Droit à l'image pour les livres sur le cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
seriZ
Messages : 171
Inscription : mer. févr. 03, 2010 11:37 pm

Droit à l'image pour les livres sur le cinéma

Message par seriZ » mar. déc. 06, 2011 10:59 pm

Est ce que quelqu'un est au courant sur la manière dont ça se passe lorsqu'on publie un livre sur le cinéma pour les photos au niveau des droits ?
Je vois souvent des livres avec des photos légendées "DR" - droits réservés, comme si la photo avait été utilisée sans le dire à personne, ou des photos référencées comme "collection personnelle"...
Si quelqu'un a une idée là dessus, j'aimerai bien avoir des précisions.

Je suis en train de penser à monter une petite maison d'édition pour 2 ouvrages qui sortiraient en 2013... Et si j'ai des infos, de l'expérience ou des réponses quand aux autres problèmes qu'une telle entreprise soulève, ce problème particulier m'interpelle...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Droit à l'image pour les livres sur le cinéma

Message par tomfincher » mar. déc. 06, 2011 11:23 pm

seriZ a écrit :Est ce que quelqu'un est au courant sur la manière dont ça se passe lorsqu'on publie un livre sur le cinéma pour les photos au niveau des droits ?
Je vois souvent des livres avec des photos légendées "DR" - droits réservés, comme si la photo avait été utilisée sans le dire à personne, ou des photos référencées comme "collection personnelle"...
Si quelqu'un a une idée là dessus, j'aimerai bien avoir des précisions.

Je suis en train de penser à monter une petite maison d'édition pour 2 ouvrages qui sortiraient en 2013... Et si j'ai des infos, de l'expérience ou des réponses quand aux autres problèmes qu'une telle entreprise soulève, ce problème particulier m'interpelle...
J'aurais tendance à dire qu'il faut faire le nécessaire pour obtenir l'autorisation d'utilisation des images. Si jamais tu n'y arrives pas, tu peux publier, à tes risques et périls. Comptablement, il faut provisionner une somme au cas-où on te demanderait quelque chose à posteriori.

Avatar de l’utilisateur
seriZ
Messages : 171
Inscription : mer. févr. 03, 2010 11:37 pm

Re: Droit à l'image pour les livres sur le cinéma

Message par seriZ » mar. déc. 06, 2011 11:41 pm

Oui mais lorsque je regarde différents livres, je vois "crédit photo : untel et untel"
Ca peut être un particulier, ou une agence photo. Pour cette dernière j'imagine qu'il faut acheter l'image (mais dans ce cas là on l'achète à l'agence pas aux ayants droits), mais pour un particulier qui la prête ? Ou si tu possèdes la photo ?
Parce que lorsque je vois "crédits photo : Marcel Dupont", je ne vois pas mentionné les véritables "ayants droits" de la photo (le photographe, le producteur du film, le distributeur ou je ne sais qui d'autre qui en serait propriétaire)

Répondre