La lecture, c'est trop dur!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La lecture, c'est trop dur!

Message par Manolito » dim. juin 17, 2018 11:46 am

Je me demande si le fait que les gens ne lisent plus de magazine et se contentent de critiques vidéos youtube n'a pas de conséquence sur le niveau d'orthographe et d'expression écrite sur les sites et forums de cinéma.

La seule façon de bien écrire (et donc de bien penser, à mon avis), c'est de lire beaucoup et régulièrement, des textes suffisamment élaboré, de prendre le temps de s'immerger dans l'écrit, même si ce n'est pas forcément du Proust et du Tolstoi... :?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Pour la presse

Message par leWalrus » jeu. sept. 20, 2018 2:19 pm

Manolito a écrit :
dim. juin 17, 2018 11:46 am
Je me demande si le fait que les gens ne lisent plus de magazine et se contentent de critiques vidéos youtube n'a pas de conséquence sur le niveau d'orthographe et d'expression écrite sur les sites et forums de cinéma.

La seule façon de bien écrire (et donc de bien penser, à mon avis), c'est de lire beaucoup et régulièrement, des textes suffisamment élaboré, de prendre le temps de s'immerger dans l'écrit, même si ce n'est pas forcément du Proust et du Tolstoi... :?
Coupable :mrgreen:
Image

Mais, plus généralement, je pense que l'école a aussi un rôle à jouer.

Déjà dans les années 90 le programme de lectures au lycée en français était insupportable (Rousseau, les confessions. Toutes évidemment, une seule ça aurait été trop facile ): ). Alors, pour la génération née dans les années 2000 ça doit être surréaliste.

Je me souviens aussi des profs du collège qui râlaient lorsque je faisais un exposé sur le livre qu'on devait lire pendant le trimestre (on avait le choix du livre) : "Stephen King, et bien non mon petit c'est pas de la vraie littérature ça. Mais je met 11/20 parce qu'il y avait 500 pages."
Et il y avait toujours un lèche bottes qui avait choppé une fiche de lecture d'un Camus et qui maximisait la note sans avoir lu le livre. :evil:

Forcément, ça donne envie de lire...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pour la presse

Message par MadXav » jeu. sept. 20, 2018 9:53 pm

leWalrus a écrit :
jeu. sept. 20, 2018 2:19 pm
Mais, plus généralement, je pense que l'école a aussi un rôle à jouer.

Déjà dans les années 90 le programme de lectures au lycée en français était insupportable (Rousseau, les confessions. Toutes évidemment, une seule ça aurait été trop facile ): ). Alors, pour la génération née dans les années 2000 ça doit être surréaliste.

Je me souviens aussi des profs du collège qui râlaient lorsque je faisais un exposé sur le livre qu'on devait lire pendant le trimestre (on avait le choix du livre) : "Stephen King, et bien non mon petit c'est pas de la vraie littérature ça. Mais je met 11/20 parce qu'il y avait 500 pages."
Et il y avait toujours un lèche bottes qui avait choppé une fiche de lecture d'un Camus et qui maximisait la note sans avoir lu le livre. :evil:

Forcément, ça donne envie de lire...
Je rebondis là dessus juste pour faire part de mon désarroi. Aujourd'hui mon fils est rentré du collège. Sa prof lui a demandé d'acheter un livre obligatoire à lire et résumer pour dans trois semaines. Ce livre c'est... HUNGER GAMES 1. Je suis dépité. Je pense qu'il y avait un juste milieu entre Rousseau et... ça. Mais manifestement, on est passé à côté.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Pour la presse

Message par bluesoul » ven. sept. 21, 2018 9:58 am

Je rebondis là dessus juste pour faire part de mon désarroi. Aujourd'hui mon fils est rentré du collège. Sa prof lui a demandé d'acheter un livre obligatoire à lire et résumer pour dans trois semaines. Ce livre c'est... HUNGER GAMES 1. Je suis dépité. Je pense qu'il y avait un juste milieu entre Rousseau et... ça. Mais manifestement, on est passé à côté.
Pas mieux.

Cote francophone (j'avais aussi appris l'allemand et la literature qui va avec :roll: ), j'ai souvenir de l'Assommoir de Zola.

Pas mauvais en soi, une fresque sur les "petites gens" et les "basses couches sociales" de l'epoque, mais le cote a la longue miserabiliste rendait le roman de plus en plus lourd et indigeste pour les ados que nous etions.

C'est simple, le prof avait choisi (je crois une deuxieme fois dans sa carriere) le roman parmi la selection de l'education nationale et finira a mi-parcours par nous dire que; "a la relecture, il trouvait le roman "assommant" " :mrgreen: , et nous promettant que plus jamais il ne le mettra au programme (veredict!) :lol:

Des annees plus tard, bibi lira Vernes et Dumas et se demandera pourquoi ceux-la n'etaient jamais au programme! :evil:

@MadXav
J'ai pas compris.
Hunger Games etait parmi les bouquins au choix de la prof, ou c'est juste fiston qui a choisi librement parce qu'il fallait en lire un? :?:
(Note que ca aurait pu etre pire, genre: Twilight, hein... :mrgreen: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pour la presse

Message par MadXav » ven. sept. 21, 2018 3:38 pm

bluesoul a écrit :
ven. sept. 21, 2018 9:58 am
@MadXav
J'ai pas compris.
Hunger Games etait parmi les bouquins au choix de la prof, ou c'est juste fiston qui a choisi librement parce qu'il fallait en lire un? :?:
(Note que ca aurait pu etre pire, genre: Twilight, hein... :mrgreen: )
C'est pas un bouquin au choix. C'est pas non plus un bouquin à choisir parmi ceux imposés par la Prof. Non, c'est l'unique choix imposé par la prof ! Et pour moi, c'est exactement du même niveau que Twilight. C'est un BATTLE ROYALE prétendument pour jeunes filles dans lequel l'héroïne est tellement cruche qu'elle doit compter sur ses prétendants pour lui sauver le cul. Lamentable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Pour la presse

Message par bluesoul » ven. sept. 21, 2018 3:47 pm

Non, c'est l'unique choix imposé par la prof !
:shock: :shock: :shock:

Ah...Ah, ouais. Quand meme...Imposer Hunger Games...

Je revois a la hausse Zola. :|
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Pour la presse

Message par leWalrus » sam. sept. 22, 2018 12:35 pm

Je pense que je préférerais 100 fois Hunger Games à Zola, Balsac ou Maupassant (encore que Une Vie, j'aime bien).
Perso, au collège, je recommande les Harry Potter aux enfants. Il y a rarement des déçus et le but c'est que ça donne envie de voir plus loin que cela. Si ça marche, c'est le principal.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par Manolito » sam. sept. 22, 2018 12:50 pm

Le primaire, c'est pour apprendre à lire et donner le goût de la lecture, la 6ème-5ème pour apprendre à lire des livres plus élaborés (j'imagine que c'est l'âge des enfants de Xavier, et le bon âge pour se mettre à Harry Potter ou Le seigneur des anneaux, voire Lovecraft dans mon cas, par exemple, Jules Verne, Dumas) et acquérir des premières méthodes d'études littéraire.

A partir de la 4ème, c'est pour se forger une culture littéraire générale.

Encore heureux qu'on ne fasse pas lire des trucs qu'on trouve en devanture de toutes les Fnac aux adolescents de 15 ans ! Les cours de français, ce n'est pas supposé être une classe de loisir où on lit des trucs "qu'on aime" jusqu'à la terminale.

On ne demande pas à un prof de maths et de physique de "faire aimer" les maths...

Je pense que donner le goût de la lecture et de la culture n'est pas la fonction principale de l'école. Au lycée, l'objectif premier est de transmettre la culture et la méthodologie, pas de "donner envie".

Si des enseignants y arrivent tant mieux, mais c'est aussi et surtout la responsabilité des parents !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par comte vonkrolock » ven. oct. 12, 2018 5:41 pm

Ce que je ne comprend pas lorsque MadXav cite Hunger Games, s'est comment (une cruche pour moi) une prof peut proposer un livre qui de base n'est même pas Français, juste pour justifier une accessibilité facilité a des ados aux livres. Ont leurs demande pas de faire une thèse sur Shakespare.
A croire que cette prof à jamais rien lu dans sa pauvre vie, en dehors de ces manuels scolaires.

Je sais pas mais à l'époque ont nous conseillais par exemple de lire du Stephen Wul : Niourk. Pourquoi ne pas utilisé des bouquins qui sont d'auteur reconnu à leurs époques afin que sa puisse éveiller l'imaginaire et sans que cela soit désagréable à lire et que se soit surtout bien écrire.
Clairement sa me choque qu'ont puisse à se point dirigé les goûts des plus jeunes. Mais sa date pas d'hier se genre de chose :(

Je n'aurais qu'une petite phrase à dire et qui résume un peut la chose, dite à vos gosses que s'est un mauvais moment à passer, une période de leurs vie, et qu'ils auront tout le reste de leurs existence a apprécié des choses plus légère ou complexe, a savoir un semblant de liberté :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par leWalrus » ven. oct. 12, 2018 7:28 pm

comte vonkrolock a écrit :
ven. oct. 12, 2018 5:41 pm
Je sais pas mais à l'époque ont nous conseillais par exemple de lire du Stephen Wul : Niourk. Pourquoi ne pas utilisé des bouquins qui sont d'auteur reconnu à leurs époques afin que sa puisse éveiller l'imaginaire et sans que cela soit désagréable à lire et que se soit surtout bien écrire.
Pas faux ! Il y a des trucs très sympathiques en français à la base, pas besoin d'aller chercher à l'étranger.

D'ailleurs ouvrons le débat : à quoi bon lire dans notre époque moderne ? Le matin je gueule "ALEXAAAAA quelles sont les infos ???????" et voilà.
Le pire c'est que mes enfants commencent à faire pareil §£ :(
Image
On est foutu.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par comte vonkrolock » ven. oct. 12, 2018 8:20 pm

:lol: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par arioch » lun. oct. 15, 2018 1:23 pm

La question bête du jour, vous jugez "Hunger Games" par rapport aux films ou bien vous avez lu les bouquins ?
Nan, je demande parce qu'autour de moi, j'ai des personnes qui lisent et "Hunger Games" ne semblent pas être si mauvais que ça !

Mon expérience, c'est qu'à l'école, on m'a fait lire "Niourk" mais on m'a aussi fait lire "Bilbo le hobbit" et d'autres trucs dont je n'ai aucun souvenir. Le fait que Tolkien ne soit pas français aurait dû lancer un scandale ?

Autour de moi, j'ai des ados, des livres de plus d'une page, c'est trop dur pour eux ! J'en ai un, il adore l'univers d'Harry Potter (que je n'aime pas du tout !) mais il n'a jamais lu les livres, ils sont ici, tous, juste devant sa chambre. Mais c'est trop dur ! Alors, bon, Hunger Games, déjà, si un môme le lit, je trouve ça déjà magnifique !

En fait, la désaffection des gens vis à vis de la lecture, elle est née de la presse qui a brossé les lecteurs dans le sens du poil et de l'arrivée d'internet avec des sites communautaires qui brossent les utilisateurs dans le sens du poil. Tout le monde est intelligent puisque tout le monde peut donner son opinion d'un simple clic sur "J'aime". Tout le monde comprends un article puisqu'il y a des niveaux de lecture qui t'aide à ne pas lire la moelle de l'article. Tout va de plus en plus vite et avec le minimum d'effort. J'ai un ado de 16 ans depuis 3 ans qui ne bougent plus, qui n'a envie de rien, qui pourtant te juge comme une merde consumériste parce que tu achètes un Blu-ray à 10 euros alors qu'il pourrait, lui, le trouver à 1 euros sur PriceMinister (mais il ne le fait pas). Il a une moyenne de 3 au Lycée, ça fait deux ans qu'il rend souvent des pages blanches aux professeurs. Parce que c'est plus facile de regarder internet où on trouve des vidéos où les mecs t'expliquent qu'on peut vivre du RSA et rien foutre. Et c'est ça qu'il veut. Ne rien foutre et toucher le RSA. L'apathie totale ! Catastrophique ! Est-ce la faute des parents (je ne suis pas le père) ? De la société ? J'en sais rien !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par leWalrus » lun. oct. 15, 2018 2:43 pm

arioch a écrit :
lun. oct. 15, 2018 1:23 pm
Autour de moi, j'ai des ados, des livres de plus d'une page, c'est trop dur pour eux ! J'en ai un, il adore l'univers d'Harry Potter (que je n'aime pas du tout !) mais il n'a jamais lu les livres, ils sont ici, tous, juste devant sa chambre. Mais c'est trop dur ! Alors, bon, Hunger Games, déjà, si un môme le lit, je trouve ça déjà magnifique !
C'est pas faux. Tout le monde m'a dit du bien des livres Hunger Games, alors pourquoi pas ?

Pour ce qui est de la lecture, on a les chiffres en France. Et, bizarrement, on lit (les Français) encore beaucoup.

On a donc environ 90% des Français qui lisent des livres : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... livres.php
Et niveau business, le livre se porte à peu près bien. C'est plutôt stable alors que ça devrait monter (population de plus en plus nombreuse) mais c'est déjà pas trop mal : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/ ... r-du-livre

Donc, à mon avis, il ne faut pas prendre des cas particuliers pour des généralités. (je connais pas d'ados donc je sais pas trop non plus... moi je me suis mis à lire à 25 ans. L'espoir est permis. )

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par Machet » lun. oct. 15, 2018 9:13 pm

arioch a écrit :
lun. oct. 15, 2018 1:23 pm
qui pourtant te juge comme une merde consumériste parce que tu achètes un Blu-ray à 10 euros alors qu'il pourrait, lui, le trouver à 1 euros sur PriceMinister (mais il ne le fait pas).
1 + 3 de frais de port = 4€... :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La lecture, c'est trop dur!

Message par MadXav » mar. oct. 16, 2018 3:25 pm

HUNGER GAMES livre ou film, c'est le même combat. Tous les défauts du films, tu les retrouves dans le livre : Le défilé avec la robe de feu, le combat à mort où la nana bute personne, les règles qui changent à la fin pour laisser vivre deux gus parce qu'ils sont trop mignons etc.
Donc clairement, ça ne me gêne pas que ce soi un roman étranger. Tu lis du Edgar Allan Poe, c'est traduit par Baudelaire et c'est juste magnifique. Tu lis les Orphelins Baudelaire et c'est top. Tu lis du Lovecraft comme suggère Manolito, et tu es transporté. Non, ce qui me gêne, c'est qu'on impose un ouvrage qui est à la littérature ce que la boite de conserve est au ravioli. Donc sans surprise, mon garçon est sorti déçu de sa lecture, pointant en positif l'aspect dystopique, et en point négatif les robes de feu et autres conneries... Fort heureusement, il est passé au Lovecraft et au Stephen King !

Reste que pour rebondir sur ce que dit Arioch, mes gosses sont aujourd'hui convaincus qu'ils vivront mieux en faisant une vidéo d'eux chantant une chanson débile sur les merguez, et en multipliant les clics, qu'en allant au boulot comme leur père qu'a rien compris ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre