Bug tome 1 - 2017 - Enki Bilal

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Bug tome 1 - 2017 - Enki Bilal

Message par Manolito » dim. févr. 04, 2018 9:03 pm

Image

Dans quelques décennies... Un bug s'abat sur la planète, tous les ordinateurs et machines fonctionnant numériquement perdant leur mémoire et les informations stockées... Pendant ce temps, un cosmonaute est retrouvé avec dans sa mémoire, toutes les informations ayant disparu des ordinateurs !

Ca fait longtemps que je ne suis que très loin ce qui se fait en BD, et donc ce que produit Bilal, figure aujourd'hui vénérable de la SF française.

Petite surprise, son nouvel ouvrage, qu'on m'a offert pour Noël, est dans un format comics (des pages plus petites, mais plus nombreuses). On retrouve le style inimitable (redondant ?) de Bilal, ses personnages qui ont un peu tous la même tête, mais aussi ses ambiances d'anticipation glaciale qui n'appartiennent qu'à lui. Son regard personnel sur Paris (ici, surtout le quartier de la Samaritaine et des Halles).

Il y a des idées bien traitées, une vision satirique sur les gens qui perdent la boule et tous leurs repères sans internet, ce qui se passe dans l'espace aussi. Après, il y a des choses plus banales (l'épisode au "califat" extrémiste de Gibraltar, bof), mais on sent que pleins de récits et de trames se mettent en place. Une bonne lecture...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2490
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Bug tome 1 - 2017 - Enki Bilal

Message par Cosmodog » dim. févr. 04, 2018 10:59 pm

Je vais peut être essayer alors... car c’est vrai que comme pour toi Bilal était passé de maître incontestable à auteur hype qui tourne en rond.

Répondre