Le livre de la peur - 1988 - John L. Byrne

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le livre de la peur - 1988 - John L. Byrne

Message par Manolito » mar. avr. 22, 2014 10:37 am

Titre US : John L. Byrne’s Fear Book

Image

Un jeune coupe s'installe dans une belle maison, au seine d'une banlieue cossue. Mais Sam, le mari, fait montre d'un comportement colérique et mystérieux, apparemment lié à un curieux catalogue qu'il reçoit chaque jour dans sa boîte aux lettres. Il le jette à chaque fois immédiatement au feu...

John L. Byrne est déjà un grand nom du comics américain quand il se lance dans la rédaction et la publication de son premier roman, "Le livre de la peur". Nous sommes dans une veine très années 80, dans la foulée des histoires de Stephen King, avec ses personnages fouillés, aux préoccupations contemporaines, avec l'intrusion d'un élément étrange dans un quotidien bien huilé (en surface en tous cas). L'élément est ici un catalogue mystérieux dont les illustrations épouvantent et fascinent ceux qui le feuillette, les entraînant à des actes ignobles ou destructeurs. "Le livre de la peur" commence tranquillement avant de s'accélérer brutalement vers la page 100 pour partir dans une orgie de passages glauques (inceste, viol d'une personne droguée, etc...) assez impressionnants, dynamitant sérieusement la notion d'american way of life ! Puis, après ce noeud fondamental du récit, le livre se suit, mais à du mal à retrouver une telle intensité. Un peu dommage, mais un livre de terreur carré et efficace dans l'ensemble.

Lu dans l'édition J'ai Lu ci-dessus (offert pour mon anniv par savoy1 :) ), style et traduction corrects. Epuisé, mais très facile à trouver d'occasion pas cher...

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Le livre de la peur - 1988 - John L. Byrne

Message par japi » ven. mai 02, 2014 8:13 pm

Ton message m'a donné envie de le commander.
Je le connaissais mais j'étais passé à côté.
Je le lirai plus tard, actuellement occupé par le Midi Minuit fantastique.
Merci pour tes critiques de livre, Manolito.

Répondre