Chansons pour JRR Tolkien - 1992

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Chansons pour JRR Tolkien - 1992

Message par Manolito » lun. mai 02, 2016 8:10 pm

Image

"Chansons pour JRR Tolkien" est une anthologie de nouvelles de Fantasy sorties en 1992 (en France chez Presse Pocket en trois volumes) écrites et réunies en hommage à Tolkien. Elle n'est en rien endossée par la famille Tolkien, mais réunit quelques écrivains célèbres, comme Poul Anderson, Robert Silverberg et Terry Pratchett, en particulier.

Tous les auteurs ne sont pas aussi réputés, et dans "L'adieu au roi" (premier des trois volumes), le niveau est variable. "La foi" de Poul et Karen Anderson ouvre la recueil avec talents, par un conte horrifique à propos d'enfants kidnappés par des gobelins. "Les neuf fils d'or" d'André Norton conte la composition d'une compagnie de 9 héros (comme les 9 membres de la Compagnie de l'Anneau) appelés à sauver leur pays contre des démons. Un récit qui se laisse lire, mais un peu long.

"La Nagini" de Peter S. Beagle sort des clichés de la Fantasy médiéval fantastique pour narrer un joli conte oriental. "Le dragon de Tollin" par Elisabeth A. Scarborough joue la carte de la parodie, un peu lourde. Stephen Donaldson réussit mieux à cet exercice avec "Rapte le juste". Dans "Longue nuit de veille au temple", Silverberg ajoute une touche de SF dans la Fantasy et interroge, comme de nombreux textes de cette anthologie, la naissance des Mythes. "Le pont des trolls" de Terry Pratchett est un court, mais très réussi récit dans le pur style de son auteur, mettant en scène "Cohen le barbare", un vieux barbare blasé. "Le roi de l'Hiver" de Jane Yolen est un espèce de poème sinistre et un peu gnangnan.

Bref, une anthologie avec des hauts et des bas, qui ne s'impose pas spécialement cela dit, et n'apporte pas grand chose à la gloire de Tolkien. Sympa à lire dans le RER quand même, c'est déjà ça de pris...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Chansons pour JRR Tolkien - 1992

Message par Manolito » dim. mai 15, 2016 10:19 am

Le second volume de cette anthologie de nouvelles, "Sur les berges du temps", commence par "La maison des lutins" de DL McKiernan, histoire de fantasy ironique à propos de lutins voyageant à bord d'une auberge magique et tentant un raid dans une fumerie d'opium maléfique pour libérer deux des leurs. Sympa... "La chèvre" de Harry Turtledove raconte la confrontation entre des missionnaires civilisés et un peuple nordique barbare tendance viking. Bavard, prétentieux, limite hors sujet en terme de fantastique : bof !

"La révolte des fées dragées" est un espèce de conte comique et absurde, un peu dans l'esprit de Terry Pratchett. Amusant sans plus. "Jusqu'au bout des airs" de Karen Haber est une histoire agréable, mais anecdotique, de duel de sorciers et de pouvoirs magiques. "Le crépuscule des dieux" est un court texte... dont je n'ai plus aucun souvenir une semaine après l'avoir lu, désolé ! Enfin "Sur la route du fleuve" de Gregory Benford est presque un petit roman d'une soixantaine de pages : il décrit un univers fantastique où l'on voyage sur le fleuve du temps, en amont et en aval. Un texte assez riche, avec des idées intéressantes, mais sabordé par un style baroque confinant à l'illisible. Dommage.

Bref, cette anthologie de nouvelle (sortie pour le centenaire de la naissance de Tolkien), outre le côté mercantile et attrape-couillons de la démarche, est quand même bien inégale pour le moment. "Wait and See" pour le troisième et dernier volume... :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Chansons pour JRR Tolkien - 1992

Message par Manolito » ven. mai 27, 2016 7:41 pm

Image

Et pour finir, le troisième volume de cette anthologie : "L'éveil des belles au bois", heureusement le plus réussi des trois après un premier mitigé et un second décevant. Comme l'indique le titre, il y a ici prédominance des personnages, éléments et même auteurs féminins. "La communauté du Dragon" de Patricia A. McKillip narre les aventures d'une compagnie d'héroïnes parties libérer le ménestrel favori de leur reine, pour un texte court, mais de bonne tenue. "La saison des puits" de John Brunner n'est pas nettement fantastique, il raconte la confrontation dans un village anglais après la première guerre mondiale (le héros est un vétéran estropié) entre rituels païens et anglicanisme obtus. Très réussi ! "L'or et l'argent" d'Emma Bull raconte les aventures d'une jeune apprenti-sorcière partant sur les traces d'un prince disparu : encore une histoire de quête menée par un personnage féminin, encore une réussite ! "La mort et la dame" de Judith Tarr inscrit la fantasy dans un cadre historique relativement réaliste du XVème siècle français, où une communauté de femmes tente de survivre dans un monde ravagé par la peste et la guerre. Encore très réussi ! Enfin, "L'invocateur" de Charles de Lint est un ultime petit conte clairement en hommage direct à Tolkien, à son goût des contes et son amour de la nature. Bref, un dernier recueil de bonne qualité, même s'il n'efface pas l'impression d'opportunisme et de mercantilisme facile pour un ensemble de textes n'apportant et ne retirant rien à la gloire de l'auteur du "Seigneur des anneaux" à l'arrivée...

Répondre