Histoires noires et fantastiques - Jean Ray

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Histoires noires et fantastiques - Jean Ray

Message par Manolito » dim. déc. 08, 2013 12:57 pm

Plusieurs recueils de nouvelles de Jean Ray, le maître incontesté de la littérature fantastique belge, portent plus ou moins ce nom, mais je vous parle aujourd'hui de celui sorti dans les années 90 chez Fleuve Noir, notamment sous cette couverture horrifiante :

Image

Un livre de poche parmi d'autres a priori, mais qui a le mérite de réunir trois ouvrages en un seul, en fait trois recueils de textes de terreur: Le grand nocturne, Les cercles de l'épouvante et Le livre des fantômes. Avec en bonus quelques petits textes rares. Il s'agit donc d'une assez bonne affaire, d'occasion, même avec de la veine, il sera difficile de les trouver moins chers sur le net (surtout à cause des frais de port !). Bien que réunissant trois recueils de nouvelles de périodes différentes, on est frappé par l'homogénéité de l'inspiration, de ces histoires de fantômes où le fantastique se cachent dans les recoins les plus banals de la vie quotidienne, d'où sourd souvent un sens de l'absurde, du bizarre, ainsi qu'une mélancolie certaine. Tout cela se découle dans une ambiance d'europe du nord pluvieuse, brumeuse, que le talent de l'auteur rend propice aux mystères. Et puis ce style incroyable, unique, baroque, anachronique, intemporel, par lequel on se laisse porter ici sur plus de 500 pages bien denses. A ce jour, il n'y a que deux auteurs dont j'ai toujours gardé les livres après les avoir lus, que je n'ai jamais revendus à moment ou à un autre : Lovecraft et Jean Ray, Jean Ray, à redécouvrir encore et encore !

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Histoires noires et fantastiques - Jean Ray

Message par ANTISOCIAL » lun. déc. 09, 2013 12:11 am

j'espère que tu sauras ajouter à ta liste "d'invendables" Claude Seignolle !
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Répondre