Gore - dissection d'une collection - David Didelot

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
golzarath
Messages : 107
Inscription : dim. déc. 12, 2004 10:11 pm
Contact :

Gore - dissection d'une collection - David Didelot

Message par golzarath » ven. mars 28, 2014 11:26 am

Un petit pour vous signaler notre nouveau projet. Eh oui, Artus se lance dans l'édition de livres.

David Didelot, fanéditeur de Vidéotopsie, a passé des années a rassemblé tout ce qu'il a pu trouvé sur la mythique collection Fleuve Noir Gore. Il fallait bien condenser tout ça dans un livre pour en faire profiter ! "Gore - dissection d'une collection" sera un livre de plus de 300 pages, avec historique de la collection, l'avant et l'après, présentation et analyse des 118 volumes, entretiens avec des auteurs... Un beau projet, qui a besoin de votre soutien. Le livre est en souscription sur Ulule. Il nous faut atteindre 100 précommandes, pour être sûr que ce projet aboutira.

http://fr.ulule.com/gore/

Image

N'hésitez pas à en parler autour de vous.
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Gore - dissection d'une collection

Message par jacques » ven. avr. 11, 2014 8:00 am

Aucune réaction à ce topic consacré à une collection mythique du Fantastique ? :shock:

Hébé, tout fout le camp décidément et c'est triste ... :cry:

Enfin, rappelons aux amateurs, collectionneurs, distraits et à toutes celles et ceux capables d'apprécier un véritable effort éditorial dans un paysage de plus en plus standardisé que la souscription est en cours jusqu'à fin avril : 30 euros pour un livre qui s'annonce superbe, érudit et richement documenté et illustré ...

Pour la souscription et les détails sur le livre :

souscription sur le lien : http://fr.ulule.com/gore/

:-D

Terror77
Messages : 60
Inscription : jeu. juin 24, 2004 8:53 pm

Re: Gore - dissection d'une collection

Message par Terror77 » dim. janv. 04, 2015 1:28 pm

Je suis passé à coté de ce livre lors de sa sortie, quelqu'un l'a t'il acheté et votre avis merci d'avance...

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Gore - dissection d'une collection - David Didelot

Message par Stilleben » ven. janv. 30, 2015 3:10 am

Un ouvrage qui mérite son achat !
Déjà, un bel objet qui fait son poids.
Une étude de la collection (son histoire, sa création, ses auteurs), présentation des auteurs et de chaque volume de la collection, avec reproduction couleur de chaque couverture. Interviews, évocation d'autres collections...
Même pour les non-fans de Gore, un ouvrage qui jette un éclairage sur ce pan de la littérature d'épouvante qui, perso, m'a amené à faire une petite sélection de titres à découvrir, vite commandés sur les sites de vente d'occasion.
Et, comme je l'ai dit, un très bel objet toujours plaisant à feuilleter.

Bref, achat obligatoire pour les passionnés de fantastique.
Des comme ça, j'en voudrais aussi sur les collections Angoisse du Fleuve noir, et Terreur de Pocket ! (Avis aux amateurs !!!)

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Gore - dissection d'une collection - David Didelot

Message par japi » mer. avr. 26, 2023 3:59 pm

David Didelot réédite son ouvrage aux éditions Faute de frappe (Éditeur à Lille).
C'est une édition augmentée par rapport au précédent livre chez Artus, qui est épuisé.
Le prix est de 46 euros.

https://www.editionsfautedefrappe.fr/pa ... ion-simple


Il y a aussi "Nos plus beaux effets gore", comprenant 23 nouvelles, sorte de prolongement de la collection des années 80, avec des auteurs en grande majorité français. (16 euros)

https://www.editionsfautedefrappe.fr/pa ... -collectif

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Gore - dissection d'une collection - David Didelot

Message par Stilleben » mer. juin 14, 2023 4:14 am

Un peu déçu par cette édition "augmentée".
A part l'interview inédite de Shaun Hutson, les collections parallèles ou suivantes se voient un peu plus développées.
Les polices de caractère sont plus grandes, mais je trouve qu'on a perdu en mise en page, qui était plus belle, à mon sens, chez Artus - un comble alors que Faute de frappe est un éditeur de livres, contrairement à Artus à la base.
Bon, ça reste une bible sur la collection Gore et un ouvrage de qualité, c'est indéniable.

P.S. Entre-temps, j'ai été exaucé pour un travail identique - et encore plus fouillé et minutieux - de la collection Angoisse : déjà 3 tomes parus et un 4e à venir, toujours chez Artus qui nous livre décidément de beaux ouvrages.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Gore - dissection d'une collection - David Didelot

Message par Stilleben » mar. juil. 18, 2023 5:45 pm

Donc bilan du comparatif entre l'édition augmentée parue chez Faute de frappe et la précédente parue chez Artus :
Comprend 4 nouvelles interviews : Claude Ecken (pp. 148-152), Fétidus alias Yves Bulteau (pp. 157-159), Shaun Hutson (pp. 196-201), S.K. Sheldon alias Christelle Campos (pp. 290-292) ; les p. 358-426 ont été remaniées avec des ajouts divers, notamment les collections Gore des Alpes et Karnage. S'ajoute aussi l'article "Pour refermer le cercueil" de Schweinnhund.

Bref, tout de même une édition augmentée, mais... je reste sur l'idée que la mise en page Artus, et même la couv' était plus belle. Même les reproductions des couv' de chaque volume Gore étaient plus grandes que dans cette nouvelle édition.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Gore - dissection d'une collection - David Didelot

Message par Drac » ven. mars 15, 2024 11:05 am

Je possède deux exemplaires de cette collection, très craspec quand même, je ne suis pas sûr de m'y remettre un jour, surtout qu'ils sont relativement chers en occaz. Par contre je me suis replongé dans une autre collection, elle aussi aujourd'hui disparue, mais je vais ouvrir un sujet dessus, en essayant de donner le maximum d'informations possible.

Répondre