Les livres à choper, les livres à éviter !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les livres à choper, les livres à éviter !

Message par Dragonball » ven. janv. 03, 2020 11:40 pm

Voilà, on peut pas faire plus claire comme titre !

Il sort désormais en France de plus en plus de livres consacré au cinéma fantastique et d'une manière générale au cinéma de genre, une bonne partie d'entre eux surfant sur la nostalgie des années 80 voir même 90 !

Et c'est tant mieux !

Le problème, c'est qu'a un moment, on ne peut pas revenir éternellement sur les même films (Notamment ceux des 80's comme les Aliens, les Terminators, Gremlins, Goonies et cie !) et les même réals (James Cameron, John Carpenter, Dario Argento, Sam Raimi) sans devenir de plus en plus redondant !

Donc voilà un sujet pour dire ce qu'il vous parait pertinent d'acheter (Livre, Hors série ou même numéro classique d’un magazine !), ce qui n’apportera pas énormément d'infos nouvelles par rapport à ce qu'on sait déjà depuis des années, voir ce qui relève tout simplement du travail bâclé à destination des gogos !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les livres à choper, les livres à éviter !

Message par MadXav » sam. janv. 04, 2020 10:25 am

D'une manière générale, je n'achète plus les Hors Series. J'ai eu une assez agréable surprise avec le HS Godzilla de Mad Movies, mais à part ça, c'est de plus en plus creux et sans intérêt, pour un prix toujours plus élevé qui taquine celui d'un vrai livre. Faire une Hors Série RAMBO avant la sortie de RAMBO 5 histoire de vendre plus, c'est un non-sens. Idem pour le HS GOT avant la saison 8 ou le HS ALITA avant que le film ne sorte.

Après je reprends ce que je te disais hier, le livre sur Carpenter est pas mal. Mais le bouquin "Mythes Et Masques - Les Fantômes De John Carpenter" était plus pertinent. Et puis c'est pas comme si Carpenter avait fait 40 films depuis...

"Godzilla : Ere Showa" est très bien, très agréable à lire, assez complet et dôté d'une belle iconographie.

Le Livre sur Le Post-Nuke est également très sympa. Difficile d'être exhaustif sur un tel sujet, mais c'est déjà très complet, et très agréable à lire.

Le Livre MAD MOVIES avec 100 films à voir est à ma grande surprise très sympa. J'y ai trouvé une 20 aine de film que je n'ai pas vu. C'est assez étonnant parce que d'habitude, je reproche à ce genre d'ouvrage d'enfoncer des portes ouvertes. Ce n'est pas vraiment le cas ici. Y'a des films assez peu connus, et des films "autres" qu'ils tentent de réhabilité. Pas mal.

Voilà pour mes lectures du mois. J'ai rien vu d'autre en librairie qui m'a paru pertinent. Je suis preneur si qq'un a vu des trucs...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les livres à choper, les livres à éviter !

Message par Shinji » lun. janv. 06, 2020 11:37 am

MadXav a écrit :
sam. janv. 04, 2020 10:25 am
Après je reprends ce que je te disais hier, le livre sur Carpenter est pas mal. Mais le bouquin "Mythes Et Masques - Les Fantômes De John Carpenter" était plus pertinent. Et puis c'est pas comme si Carpenter avait fait 40 films depuis...
Sauf que le livre de Thoret reste introuvable à un prix décent, sans réédition de prévue. :(

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les livres à choper, les livres à éviter !

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 23, 2020 12:27 pm

MadXav a écrit :
sam. janv. 04, 2020 10:25 am
Après je reprends ce que je te disais hier, le livre sur Carpenter est pas mal. Mais le bouquin "Mythes Et Masques - Les Fantômes De John Carpenter" était plus pertinent. Et puis c'est pas comme si Carpenter avait fait 40 films depuis...
S'est exactement ça, je pense d'ailleurs que se dernier s'est très bien vendu car il n'y a que peut de livre en France sur Carpenter, logique aujourd'hui que se nouveau livre soit assez rapidement OUT OF STOCK, alors qu'il à moins d'un an.

Mais bon 30€ pour un livre sans aucune illustration pour un orfèvre de l'esthétique comme Carpenter s'est tout de même très chère payer... :roll: surtout qu'ont à plus affaire un gros fan qui parle, Thoret avait un vraie point de vu plus dans l'analyse des thèmes du réalisateur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les livres à choper, les livres à éviter !

Message par Shinji » dim. févr. 23, 2020 1:45 pm

comte vonkrolock a écrit :
dim. févr. 23, 2020 12:27 pm
Mais bon 30€ pour un livre sans aucune illustration pour un orfèvre de l'esthétique comme Carpenter s'est tout de même très chère payer... :roll: surtout qu'ont à plus affaire un gros fan qui parle, Thoret avait un vraie point de vu plus dans l'analyse des thèmes du réalisateur.
C'est dommage effectivement ; et j'avoue que je me suis jeté dessus car plus moyen d'avoir celui de Thoret (à un prix normal).

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les livres à choper, les livres à éviter !

Message par Shinji » sam. févr. 29, 2020 2:05 pm

Un essai qui a l'air intéressant :
http://instantmeme.com/ebi-addins/im/Vi ... px?id=3282

L'auteur sera à Livre Paris 2020.

Image

Répondre