My Friend Dahmer (2012) Derf Backderf

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

My Friend Dahmer (2012) Derf Backderf

Message par MadXav » mer. mai 29, 2019 2:54 pm

Il a pas l'air Dahmer (je copyrighte cette vanne pourrie, dit avant) mais c'est un garçon chelou. Gentil mais bizarre. Le genre de gars fasciné par un chat crevé, le crâne d'un chien et qui adopte par instant un comportement curieux, décalé. Mais ça reste un bon pote. Bonnes vannes, conneries entres mecs... C'est cool. Sauf que plus tard, Dahmer deviendra l'un des plus gros Serial Killer des Etats Unis...

En 2012, Derf Backderf boucle l'histoire vraie de son adolescence passée avec son pote Jeffrey Dahmer, avant que celui-ci ne devienne un Serial Killer.
En 2017, après un succés critique monstrueux, la BD / pavé sera adaptée à l'écran par Marc Meyers, avec Ross Lynch dans le rôle titre.

L'année dernière, l'éditeur "Cà & Là" lance un Crowdfunding visant à rééditer la BD dans un écrin classieux, accompagné du film en DVD, lui aussi salué.
J'ai participé et reçu l'objet aujourd'hui. Couverture rigide, papier épais, marques pages, carte postale, repro format carte postale signé et numéroté, pages non-retenues ajoutée en fin d'ouvrage, textes explicatifs, complément d'information... Bref, une édition réellement belle, tout à fait à la hauteur d'une BD de qualité.

J'avais lu le pavé il y a quelques années de ça. Je m'étais fait un peu violence parce que le style de Derf est particulier et pour tout dire, je n'y adhérai pas des masses de prime abord. Après quelques pages, je m'y suis fait. Le récit prend le pas et tous comptes faits, le trait simple et irréel est plutôt adapté au propos.
MON AMI DAHMER est un récit étonnant qui montre la genèse d'un monstre. Un gamin comme beaucoup d'autres, mais aussi un fils de chimiste fasciné par la décomposition des chairs et le squelette animal. On est dans la mise en contexte, basé sur la vraie vie de Derf puisqu'il a partagé une partie de son enfance avec Jeff Dahmer. On pourrait y voir quelque chose d'assez opportuniste mais le propos est passionnant, sans jugement, factuel et très documenté.

Bref, c'est un très bon ouvrage que je recommande. L'édition collector dont je parle ici sera sans doute dispo via quelques librairies ayant participé au Crowfunding mais la BD est dispo en édition "normale" depuis pas mal de temps.
Je parlerai du film dans un thread dédié.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre