Fight Club 2 - Chuck palaniuk (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Fight Club 2 - Chuck palaniuk (2015)

Message par Superwonderscope » mar. juil. 23, 2013 11:08 am

Annoncé par l'auteur au Comique Conne, la suite de Fight Club sera en roman graphique, pas avant 2015.

"Il s'agira probablement d'une série de livres qui réactualisent l'histoire, dix ans après la fin apparente de Tyler Durden. Tyler raconte l'histoire, de nos jours, toujours caché en Jack mais prêt à faire son come-back. Jack n'y prête plus attention. Marla s'ennuie. Leur mariage a échoué (...) C'est seulement lorsque leur petit garçon disparaît, enlevé par Tyler, que Jack est ramené dans le monde de "Mayhem". "
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Fight Club 2 - Chuck palaniuk (2015)

Message par MadXav » mar. juil. 23, 2013 8:22 pm

:shock: :shock: :shock:
Et ben. Pour moi, FIGHT CLUB était un film anarchiste délirant dans la forme, incroyablement bien pensé dans le fond. Là, avec un tel synopsis, on en semble assez loin.
Mon problème, c'est que je vais sans doute me laisser piéger ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Fight Club 2 - Chuck palaniuk (2015)

Message par leWalrus » lun. févr. 22, 2021 4:56 pm

Je suis encore assez mitigé sur Fight Club 2 dont j'ai fini la lecture il y a 3 jours. Mais globalement j'ai bien aimé et je sens que plus les jours passent et plus j'y repense et plus j'apprécie d'avoir été bousculé à ce point.

En fait, c'est peut-être MadXav qui a raison (une fois de plus) :
Spoiler : :
FIGHT CLUB était un film anarchiste délirant dans la forme, incroyablement bien pensé dans le fond.
Oui, et je pense que Fight Club 2 l'est tout autant, sinon plus !
Le problème de cet ouvrage c'est qu'il fait suite à un truc culte : l'adaptation de Fight Club. Et, il faut bien l'admettre, le livre original était presque plus terre à terre que le film qui joue plus avec son média que le livre (Tyler nous rappelle que nous regardons un film...).

Image

Chuck Palaniuk est intelligent et il a très bien compris cela. Donc, ce Fight Club 2 ressemble peut-être plus à une suite du film que de son livre.
Et Palaniuk n'y va pas de main morte dans son récit totalement acide et désabusé. Car, Fight Club 2 est une déconstruction du mouvement culturel créé par le film de Fincher (et son livre dans une moindre mesure).

Car, comment continuer une histoire que tout à chacun s'est approprié et à analyser en long en large et en travers ?

L'auteur y répond d'une façon que l'on trouvera satisfaisante (c'est mon cas) ou non (c'est le cas de beaucoup de lecteurs si j'en crois les commentaires sur Internet).

Le problème de cette démarche, c'est que la lecture est beaucoup moins amusante que pour le premier livre.
Fight Club 2 est une bande dessinée qui agresse le lecteur, tant dans sa forme, son style que dans son récit. Tout est fait pour nous mettre mal à l'aise et l'intrigue devient aussi difficile à suivre que totalement perchée dès le milieu du récit.

A partir de ce moment, je suis obligé de "spoilé" à mort (attention, accrochez vos ceintures) :
Spoiler : :
Fight Club 2 use de nombreuses méta-références qui font de cet œuvre une possible méta-fiction (ou peut-être même un nouveau genre de fiction ???).

Si on peut douter que les personnages savent qu'ils sont dans une fiction (il faudra relire et relire et analyser plus en profondeur), l'auteur Chuck Palaniuk est bien un personnage important du récit.

L'auteur se met lui même en scène devant faire l'impossible : faire une suite à son livre culte et en finir avec Tyler Durden.

Mais comment tuer une idée qui s'est déjà répandue dans le monde entier ?

Incapable de terminer l'histoire, Palaniuk va rencontrer des personnages de Fight Club et leur demander de lui passer un coup de fil en cas "d'intrigue coincée" (besoin d'un plot twist ou d'un deus ex-machina, pas de soucis suffit de passer un coup de fil :D ). Le tout sous le regard médusé des lecteurs tests qui se demandent ce qu'il se passe (tout ceci est dans la BD).

Donc, je récapitule (parce que c'est pas évident à expliquer) :

On voit des lecteurs de Fight Club 2 qui voient Marla parler avec Chuck Palaniuk de l'intrigue de la Bd qu'on lit. )8 :D

Et la BD est bourrée de choses de ce style.
Si vous voulez voir le retour du narrateur, de Tyler Durden, de Marla, de Robert Paulson (et oui !) et de Chloé (souvenez-vous "Chloé avait la même allure que le squelette de Meryl Streep qu'on aurait obligé à sourire et à se balader dans une réception en étant super sympa avec tout le monde"), Fight Club 2 est peut-être pour vous.

Mais, si vous voulez une histoire aussi prenante et terre à terre que le premier bouquin, vous allez morfler ! :twisted: Fight Club 2 est tout sauf une suite, c'est une réflexion sur le pouvoir des personnages et des idées.

Fight Club 2 me donne l'impression d'être Fight Club sans l'intrigue avec uniquement la réflexion sur l'anarchie, la place de l'homme dans la société et ce que la violence révèle de nous. Il n'est donc plus question de savoir si les personnages peuvent s'en sortir, mais uniquement de regarder jusque où ils peuvent tomber (on sait maintenant qu'il n'y a pas de fond - merci Tyler Durden :evil: ).

Le pire c'est que cela ferait un super film, totalement fou qui se solderait par un nouvel échec commercial. :D

A noter que Fight Club 3 devrait aussi sortir sous la forme d'une BD...

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Fight Club 2 - Chuck palaniuk (2015)

Message par Shinji » lun. févr. 22, 2021 8:54 pm

leWalrus a écrit :
lun. févr. 22, 2021 4:56 pm
Le problème de cette démarche, c'est que la lecture est beaucoup moins amusante que pour le premier livre.
C'est représentatif de sa bibliographie : je trouvais ses premiers romans prenants, ils se lisaient d'une traite, c'était jubilatoire ; mais au fil des années, il a davantage expérimenté et cela m'a semblé moins agréable à lire (même si plein de réflexions intéressantes ont continué de parsemer ses récits).

Répondre