Le Capital (Karl Marx) - Soleil Manga

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Le Capital (Karl Marx) - Soleil Manga

Message par Machet » ven. juin 24, 2011 3:18 pm

Karl Marc - Le Capital, édité par Soleil Manga, en deux tome, à 6,95 € chaque.

Gros fainéant que je suis, je n'ai jamais osé m'attaquer à des mastodontes de la littérature. Lorsque j'ai découvert cette curiosité, je me suis dit que ça me fera déjà un joli résumé. Résultat : ça donne furieusement envie de s'attaquer au livre d'origine. A la lecture, je me disais "mais pourquoi n'étudions pas ça au lycée ?", car ça nous explique dans le détail le mécanisme du monde du travail, de l'argent, des banques, des actions, de la plus value, des crises... tout est expliqué et décortiqué à travers une histoire simple, celle d'un fromager souhaitant devenir riche. Le tour de force de ce manga est d'arriver à en faire un résumé passionnant.
Par contre, un problème de cohérence entre le fond et la forme se pose. Passons sur le fait que le dessin soit basique, voire moche... Le truc, c'est que ce manga est manifestement dessiné à plusieurs mains, sans savoir à qui elles appartiennent. Qui sont les auteurs ? Des stagiaires japonais abusés ? Des enfants chinois ? La question se pose réellement au fur et à mesure qu'on tourne les pages de ce manga, et un malaise s'installe.

Ce manga réussit néanmoins son pari. Dans la même collection : Les Misérables et le Rouge et le Noir. Sont fous ces japonais. :D

Image
Dernière modification par Machet le ven. juin 24, 2011 5:41 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le Capital (Karl Marx) - Soleil Manga

Message par Dragonball » ven. juin 24, 2011 3:42 pm

Les Japonais ont également sorti "My Kampf" en Manga, mais ça, évidement, ça m'étonnerait qu'on l'ai en France ! :mrgreen:

Image

Répondre