Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010) Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010) Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud

Message par mallox » ven. sept. 17, 2010 5:18 pm

Reflet Dans Un Oeil Mort, le livre consacré aux "Mondo Movies Et Films De Cannibales", signé Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud, devrait sortir le 31 octobre prochain.

Image

Présentation :

Le principe du Mondomovie est simple : rapporter des 4 coins du monde les images les plus saugrenues, étranges, exotiques ou violentes dans un esprit de reporter sensationnaliste. Puis, une voix-off au ton faussement moralisateur s'offusque ou s'étonne de ces séquences dont le fil narratif se construit sur un principe d'association d'idées ou de courant de conscience.
Ce cinéma joue avant tout sur la perception du spectateur afin de le mettre dans une situation instable : accepter ces images pour vraies ou fausses, essayer de sortir une réflexion anthropologique ou philosophique à partir de situations plaisantes ou pathétiques, regarder l'insoutenable tout simplement parce que cela existe, etc.

On peut délimiter le genre dans le temps : son appariton en 1962 avec Mondo Cane de Jacopetti, Prosperi et Cavara puis sa fin progressive au début des années 80. Mais plus généralement, on peut inscrire le Mondo dans l'histoire plus large du docu-horreur ou documentaire-choc qui apparu avec le cinématographe et les premières bandes d'actualité, comme dans les films "d'exécutions" ou ceux de jungle et de "cannibales".
De par son succès populaire et les polémiques qu'il engendra, notamment à Cannes, Mondo Cane fit date, en éveillant soit les éloges soit les insultes. Car ce long métrage va engendrer tout un genre comprenant plus d'une centaine de films. De grands auteurs et de grands réalisateurs s'y intéresseront : le documentariste François Reichenbach, Jodorowsky qui voue une admiration sans bornes à ce cinéma, ou encore des auteurs comme Alberto Moravia (assurant la voix-off de nombreux Mondo) ou l'auteur d'anticipation J.G. Ballard...

Il s'agit d'un cinéma des limites et du questionnement où tout repère esthétique cinématographique n'a plus lieu d'être. Un cinéma du double effet, et de la confrontation des contraires : le primitif et le civilisé, le tragique et le trivial, le sublime et le sordide...
Cet ouvrage se décline en deux parties, tout d'abord le nécessaire parcours historique, afin de mieux placer le documentaire-choc dans son contexte et dans une histoire du cinéma, puis une seconde partie qui s'intéresse à analyser tous les grands traits caractéristiques de ce genre cinématographique, afin de mettre au jour les questions esthétiques et philosophiques mises en place par ces films. Cet essai s'adresse à toute personne intéressée par l'histoire du cinéma, amateurs de curiosités et bizarreries mais aussi à ceux qui se posent des questions sur l'art contemporain, l'esthétique de l'abject et du grotesque.


Editeur: Bazaar & Co

Prix : 24 €

* Sortie le 31/10/2010


- Sur le site de l'éditeur :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010) Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud

Message par MadXav » mer. déc. 29, 2010 9:21 am

Le nouveau livre de Bazaar & Co est chroniqué dans nos colonnes. Il s'intitule MONDO MOVIES, REFLET DANS UN ŒIL MORT et est rédigé par Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud :

http://www.devildead.com/bouquin.php3?idbouquin=9

Le bouquin traite du Mondo mais aussi du film de Cannibales.
Nous n'avons jamais chroniqué de Mondo sur DeVilDead mais la news d'Arioch fait un peu le bilan de tous les films de Cannibales déjà traités :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6493

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par Heinrich » mer. déc. 29, 2010 5:47 pm

Ah il me tente grave ce bouquin mais j'ai un peu peur qu'il traite le genre d'une maniere assez généraliste!Les Climati,Castiglioni,Jacopetti,Prosperi et Morra,on les connais tous,idem pour les films de cannibales!
D'autres films plus obscurs sont ils mentionnés??décortiqués?,analysés?
Quand aux "death movies" pour moi ce ne sont pas des mondos mais plus des shockumentaries!Alors entre le mondo,le cannibal movie,shockumentary and co le livre a l'air de partir un peu dans tous les sens non?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par MadXav » mer. déc. 29, 2010 6:09 pm

On va dire que le Death Movie et la suite directe de la vague Mondo, sa conséquence logique. On y retrouve les mêmes voix-off à la con, les mêmes mises en parallèle douteuses, critiques nébuleuses de la société, on montre des atrocités en clamant qu'on les dénonce... Pour moi c'est très lié, voir indissociable.

Le film de Cannibale est traité de manière un peu plus superficielle à mon sens mais la raison est ici logique : On ne retient que les films de Cannibales qui ont hérité directement du phénomène Mondo. Le lieu (Afrique, Nouvelle Guinée, Amazonie etc.), les mises à mort animales, les bandes originales, l’aspect faussement critique, la vision franchement colonialiste etc. Donc à mes yeux, il y a la encore une certaine logique et je trouve que l’amalgame fonctionne très bien dans le livre.

On traite également des premiers Mondo dont la vocation était davantage érotique. Les films de cabarets par exemple, qui allaient de la France aux Etats-Unis, en passant par les bas fonds britanniques.

Donc à mon sens, le sujet du Mondo est ici traité de manière quasi-exhaustive et avec soin. C'est-à-dire qu’on le replace dans son contexte, qu’on parle de ses origines (le film de jungle, les documentaires ethnologique etc.) et qu’on parle également de ce qu’il a engendré. Comme dit dans mon texte, le propos est informatif et copieusement documenté. Comme dit également, les grands réalisateurs que tous connaissent sont loin d’être les seuls à être évoqués. Ecrire un livre sur le Mondo sans leur dédier un chapitre aurait été ridicule et il semble évident qu’ils occupent une place d’importance dans le livre. Mais la place est également laissée à beaucoup d’autres…

Après à toi de juger. Reste que bon, je vais pas refaire ma chronique ici, j'y note quelques "points faibles" mais rien de méchant et j’ai pour ma part trouvé la lecture très intéressante… En terme de contenu, c’est assez largement supérieur au bouquin sur McTiernan, supérieur aux bouquins Blaxploitation et Vigilante. C’est du niveau du bouquin sur le Cat III de Sévéon, distance en plus vis-à-vis du sujet (Sévéon semble avoir une vision biaisée dans son livre, ce uqi n’est pas le cas ici) qualité reliure et papier en moins (mais c'est moitié prix !).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par Heinrich » mer. déc. 29, 2010 6:31 pm

Ok super,merci pour tes précisions!Je vais me le commander de suite!
étant un gros consommateur de mondo et ayant plus qu'apprecié le cat 3 et le western européen celui ci devrait le faire! :)
Par contre d'après ce que tu dis le bouquin n'est pas relié comme les autres?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par MadXav » jeu. déc. 30, 2010 12:12 pm

Non, c'est le Sévéon sur les CATIII qui n'est pas relié comme les autres. Comme dit dans la chronique, celui des Mondos est identique au bouquin sur la BLAX par exemple, mais en deux fois plus épais.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par Heinrich » jeu. déc. 30, 2010 12:39 pm

Ok c'est mon premier dans la serie exploit c'est pour ça! :)
Par contre mon cat 3 est relié exactement comme le western européen!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par MadXav » jeu. déc. 30, 2010 12:43 pm

Heinrich a écrit :Ok c'est mon premier dans la serie exploit c'est pour ça! :)
Par contre mon cat 3 est relié exactement comme le western européen!
Oui en fait ce sont les deux seuls qui ont eu droit à un tel traitement. Si le livre de Sévéon sur la Shaw Bros sort un jour (son Cinéma Enragé au Japon est finalement sorti chez un autre éditeur), il recevra sans doute le même traitement "Princier", mais coûteux !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par Heinrich » jeu. déc. 30, 2010 1:02 pm

C'est vrai qu'elles ont de la gueule ces reliures!
Le book sur la SB est annoncé sur bazaar and co je pense qu'il ne devrait pas trop tarder!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par MadXav » jeu. déc. 30, 2010 1:05 pm

Heinrich a écrit :C'est vrai qu'elles ont de la gueule ces reliures!
Le book sur la SB est annoncé sur bazaar and co je pense qu'il ne devrait pas trop tarder!
Il est annoncé depuis deux ans. Depuis l'ouverture du site en fait ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par Heinrich » jeu. déc. 30, 2010 2:00 pm

A ouais en effet! :shock:

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par bluesoul » dim. févr. 27, 2011 1:15 pm

Fini le bouquin il y a 2-3 semaines pour ma part et suis conquis! 8))

Fascine par le genre, mais absolument pas consommateur (c'est schizophrene, mais j'assume :D ), le bouquin parait effectivement exhaustif en la matiere.

Aussi pas mal de reflexions offertes par l'auteur, beaucoup de pistes.

Un seul bemol; si les references abondent, bizarrement aucune interview directe, alors que certains realisateurs ou collaborateurs de Mondos doivent encore etre en vie...Mais bon, parcourir le monde pour tailler des bavettes, ca ne doit pas forcement etre ni facile, ni donne.

A part ca, franchement, ca parait etre ZE livre de reference sur ce cinema tellement "autre".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Sleazy
Messages : 10
Inscription : mar. mars 23, 2010 1:31 am

Re: Mondo Movies: Reflet dans un oeil mort (2010)

Message par Sleazy » ven. févr. 10, 2012 10:12 pm

bizarrement aucune interview directe, alors que certains realisateurs ou collaborateurs de Mondos doivent encore etre en vie
Connaissant bien les deux auteurs du bouquin, je sais qu'ils ont rencontré les frères Catiglioni et Chantal Lasbats.
L'espoir est une vertu d'esclave (Cioran)

Répondre