Livre numérique, ebook, Kindle, Kobo : débat

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Livre numérique, ebook, Kindle, Kobo : débat

Message par leWalrus » jeu. oct. 31, 2013 3:12 pm

J'ai préféré créer ce sujet pour ne pas polluer d'autres topics.
Le début de la discussion est ici : viewtopic.php?p=373738#p373738

Je laisse la liberté à un modérateur de venir modifier / supprimer, etc ce sujet s'il n'a pas sa place sur le forum :wink:
---------------------------------

Je sens qu'on va partir dans un débat dans fin mais bon ...

Tout ce que dit ANTISOCIAL me gêne forcément. C'est pour cela que je n'achète pas aux "censeurs" et autres entreprises qui peuvent me reprendre les livres un jour ou l'autre. Il faut s'informer avant de passer à la caisse et, malheureusement, c'est pas évident pour tous les consommateurs.

Pour le cas 1984, c'était une erreur je crois, car le livre est de retour sur Amazon. Mais je trouve l'anecdote très amusante vu le livre concerné !

Je pense qu'il faut se focaliser aussi sur les bons points, comme un accès plus simple à la VO (j'ai pu me procurer tout Lovecraft en VO pour 0€ ce qui est impossible dans mon librairie local - et j'aurais pu payer mais non ils voulaient pas commander ! ), le fait que les titres indisponibles ne sont plus sensé exister une fois qu'ils sont numérisés, moins de gachi papier (par plus de pilon), qu'on peut acheter un livre en restant dans son lit avec madame ( :@ ) etc. ! (et ceux qui cherchent tous les tomes de "La compagnie des glaces" http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Compagnie_des_glaces savent que c'est important de pouvoir aussi trouver ce qu'on souhaite lire facilement)

Après, on peut aussi se focaliser sur les problèmes (et il y en a) mais il y en a aussi sur papier (édition mal traduite, papier dégueulasse, durée de vie d'un livre de poche très faible, reliure fragile, etc.).

Et puis de toute façon, personne n'oblige personne à passer au numérique pour le moment. Car, il faut savoir que les éditeurs et professionnels du web ne sont pas "pour" l'ebook : ça casse leur mode de distribution, il y a le piratage qui inquiète tout le monde, les auteurs veulent dédicacer des livres papiers pas des fichiers numériques ( :mrgreen: ), etc.
Et du coup, ils laissent prendre de l'avance à Amazon et Kobo. Sans doute qu'ils viendront pleurer dans quelques années...

Pour le système du livre-fichier : je pourrais, éventuellement, envoyer par email des livres et, si censure il y a un jour, il tournera plus facilement des ouvrages numériques "pirates" que des version papier (à mon avis). Donc c'est un faux problème (à condition de disposer des fichiers sur son disque dur forcément).

Pour les emplois c'est toujours pareils : il faudra des gens pour vendre des liseuses, pour "fabriquer" les fichiers, pour les distribuer, assurer leur promotion sur Internet (ben oui du coup, etc.), etc. Je ne sais pas si la balance des emplois sera forcément très négative du coup... Sans doute aussi que de nouveaux métiers vont se lancer autour de l'ebook, je ne sais pas.

En tout cas, vous avez encore du temps devant vous avant de passer au numérique (surtout en France) :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Livre numérique, ebook, Kindle; Kobo : débat

Message par Manolito » ven. nov. 01, 2013 12:10 pm

Les pour et les contre pour moi :

POUR
moins de gâchis de papier
affichage du texte selon ma convenance
très faible encombrement (chez soi et dans les transports en commun)

CONTRE
pas d'occasion
pas de possibilité de revendre
difficile à prêter/se faire prêter
prix des liseuses
prix des fichiers de qualité (j'écarte les intégrales d'auteurs libres de droit à prix cassés, blindées de coquilles !)
insécurité pour le client (cf en partie l'avis d'antisocial)
si on veut sauvegarder, contrainte de cumuler disques durs externes en plus etc
à long terme : non pérennité des logiciels, formats, etc, pour consulter les fichiers achetés

Pour être très honnête, ce sont surtout les 5 premiers argument "contre" qui jouent pour moi et qui font que je reste un lecteur "matériel". :)

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Livre numérique, ebook, Kindle; Kobo : débat

Message par ANTISOCIAL » lun. nov. 04, 2013 12:02 pm

Sur l'aspect du gâchis de papier, le papier pour l'impression est issu de forêts gérées assez raisonnablement (ça vient souvent de Norvège), et ce qui est pilonné est recyclé. C'est certes un gâchis, mais ça correspond à l'économie... plus on tire de livres, moins le coût de revient est cher, et donc moins de livres à vendre pour être rentable, alors les invendus...

Je rejoins Manolito aussi sur le fait de ne pas pouvoir prêter, partager un livre, ce qui est, tout de même, un des points forts de la lecture. C'est le partage ! pouvoir en parler, en discuter, et prêter l'objet.
Au niveau des coquilles, je pense que c'est un mal qui n'épargne pas l'édition, imprimée ou ebookée. Les boites d'édition ne veulent plus payer de relecteurs. Même les grosses, comme Flammarion pour Hell's Angels qui a laissé traîner un &acute quelque part dans le livre...

Après, je ne peux que défendre les livres physiques, qui ont une histoire, un présence... Je ne suis pas d'accord sur le faible taux de vie d'un poche. Peut-être qu'un volume de 600 pages se tient moins bien, mais je suis un adepte des puces, foires aux livres et autres œuvres de charité, et je prends souvent des livres des années 60, qui se tiennent très bien. après... Il suffit de prendre soin des livres, et voilà... Eh eh.

Hors débat des liseuses, mais ce que tu dis, Walrus, sur les libraires qui ne veulent pas commander un livre en anglais, c'est symptomatique de certains libraires qui s'endorment, et à qui Amazon fait du mal. J'ai voulu commander un livre une fois, mais la libraire s'obstinait à ne pas vouloir le trouver dans ses fournisseurs (il venait de sortir dans la semaine), du coup j'ai préféré le commander sur Amazon... qui n'a pas de limites géographiques dans le choix des offres...
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Répondre