Faerie et autres textes - JRR Tolkien

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Faerie et autres textes - JRR Tolkien

Message par Manolito » sam. mars 05, 2016 11:58 am

Image

"Faerie" est un recueil de de textes divers et courts de Tolkien, réuni dans un seul volume. L'édition récente ("...et autres textes") est la plus complète et constitue donc une pièce de choix pour balayer divers aspects hors Terres du Milieu de l'écrivain.

"Le Retour de Beorhtnoth, fils de Beorhthelm" est une pièce de théâtre par Tolkien, assez courte, supposée être la suite d'un poème médiéval relatant une bataille entre vikings et anglais. Il est accompagné d'un texte de l'écrivain commentant l'action et le contexte historique.

"Faerie" lui-même est le morceau de choix du livre, une conférence universitaire copieuse de Tolkien sur le sujet des contes de fée et leur réception. C'est notamment un plaidoyer fervent pour la grande noblesse des genres littéraires de l'imaginaire, lesquels aident à la guérison et la consolation des maux de la réalité. Logique : le cycle des Terres du Milieu n'a-t-il pas été commencé par un jeune militaire d'une vingtaine d'années, hospitalisé après servi sur le front de la première guerre mondiale ?

"Feuille de Niggle" est un conte pour adulte mélancolique, un peu chouineur même, décrivant le destin d'un peintre un peu simple d'esprit. Un peu opaque et prétentieux, je n'ai pas trop aimé.

"Le fermier Gilles de Ham" est un conte fantastique à propos d'un fermier anglais du moyen-âge qui, suite à divers concours de circonstances et malentendus, devient un héros qui triomphe d'un géant et d'un dragon. Tolkien s'amuse avec ce conte narré sourire en coin, annonciateur de "Sacré Graal" quelque part !

"Smith de Grand Wootton" est un conte, encore, qui pourrait presque être relié aux terres du milieu, même si rien ne l'indique dans le texte. Il raconte l'histoire d'un artisan qui après avoir mangé un gâteau contenant un artefact magique, se trouve lié au pays des elfes et ses habitants. On est vraiment dans le pur style féerie, avec fascination pour la nature, les fées et les elfes... Un peu tordu dans sa narration mais pas inintéressant.

"Mythopeia" est un texte en vers où se confrontent deux interlocuteurs, l'un défendant la vérité contenue dans les mythes, l'autre les considérant comme des mensonges. Dans la pure ligne des idées développée dans "Faerie".

Enfin, nous trouvons en bilingue le recueil de poèmes "Les aventures de Tom Bombaldil et autres vers tirés du livres rouge", présenté comme une série de chants et poèmes de tradition Hobbit, certains rédigés par des membre de la compagnie de l'anneau après leur retour. Bref, un complément léger et très branché féerie du "Seigneur des anneaux", sorte de petit prolongement à base de comptines et fables.

Bref, un recueil copieux, essentiellement composé de textes terminés et publiés du vivant de son auteur, qui apporte une autre lumière sur son travail et ses points de vue sur le fantastique. A lire si on apprécie l'auteur en tous cas... :)

Répondre