Rituel de chair - Graham Masterton - 1989

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Rituel de chair - Graham Masterton - 1989

Message par Manolito » jeu. janv. 23, 2014 9:58 am

Titre anglais : Ritual

Image

Un critique culinaire à l'existence chaotique voit son fils tomber sous l'emprise d'une secte très spéciale...

Ce roman de Graham Masterton recoupe plusieurs thèmes de l'horreur et de l'actualité (d'alors) : les sectes (avec renvoi au suicide de masse de la secte de Jim Jones ou aux méthodes de la secte Moon) ; le cannibalisme ; l'auto-mutilation. L'action se déroule aux USA, ce qui donne un petit côté Stephen King à l'ensemble, mais avec un jusqu'au boutisme dans l'horreur et la cruauté qui renvoie plutôt à Clive Barker.

S'il commence assez doucement, ce livre part tout de même petit à petit dans des situations de plus en plus extrêmes et j'avoue avoir même eu du mal à aller jusqu'au bout tant il est parfois gerbant. Ce qui est une belle réussite pour un livre gore ! La toute fin est un peu facile, mais cela reste quand même une très belle réussite de la littérature sanglante !

Lu dans l'édition Néo ci-dessus (un cadeau d'Alain Schlockoff), traduction bien écrite.

Disponible actuellement en format poche chez Milady.

G-Squad
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Re: Rituel de chair - Graham Masterton - 1989

Message par G-Squad » dim. mars 30, 2014 5:02 pm

Je viens de le lire y'a une semaine !! J'avais acheté l'édition Milady, la couverture sanglante m'avait attiré.
J'ai beaucoup aimé ce roman. La fin un peu moins (je parle pas de l'épilogue mais la scène avant..).
J'ose pas trop en parler car j'ai peur de spoiler sans le vouloir.
j'ai lu sur les forums qu'on veut adapter ce livre en film.

Et je ne sais pas si tu l'as lu je te conseille aussi "la cave". C'est d'un autre auteur je ne sais plus qui mais toujours chez Milady et il est tout aussi horrible.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Rituel de chair - Graham Masterton - 1989

Message par Manolito » dim. mars 30, 2014 6:28 pm

Effectivement, Masterton fait tellement monter la sauce dans son roman qu'il rate un peu la toute fin,
Spoiler : :
avec son déchaînement des forces du bien un peu facile et hollywoodien.
Pour "La cave" de Richard Laymon, je note... :)

G-Squad
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Re: Rituel de chair - Graham Masterton - 1989

Message par G-Squad » lun. mars 31, 2014 2:25 pm

Pour en revenir à "Rituel de chair", je dois dire que le héros le père qui veut sauver son fils, il m'agaçait.
Je ne le trouvais pas sympathique.
Spoiler : :
Et ce qui lui arrive à la fin du livre, et bien il l'a bien cherché.. Il se prenait pour superman à vouloir tout détruire. Apres l'évasion, il serait resté avec sa copine et son fils retrouvé , loin de tout. Il serait encore vivant.
On sympathise souvent, c'est mon cas, avec ces héros de papier. Mais lui, ça passait pas.
Mais ça ne m'empêche pas, que j'aime ce livre et que je le relirai dans quelques années.

Et pour en revenir à "la cave", il est très très dérangeant et choquant. Et la fin est étonnante !! Je t'en reparle si tu l'as lu !!

Répondre