Les aventures de Thomas Tigre Noir - Thomas H.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Les aventures de Thomas Tigre Noir - Thomas H.

Message par savoy1 » jeu. oct. 01, 2009 1:42 pm

Et voici un aparté culturel à destination des asiatophiles, et des amateurs de voyages et de rencontres.
Récit autobiographique du séjour du narrateur chez sa belle-famille taïwanaise, ces chroniques sont l’œuvre d’un forumer du crû, j’ai nommé majorsenta, aka le dévoreur de laserdiscs.

Tout d’abord, la forme de ce grand bouquin se révèle bien agréable, entre album photos, carnet de croquis et livre pour enfant. Texte et illustrations sont ainsi entremêlés au gré des pages, dans une improvisation savamment agencée. Concernant les dessins, ici pas d’inspiration franco-belge ou manga (ç’aurait pu être le cas vu le sujet), mais un style véritablement personnel, rappelant, comme dit plus haut, ces croquis griffonnés spontanément par le voyageur sur un carnet à spirales, au gré de ses pérégrinations. Un style tout en rondeurs, où se mêlent personnages bonhommes, impressions de paysages et paniers de raviolis vapeur.

Les anecdotes sur la vie taïwanaise sont vraiment les bienvenues (la demeure et la vie familiales, les métiers et rencontres dans la rue), et s’entrecroisent toujours avec les péripéties personnelles du narrateur. Son point de vue sur les autochtones est aussi important que le leur sur l’occidental en visite. Cela semble parfois prendre le pas sur les faits purement « touristiques », ceci dit c’est quand même l’auteur le centre du récit et c’est bien là le sujet du livre. Et c’est le lecteur avide et toujours curieux d’Asie qui s’exprime là.
En tout cas, mine de rien, la lecture s’en avère très dense. Dommage que celle-ci soit entachée de nombreuses coquilles et fautes d’accord.

Enfin un gros coup de cœur pour les reproductions de documents à la fin de l’ouvrage (j’ai toujours eu un faible pour tout ce qui est iconographie populaire et quotidienne). Ah ces boîtes d’allumettes Shaw Brothers ! la parfaite rencontre de l’utile et la culture pop. Un fétichisme du ticket et du dépliant qui me va droit au cœur.

Un tirage indépendant très limité, de 70 exemplaires. D’une encre très noire sur du beau papier blanc. Soit un livre sympathique qui fera également le plaisir des futurs jeunes lecteurs qui s’aventureront dans mes étagères bien lourdes.
Dernière modification par savoy1 le ven. oct. 02, 2009 9:03 pm, modifié 1 fois.

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les aventures de Thomas Tigre Noir -

Message par majorsenta » jeu. oct. 01, 2009 2:30 pm

Que veux tu..que veux tu...
J'ai donné mon texte à corriger à une agrégée de philosophie...
On ne peut plus se fier à personne...à personne !
Je suis terrassé...abasourdi...démantelé...effondré.

Bon ! je vais lui griller les petons à l'agrégée !.
Merci à Savoy pour ces remarques...et d'avoir tenter l'aventure.
Je te requisitionne pour le prochain ...car prochain il y aura.

Voila,voila...si il y a d'autres courageux....

Répondre