Robopocalypse - Daniel H. Wilson - 2011

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 1565
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Robopocalypse - Daniel H. Wilson - 2011

Message par leWalrus » mer. févr. 26, 2020 6:16 pm

Robopocalypse est un "roman" de science fiction qui traite d'un sujet qui parlera à beaucoup sur ce forum : la GUERRE entre les hommes et les machines 8)) .
J'ai mis "roman" entre guillemets, car il s'agit d'un livre sous la forme de témoignages de la guerre. Chaque chapitre est donc l'occasion de suivre de nouveaux personnages (certains sont récurrents) dans l'ordre chronologique de la guerre. C'est donc World War Z (le livre) chez Terminator.

Dès le début du livre on sait quelle est l'issue du conflit. Donc l'enjeu n'est pas de savoir qui a gagné mais plutôt de savoir comment.

C'est un livre très divertissant, court et assez mineur mais qui propose de bonnes idées qu'on a rarement vu ailleurs :
Spoiler : :
Certaines machines se rebellent contre la méchante intelligence artificielle et exigent aussi un droit à la liberté. Elles vont donc combattre avec les humains.
Comment l'IA arrive à se cacher.
Comment les hommes rendent les villes plus difficile d'accès aux machines
etc.
On notera que Spielberg avait pas mal bossé sur l'adaptation au ciné, mais qu'il semble que ce soit Michael Bay qui ait repris le flambeau. Cela montre assez bien les deux facettes de ce livre :
1/ niveau réflexion, il y a des choses intéressantes mais pas forcément développées
2/ niveau action, il y a ce qu'il faut aussi mais c'est pas super spectaculaire non plus

Une suite existe (pas lue) : Robogenesis.

Répondre