John Ford

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

John Ford

Message par vicknick2000 » jeu. sept. 03, 2009 5:28 pm

j'aimerai en savoir plus sur ce realisateur...j'ai bien vu un gros pave aux editions de la martiniere.(29euros)..que vaut 'il ? peut etre pouvez vous m'aiguiller la dessus messieurs! :lol:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: john ford

Message par arioch » jeu. sept. 03, 2009 5:37 pm

Si tu parles du bouquin de Patrick Brion, c'est vraiment très bien fait. Après, ce n'est peut être pas exactement ce que tu cherches. A savoir qu'il s'agit plus d'un livre de références à mon sens que d'une biographie. Une grosse partie du bouquin liste tous les films du cinéastes de manière chronologique avec (quand c'est possible car une partie de la filmo de Ford est perdue) synopsis, anecdotes, etc... Si tu cherches un bouquin qui te raconte l'histoire de John Ford de sa naissance à sa mort de la première à la dernière page, c'est pas ça même si il y a une biographie. il y a aussi beaucoup de photo. La finition est plutôt luxueuse.
"Fuck The World", Rambo

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: john ford

Message par vicknick2000 » jeu. sept. 03, 2009 8:29 pm

oui c'est vrai que je recherche davantage une biographie mais il est juste aussi que ce joli gros bouquin ferait tres bien chez moi :-D chaque film passé au detail me convient aussi...je vais voir tout ca ..merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: john ford

Message par DPG » ven. sept. 04, 2009 11:45 am

Les gros bouquins de Brion sont plutot bons. J'ai celui de Eastwood et le Scorsese. On evite les analyses interminables et chiantes à lire, on a un condensé des faits, des infos précises, sans trop de chichis autour. Certains aiment, d'autres moins, mais je trouve ça déjà très sympa pr "balayer" une carrière aussi riche que celle d'un mec comme Ford !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: john ford

Message par arioch » ven. sept. 04, 2009 11:52 am

DPG a écrit :On evite les analyses interminables et chiantes à lire, on a un condensé des faits, des infos précises, sans trop de chichis autour.
C'est un bon résumé que je n'avais pas dit. Ca nous évite les trucs sur 200 pages pour t'expliquer qu'un cinéaste, c'est génial, il utilise des chipolatas dans un film, que c'est sa marque de fabrique parce que ça représente la lutte de la société de consommation, que c'est lié à son oeuvre. Et en oubliant de préciser que le film est financé par une marque de saucisse. J'aime pas les analyses dépourvus d'historique... Les quelques bouquins de Brion que j'ai, ce que j'aime bien, c'ets qu'il s'agit de synthèse de ce qu'il y a important à savoir. Pas la peine de se branler pendant trois heures pour essayer de se montrer plus intelligent que les autres en recopiant les analyses des autres justement en bon orang-outan. C'est clair, c'est concis, ça va a l'essentiel sans rien oublier. Mais ça peut surprendre car effectivement ça ne ressemble pas :

-Au bouquin d'analyse parfois assez fumeux
-A une biographie traditionnelle où l'histoire du cinéaste permet d'évoquer les films parfois en oubliant une partie d'entre eux en cours de route.

Par contre, cela peut avoir un défaut. A savoir que pour certains films, ce n'est pas vraiment complet en terme d'informations. Il faut bien un défaut.
"Fuck The World", Rambo

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: john ford

Message par vicknick2000 » ven. sept. 04, 2009 1:07 pm

sur le coup vous m'avez convaincu :-D !!!en plus 29 euros au lieu de 45 euros....va voir ca...

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: john ford

Message par vicknick2000 » ven. sept. 04, 2009 9:20 pm

vu aussi "a la recherche de john ford" un bon pave egalement.....

Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Messages : 78
Inscription : mer. juil. 26, 2006 10:34 pm
Localisation : devant son écran

Re: john ford

Message par Ozymandias » dim. sept. 06, 2009 12:34 pm

A la recherche de John Ford est une biographie très pointue du réalisateur. Moins facile à lire que le bouquin de Brion, elle est pourtant indispensable pour ceux qui veulent TOUT connaître sur Ford.

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: john ford

Message par romain2 » mar. oct. 06, 2009 4:55 pm

Ozymandias a écrit :A la recherche de John Ford est une biographie très pointue du réalisateur. Moins facile à lire que le bouquin de Brion, elle est pourtant indispensable pour ceux qui veulent TOUT connaître sur Ford.
Lu (pas d'un trait j'avoue), le livre est passionnant et à recommander chaudement pour tout amateur de ford. le livre a l'avantage de tout balayer : le vie de ford, l'histoire du cinema et ses implications avec la vie politique (les syndicats d'acteurs, la liste noire...), l'influence de l'histoire (ira, guerre d'espagne, nazisme..), les films de ford (critique à la fois estétique, scénaristique). Le livre n'est pas non plus dans l'idolatrie et souligne à la fois les échec personnels et professionnels.
Sinon pour l'iconographie, le livre qui est avec le méga coffret "ford at fox" est très beau, plein de jolies photos, affiches (la dernière fois que je suis passé chez strand, il y avait plusieurs exemplaire du livre d'occasion).

Avec tout ca je regarde des fords depuis deux ans, et c'est une redécouverte, on peux s'y perdre avec délice.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: john ford

Message par arioch » lun. juin 07, 2010 2:59 pm

Pas lié à la littérature consacrée à John Ford mais il s'avère que comme je l'avais dit il y a quelques temps déjà, une partie de la filmographie du cinéaste est à présent totalement perdue. Et pourtant, il peut y avoir des miracles. C'est arrivé récemment où un film du cinéaste, réputé totalement disparu, a été retrouvé dans une cave de la New Zealand Film Archive en compagnie de plus de 70 autres films qui ne sont pas liés au cinéaste (enfin ?). Le métrage en question date de 1927, s'intitule UPSTREAM et n'a rien à voir avec un Western.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: john ford

Message par DPG » dim. juin 26, 2011 7:58 pm

Le bouquin de Brion est à 14€ sur amazon :

http://www.amazon.fr/John-Ford-Patrick- ... 067&sr=1-1
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre