Le silmarillion - JRR Tolkien

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le silmarillion - JRR Tolkien

Message par Manolito » ven. mars 04, 2016 11:42 am

Image

Comme beaucoup de jeunes lecteurs, après avoir dévoré "Bilbo le hobbit" et "Le seigneur des anneaux", je me suis jeté sur "Le silmarillion". Et là, comme beaucoup de jeunes lecteurs aussi, j'avais laissé tomber au bout de quelques pages, repoussé par la lecture ardue qu'il constitue !

Ce n'est que maintenant, les tempes grisonnantes, que j'ai été au bout de l'expérience. Car soyons clair, si "Le seigneur des anneaux" est dense, le "silmarillion" est lui hyper dense, condensant en moins de 500 pages des siècles d'Histoire des Terres du Milieu, bourrés de lieus et de personnages aux noms abscons. On jongle entre le texte (au style parfois archaïsant), une carte (pas assez complète) et un lexique (avec parfois des erreurs !) pour s'y retrouver et réussir à suivre l'action, qui couvre en particulier les deux premiers âges du cycle de Tolkien : la création du monde, la naissance des elfes, leur exil vers les terres du milieu, l'arrivée des hommes, les méfaits de Morgoth l'"ange" déchu, la création des anneaux par son lieutenant Sauron...

Une lecture exigeante certes, mais aussi très rassasiante, l'imagination du vieux maître tourne à plein régime pour décrire une mythologie hyper détaillée, ouvrant les portes d'un univers entier qui était à peine esquissé dans les annexes du Seigneur des anneaux, un univers plein de magie, de lyrisme et de fureur... Une lecture indispensable pour les amateurs de fantasy, mais il faut quand même avoir relu Bilbo et Le seigneur des anneaux pour s'y retrouver, bref il faut être dans sa période Tolkien... ):

"Le silmarillion" n'avait pas été achevé par Tolkien, et c'est son fils Christopher qui a rassemblé et ordonné autant que possible le livre - travail de succession éditoriale qu'il allait continuer avec d'autres textes de son père lié aux terres du milieu, notamment Les contes inachevés... Mais nous en reparlerons plus tard... :)

Il a été espéré que "Le silmarillion" soit adapté au cinéma, et, soyons clair, il y a vraiment matière à faire beaucoup de films ! Néanmoins, contrairement au Hobbit et au Seigneur des anneaux, les droits cinématographiques sont chez la famille Tolkien, qui est très réticente à cette idée. Bref, rien n'est prévu et ça ne risque pas de bouger pendant longtemps !

Répondre