Charlie et le grand ascenseur de verre - 1972 - Roald Dahl

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Charlie et le grand ascenseur de verre - 1972 - Roald Dahl

Message par Manolito » dim. juin 16, 2013 11:30 am

Titre anglais : Charlie and the Great Glass Elevator

Image

Dans cette suite de "Charlie et la chocolaterie", l'action reprend pile où elle se terminait dans le roman précédent. Charlie, sa famille et Willy Wonka sont embarqués dans l'ascenseur de verre qui les entraîne toujours plus haut... dans l'espace.

Sorti 8 ans après "Charlie et la chocolaterie" et un an après son adaptation cinéma avec Gene Wilder, cette suite de "Charlie et la chocolaterie" reprend les mêmes personnages, Charlie, Grandpa Joe, Willy Wonka, ... Toutefois, son récit est beaucoup moins carré et semble même partir dans le grand n'importe quoi, en particulier au cours de la première partie avec des astronautes et des extraterrestres ! La seconde partie revient à la chocolaterie et devient plus classique. C'est somme toute agréable de retrouver la morale bizarre, l'humour grinçant, le mauvais esprit de Roald Dahl, même si ce n'est pas son livre le plus réussi.

Lu dans l'édition folio junior actuelle, excellente traduction.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Charlie et le grand ascenseur de verre - 1972 - Roald Dahl

Message par arioch » dim. juin 16, 2013 5:05 pm

Après l'excellente première histoire de Charlie et de Willy Wonka, pas les films que je n'aime pas surtout le Burton que je trouve totalement raté, cette suite m'a vraiment profondément déçu. Là où il y avait un vrai sens du verbe, certaines descriptions sont réellement désopilantes, dans le première ouvrage, on trouve surtout un truc abracadabrant dont on ne comprends pas bien la cohérence. Le livre original était fou mais cohérent. Du coup, les extraterrestres, c'est n'importe quoi ! Ca essaie de retourner aux origines, effectivement, par la suite, mais c'est trop tard, le truc est bancal donc ça ne fonctionne plus vraiment.

Enorme déception pour moi !
"Fuck The World", Rambo

Répondre