans de cinéma de quartier" et sorti il y a exactement 2 ans. Le bouquin m'avait semblé particulièrement "light" donc j'avais préféré faire l'impasse. Peut être me suis-je trompé et peut être que celui-ci va un peu plus loin, mais je n'ai par encore eu l'occasion de le voir. Manifestement, le but de l'ouvrage est de référencer 500 "classiques" du bis...
Précisons que l'ouvrage est proposé à un prix étonnament bas (moins de 22euros sur fnac.com par exemple).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par arioch » ven. mai 15, 2009 1:24 pm

Image
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par Dragonball » ven. mai 15, 2009 1:28 pm

Superbe couverture en tout cas ! :)

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par Yza » ven. mai 15, 2009 6:26 pm

J'avais fait l'impasse aussi sur le 1° :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par Kekulé Von Sardonik » ven. mai 15, 2009 10:09 pm

Dragonball a écrit :Superbe couverture en tout cas ! :)
En plus le tueur est trop fort puisqu'il ouvre la porte tout en brandissant un couteau de la même main!
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par tomfincher » sam. mai 16, 2009 10:34 am

:D :D :D

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par savoy1 » lun. mai 25, 2009 1:28 pm

Feuilleté également en magasin.

Sur la forme, la maquette est identique au précédent volume Cinéma bis, aérée avec pas mal d’iconographie. Les films sont traités par année. Par contre, disparition totale de la couleur, tout est en n&b, hormis les titres dont le rose précédent a été remplacé par un vert fluo pas du meilleur effet. Triste de voir ainsi réduit un attrait indéniable du cinoche populaire, soit le travail sur la photo. Comme pour les bouquins des éditions Bazaar&co (une page sur deux en n&b), certainement une volonté purement économique de réduire les coûts de fabrication.
Le livre est quand même à 27 euros, comparé aux 32 du Cinéma bis. Cela reste du bon rapport quantité – prix pour une telle compilation.

Pour le fond je passe la main pour le moment.
En tout cas ce genre de bouquins et leur diffusion permettent pour une fois à l’entourage des bissophiles de savoir quoi offrir au mouton noir de la famille !!!

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par vicknick2000 » lun. juil. 20, 2009 7:00 pm

en sait on un peu plus sur le fonds....? :lol: il me tenet pas mal mais bon 27 euros pas envie de me planter... :lol:

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par igorfx » lun. juil. 20, 2009 7:16 pm

il y a la caution éditoriale de Lucas Barbo donc ça peut vouloir le coup mais maintenant avec le net et des vieux fanzines on peut déjà avoir un bon aperçu des "500" films chroniqués... si déjà il y a tous les Bava, les Fulci, les Argento, les Romero, etc... on doit bien déjà arriver à 1/5 du bouquin archiconnus... mais pour quelqu'un qui découvre le monde du bis (et je l'envie :-D ) c'est sûrement un bon achat ... sur amazon il est en occas... à 18 € + port...

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par el hombre lobo » mar. juil. 21, 2009 9:51 pm

Igor voulait surement dire Lucas Balbo :-D
Il ne faut pas oublier l'érudition de Laurent Aknin, peut-être moins "connu", mais à l'origine de travail sur des filmos impressionnant (Gordon Mitchell, Jack Palance...).
Pour preuve, le boulot sur Eurociné, c'est lui!

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par Mercador » mar. juil. 21, 2009 10:08 pm

en lisant d'un oeil torve le titre du topic, j'avais compris qu'une collection dvd "les classiques du cinéma bis" était filée avec Le Monde... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par Jarlow » mar. oct. 06, 2009 11:51 pm

Juste pour dire que le bouquin paru auparavant, "Cinema Bis", contient pas mal de maladresses au niveau de l'ecriture voire d'erreurs hallucinantes qui laissent penser que l'auteur parle de films qu'il n'a simplement pas vu. Il qualifie ainsi "L'eventreur de New York" de "giallo tres loin des debordements gores precedents" [dans l'oeuvre de Fulci], pour donner une idee... Donc bon je crois que je vais faire l'impasse sur ce livre.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par drummonde » ven. août 13, 2010 11:17 pm

Jarlow a écrit :Juste pour dire que le bouquin paru auparavant, "Cinema Bis", contient pas mal de maladresses au niveau de l'ecriture voire d'erreurs hallucinantes qui laissent penser que l'auteur parle de films qu'il n'a simplement pas vu. Il qualifie ainsi "L'eventreur de New York" de "giallo tres loin des debordements gores precedents" [dans l'oeuvre de Fulci], pour donner une idee... Donc bon je crois que je vais faire l'impasse sur ce livre.

Pour "L'éventreur de New-York", c'est presque vrai. Franchement, les meurtres sont violents, glauques et saignants mais on voit pas grand chose comparé aux scènes chocs de La paura ou L'enfer des zombies. Je trouve Maniac plus gore que ce destripador de Nueva York.

Sinon, a-t-on des retours sur le bouquin ? Il vaut le coup ? On apprend des choses ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 765
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: "Les classiques du cinéma bis" au éditions "Nouveau monde"

Message par farlane » ven. août 27, 2010 6:22 pm

J'ai trouvé que c'était un bon bouquin, en tout cas je le conseille.
Evidemment tout n'est pas référencé, ce qui me semble impossible d'ailleurs, mais l'essentiel est là.
Pour moi c'est un bon rappel sur le genre. Pas la bible ultime, mais un bon panorama de ce qui s'est fait de plus marquant.

Concernant la remarque sur "L'éventreur de New York", je considère que ce n'est pas une hérésie de le classer dans les giallo. C'est même, je pense, le cas.
Pour le côté gore, effectivement on peut trouver la remarque un peu cavalière. j'aurais dit à la place qu'on ne retrouve pas l'ambiance macabre des précédents Fulci...

Répondre