Il y eu tout d’abord un bouquin sur Kubrick en général, format A4, qui connu au moins 3 éditions, avec une couverture différente à chaque fois, était bourré de photos, et coûtait dans les 15 euro, bref pas cher, comme souvent chez Taschen (mais pas toujours)
Puis il y eu les Archives Kubrick, un gros bouquin plein de photos, qui connut 2 éditions, la première à 150 euro, et la deuxième, un peu plus petite, à 50 euro
Et il y a enfin, ce coffret consacré spécifiquement à 2001, qui pèse presque 10 kilo, et coûte selon les éditions et la date de la vente, 500, 750, ou 1000 euro
A ce prix là, ça devient moins un livre d’art qu’on objet de spéculation, au grand dam des cinéphiles
Taschen sort un catalogue, sensé être trimestriel, mais sans indication de date ni de numéro, et c’est donc un mystérieux mois de 2014 que fut annoncé dans le catalogue avec Whoopi Goldberg en couverture, l’arrivé de cet opus sur 2001, signé non pas Paul Duncan (l’auteur maison) mais Piers Bizony (déjà auteur en 1994 d’un respectable 2001 Filming the future, qui fut par la suite édité en français), au prix de 1000 euro pour l’édition d’art (n° 1 à 500) et 500 euro pour l’édition collector (n° 501 à 1500), sans qu’aucune édition normale à un prix normal ne soit prévue
A ce prix là (qui laisse le choix entre vendre un rein ou se priver d’une semaine de vacances), on n’achète pas les yeux fermés, d’où l’intérêt pour les Parisiens de se rendre à la boutique Taschen (2 rue de Buci, métro Odéon, téléphone 01 40 51 79 22) pour feuilleter l’ouvrage, et voir s’il vaut le coup, sauf que la boutique Taschen de Paris ne l’avait pas reçu, et qu’on était bien parti pour qu’il soit épuisé aux USA avant même d’atteindre la France, légère frustration…
Les mois s’écoulent, et j’apprends en janvier qu’il est arrivé en juillet, mais qu’il n’en reste plus que quelques exemplaires, et surtout, qu’il y a un exemplaire de démonstration, alléluia
J’y vais, pas d’exemplaire de démonstration, je demande à un vendeur, et il me montre un coffret, absolument discret au milieu des autres livres de toutes les couleurs, un coffret qui fait tout pour passer inaperçu
Le catalogue précise qu’il y a en tout 4 livres
- volume 1 : photographies de plateau, c’est complètement faux, il s’agit en fait de 100 photos retraçant le film, au format 18x42 cm horizontal, et aux couleurs un peu ternes
- volume 3 : fac-similé du scénario original, AMHA sans intérêt
- volume 4 : fac-similé des notes de production originales de 1965, AMHA sans intérêt
- volume 2 : dans les coulisses
le volume 2 c’est le plat de résistance, format 18x42 cm vertical, 562 pages, bourré de photos, qu’il faut éplucher patiemment pour savoir si le bestiaux vaut le sacrifice
le bestiau en question (les 4 volumes) pèse presque 10 kilo (9,775 kg pour être précis), et mesure 18x31x57 cm (une fois emballé)
sacrifice à cause du prix exorbitant, déconnecté du prix de revient (même si celui ci ne doit pas être donné), et il ne reste que quelques exemplaires dans le monde, tous à Paris, vendus 750 euro alors que les premiers exemplaires en coûtaient 500, d’ailleurs aujourd’hui sur le site Taschen ils sont sold out et il ne reste plus que l’édition d’art à 1000 euro (heureusement le port est gratuit…), quand à l’exemplaire de démonstration, il sera retourné en Allemagne pour être détruit, mais vu que l’édition d’art est toujours dispo, l’exemplaire de démonstration est peut-être toujours là, donc profitez en
cela dit, il n’existe finalement que très peu de marchandising sur 2001 (ce qui fait de ce livre un livre rare, bien plus que le tirage limité et numéroté)
- les critiques d’époque dans la presse généraliste et les revues spécialisés
- un article, d’époque également, dans science et vie
- un Making of 2001 format poche
- le Kubrick de Michel Ciment (où chaque nouvelle édition repique la précédente et perd en qualité)
- l’Avant Scène Cinéma noir et blanc et la nouvelle édition couleur nettement enrichie
- des publications sur Kubrick éditées en 1999 à la mort du cinéaste
- un hors série de Dixième Planète (maquettisme)
- une expo éphémère à la Cinémathèque française
- et bien sûr le livre de Clarke (multiples éditions, parfois agrémentées de photos), les VHS, DVD, doubles DVD, blu ray, etc
- une maquette chez Airfix
- et c’est à peu près tout
alors, que vaut ce bouquin ?
le mieux serait d’avoir l’édition de 1994 sous la main pour comparer, mais ce n’est pas le cas
disons qu’il y a une vingtaine de très belles photos, intéressantes, grand format, dont une huitaine vraiment jouissives
après c’est une affaire de coup de cœur















