Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Message par Superwonderscope » mer. déc. 19, 2012 10:18 am

Image

Je viens enfin de lire le Sulfureux et sans compromission Holloywood babylone par Kenneth Anger. Très fun, écrit dans un style direct et qui nomme bien ce qu'il faut par les noms qu'il faut; pas étonnant qu'il fut banni aux USA :D (il sorti en France en premier lieu au début des années 60, il me semble?)
Un voyage dans le temps, aux prémices du cinémas avec ses premiers scandales. Plus qu'un simple livre d'histoires de scandales, meurtres, suicides, drogues et déchéance, c'est un regard sur le système - comment il a été fabriqué, les relations presse/politique/milieu du cinéma, élaboration du star system. et une écriture vive et acérée sur ceux qui vivaient de ce système. Parsemée de photos "prises sur le vif" (le cadavre du mari de Jean Harlow, le chien mort de Jayne Mansfield et son cadavre suite à son accident de voiture..), entre glauques et décalées, ça se lit d'une traite. Un passage non négligeable sur la période 48-52 et la liste noire, de l'utilisation de la bisexualité de Marlène Dietrich, etc... Pour celles et ceux qui ne connaissent que trop peu le cinéma d'avant 1950, ça sera de la perdition (Clara Bow, Frances Farmer, Richard Barthelmess, Mary Astor... sont aujourd’hui hélas bien oubliés!) mais assez instructif sur un système qui créé et brise des êtres en l'espace de peu de temps. Voir le destin atroce de Frances Farmer :shock:
Le livre n'est certainement pas une condamnation morale des agissements des acteurs/actrices, mais comment une certaine idée de la "morale" puritaine a inculqué un sens de la perdition pour tenter de contrôler une industrie (à des fins financières, of course) et pour des raison politiques. Sans pour autant nier les débordements (viols, meurtres, entre Fatty Arbuckle et Errol Flynn).

Bref, un achat fortement recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Supernaut
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 12, 2010 1:44 pm

Re: Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Message par Supernaut » mer. janv. 02, 2013 5:44 pm

J'ai ce bouquin également (même édition au vu du visuel). C'est intéressant, bien écrit. Ça se lit très vite. Amusant d'apprendre que des passages ont été publiés dans les Cahiers du Cinéma dans les années 50. En revanche, il faut préciser que le livre contient un certain nombre d'erreurs. Anger s'est basé sur des faits réels, mais a également pris dans les tabloids. Je suppose qu'il a peut-être aussi inventé des anecdotes.

Gloria Swanson lui a intenté un procès après la sortie du livre : “I was only sued by one person,” he explains, almost surprised by the fact. “It was Gloria Swanson and she was proved by my clinical psychiatrist to be mentally unbalanced and emotionally deranged through the effects of menopause. Anyway, she lost. She sued me for twelve million dollars for totally defaming her, humiliating her and making her seem like a common prostitute. Now those were her words. And the judge read what I wrote - there was nothing. I never called her a common prostitute. I said that when she was poor she made some pornographic films because she needed a little money. They were like striptease films, it wasn’t like she was getting fucked by a donkey.”

Je n'ai pas encore lu Hollywood Babylon 2. Il existe un troisième volume apparemment, mais il ne serait disponible qu'auprès de Kenneth Anger lui même par mailorder.

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Message par Yannick » mer. janv. 09, 2013 1:24 am

Traduction française bientôt publiée par un éditeur local : Tristram.
J'espère qu'ils nous feront une petite fête pour la publication du livre, avec projection des films de Anger par exemple...

Sinon, il me semble que Anger avait accepté de publier ces histoires à un moment où il avait besoin de pognon. Après avoir revu ses films sur le joli coffret Blu Ray de BFI, j'avais cherché des infos récentes sur lui et avais été surpris qu'il soit toujours en activité... Et en plus sans avoir trop mal vieilli, comme quoi la magie, ça marche !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Message par Yannick » mer. janv. 09, 2013 4:52 pm

... et incidemment, croisé ce matin le patron de la boite d'édition en question qui me confirme une sortie française en mars, dans leur collection souple (équivalent du poche) avec l'icono originale.
Ils envisageaient de faire venir Anger pour la sortie du livre, mais son état de santé ne le permettra pas... dommage !

Et enfin, en parlant des suites de ce Hollywood Babylon, il me dit que Anger a encore des histoires à sortir, notamment sur Tom Cruise :twisted: , mais qu'il a peur de se faire couper la tête :-D

Toujours bon pied bon oeil donc, le père Kenneth !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Supernaut
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 12, 2010 1:44 pm

Re: Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Message par Supernaut » mer. janv. 16, 2013 3:09 pm

J'ai lu ça aussi. Il aurait des histoires sur Tom Cruise et Travolta, mais les avocats de la scientologie sont le principal problème... Dommage.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Message par DPG » mar. mars 26, 2013 12:13 am

Petit up parce que j'ai croisé le bouquin en librairie en français ! C donc dispo !

J'essaie de le chopper vite, là je l'ai pas pris parce que c'était un magasin que je n'aime pas et je voulais pas acheter ça chez eux ! :D :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Hollywood Babylone - Kenneth Anger

Message par Yannick » mar. mars 26, 2013 4:20 pm

Déjà pris pour ma part et c'est dans la droite ligne de ce à quoi je m'attendais... une vision toute personnelle d'un certain Hollywood :-D Mais Anger, avec ses obsessions et son gout pour la décadence et toutes formes de cérémonies païennes donne tout son jus à toutes ces anecdotes.
Dingue, par contre, avec du recul, de voir à quel point "Star un jour, oublié le lendemain" quand on comprend la notoriété que pouvaient avoir certaines des victimes des premières années d'Hollywood alors qu'elles sont totalement oubliées maintenant (je pense à deux personnes sur qui Anger se concentre en début de bouquin, la fille qui était mariée au frère de Mary Pickford et le type tué par balles chez lui)... voyez, leurs noms m'échappent !

Petite fierté toute régionaliste : bravo Tristram pour cette belle édition et pour tous les autres zolis bouquins que vous nous avez sortis (les vraies traductions de Twain, les nouvelles traductions de Ballard, les Gonzo Papers et les Lester Bangs...)
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Répondre