Comics : évolutions et univers étendus

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Comics : évolutions et univers étendus

Message par Dragonball » mar. oct. 12, 2021 2:02 pm

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... T8KktsXb0M

Ah ben décidément voilà un sujet qui est d'actualité ! :)

Personnellement, enfin ce n'est que mon impression de fans de grand fan Strange dans les années 80 (Oui je sais la on parle de DC ! 😃), j'avoue que cette info me laisse assez de marbre parce, et c'est justement ceux qui lisent toujours des comics aujourd'hui qui pourront me le confirmer, l'univers de ceux ci semble être devenu tellement foisonnant, tellement bordélique même (Perso ça fait des années que j'y comprends absolument plus rien ! 😃), tellement soumis à la vision d'une multitude d'auteur, que ça me parait tout à fait logique qu'on ait en gros désormais le droit a des multiples versions des supers héros, ancien comme nouveau !

Perso j'étais même pas au courant que Superman avait un fils ! 😃

Hum, donc la mère c'est Lois Lane non ? 😃

Donc bon là j'apprends en même temsp que Superman est papa et que son fils est apparemment bisexuel ! 🙂

Bon ben très bien, vu que non seulement ça me gène pas (Enfin pour être plus clair je m'en fous quoi !😃) et qu'en plus ça fera plaisir a certains !

Donc c'est cool ! 🙂

Mais donc, je voudrais savoir quand est ce qu'il y a vraiment eu un tournant dans les Comics au niveau de leur trame générale ?

Parce que j'ai l'impression qu'il s'est passé avec les Comics un peu ce auquel on a eu le droit avec la création de l'univers étendu de Star Wars,à savoir, à la base un récit assez carré dont George Lucas était un des seuls maitres, mais qui est devenu au fil des années propice à tout les délires via notamment des nombreux livres, et aussi, comme ça on en revient aux Comcis, les épisodes de Star Wars dans la revue "Titans" ! :)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Vous lisez quoi comme bd / manga / comics actuellement ?

Message par bluesoul » mer. oct. 13, 2021 12:05 pm

Pas mieux. Je suis tombe sur la news hier.

Ca fleur un peu le bon coup opportuniste tout ca. Bon, comme DB je connais pas le fond de l'histoire, mais le tout parait un chouillat faux-cul quand meme.
1. c'est pas Superman, c'est son fils (on evite le blaspheme! :D )
2. mais il arbore le costume de son paternel et est donc...Superman (BLASPHEME, enfin...je crois? :?: )

Ajoutons que ce ne serait pas la premiere mini-serie ou le premier arc retconne plus tard non plus, hein...(Rappellez-vous la mort de Superman ou tous les mondes parallels, etc).

Ajoutons aussi les variations feminines des heros bien etablis (She-Hulk, Supergirl, etc). Ou encore quand le dept. marketing des DC ou Marvel a decouvert que:
1. il existait des minorites ethiques aux USA
2. ces minorites avaient des gosses
3. ces gosses avait de l'argent de poche, argent de poche qu'on pourrait leur subtiliser en leur vendant des comics avec des heros "ethniques" auxquels ils pourrait s'identifier, cqfd.

L'argent, non seulement n'a pas d'odeur, pas de religion, d'ethnicite, de sexe ou de sexualite. :wink:

Au passage, on nous annonce que Robin en est lui aussi. :lol: En ce qui concerne Robin, on l'a deja tue et il est reste mort, donc je crois que pour lui c'est cuit! :lol:

Bref, j'y crois pas. Mais bon, Superman, c'est quand meme le mec qui enfile son slip au-dessus de son pyjama, alors... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par Dragonball » mer. oct. 13, 2021 12:31 pm

Heu, les comics ont toujours eu une orientation très progressistes hein, ça date pas d'aujourd'hui hein !

En tout cas c'était déjà le cas pour les Comics Marvel dans les années 70, notamment en ce qui concerne les problèmes raciaux aux USA.

Il ne faut pas confondre, ce que j'ai quand l'impression qu'il arrive souvent aujourd'hui, la vénérable instituions américaine de comics Marvel et les gesticulations marketing des ultra réactionnaires dirigeants de Disney qui se sont visiblement découvert une conscience de gauche y il y a quelques années comme on choppe une envie de pisser ! :)

Mais comme je le disais, l'univers des comics est aujourd'hui un tel bordel avec les multiples variations concernant les héros (Y a combien de Spiderman au juste aujourd'hui ?) que je vois pas trop ou est le problème !

C'est comme pour les films d'horreur, y en a des dizaines qui sortent chaque mois donc si t'aime pas voir des femmes, des noirs ou des gays au cinéma, sur Netflix ou en lisant des Comics ben tu les zappes et tu fais pas chier ! :D

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par bluesoul » mer. oct. 13, 2021 1:10 pm

Heu, les comics ont toujours eu une orientation très progressistes hein, ça date pas d'aujourd'hui hein !
J'en suis pas aussi sur en fait. Les comics, comme la TV et le cinema refletent-ils la societe ou l'influencent-ils?
(genre: Bruce Lee cartonne au cinema, les comics passent en mode Kung-Fu et Karate et pas les comics qui donnent envie a Bruce d'aller a Hong-Kong :D Je sais, je simplifie a mort... :oops: ).

Donc, etaient-ils feministes avant les mouvements feministes ou apres? Perso, j'en sais rien, j'ai juste un doute.

Ensuite, il y a les 2 geants du monde des comics et les independants, voire les comics underground. J'aurais tendance a voir le progressisme des "grands" influence par le departement marketing plus qu'autre chose. (Ca n'a guere change de nos jours).

Et oui, le progressisme de certaines compagnies me fait bien rire. Ce qui me fait moins rire est qu'on leur donne credit pour leur achevements. Heu...
Mais comme je le disais, l'univers des comics est aujourd'hui un tel bordel avec les multiples variations concernant les héros (Y a combien de Spiderman au juste aujourd'hui ?) que je vois pas trop ou est le problème !
Amen. Ca devient hallucinant...Version "ethnique", film noir, gothique, zombifie, manga japonais, marie, divorce, avec / sans gosses, monde parallel / futuriste / alternative, clones, sexe inverse, vieux / jeune, etc, etc, etc )8 )8 )8

Le concept de trame "generale" dans les franchises des grosses boites, je dirais que c'est mort de mort. Pour des comics d'"auteur" et si telle est l'intention de l'auteur ca reste sur des "rails". Mais bon, si l'auteur a des sauts d'humeur... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par Manolito » mer. oct. 13, 2021 1:18 pm

Les x m'en étaient une BD qui parlait de façon transparente des mouvements des droits civiques dès leur création en 1963... Un an avant l abolition de la ségrégation aux USA... Donc oui, le Marvel historique a quand même un actif dont elle peut être fier...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par Dragonball » mer. oct. 13, 2021 1:23 pm

Ah oui, les versions des super héros ne mode zombie, purée fallait y penser à celle là ! :)

Je me suis récemment aperçu qu'il y avait également un mode d'un Street Fighter, le IV il me semble, qui était comme ç ! (Mais bon c'est pas le sujet ! :) )

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par leWalrus » mer. oct. 13, 2021 1:36 pm

Je pense que pour créer de nouvelles bonnes histoires il faut savoir sortir des clous.
Donc, que superman ait un fils ça semble intéressant. Le fait qu'il soit noir/gay/bi on s'en fout un peu, mais ça fait parler dans la presse (et c'est surtout ça qui est important je pense :wink: ).

Je note que contrairement à beaucoup, je pense que le ciné est assez frileux avec le progressisme par rapport aux BD.

Exemple dans le MCU : Nathalie Portman en "Madame Thor" n'arrivera pas avant le 4e film de la saga "thor" et le 29e film du MCU (si on part de 2008 avec Iron Man). Elle était dans le premier film... §£

Miles Morales (à mon avis, le perso récent le plus intéressant chez Marvel) illumine le film de Sony, mais reste absent du cinéma "live" avec acteurs puiqu'on nous sert Peter Parker depuis 7 films (minimum). A moins que le prochain film change la donne ? C'est complétement dingue.

Donc, heureusement qu'on a les Comics pour tenter de renouveler les choses au niveau des super héros.

Quant aux univers étendu, c'est vrai qu'il y a eu des histoires assez étranges. Les éditeurs ne sont pas frileux, quitte à tout refaire :
- guerre secrète chez Marvel - pas tout compris
- saga du clone spidey, pas claire non plus
- new 52 chez DC
- Ultimate Marvel
- Civil War : Iron Man s'associe aux super vilains Mavel pour combattre Captain America 8)) (ce massacre au ciné :cry: )
- Marvel Zombies : j'aime pas mais ça a le mérite d'exister

Donc, je vais pas me plaindre si ça innove surtout qu'on verra quelques nouveaux persos au ciné dans 1/2 siècle. :mrgreen:

PS : les versions différentes d'un même super héro, c'est comme James Bond (ou Mad Max), faut pas chercher de lien entre les épisodes, ils sont juste des itérations d'un concept

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par DPG » mer. oct. 13, 2021 2:28 pm

Il faut voir aussi que la longévité de ces persos (Superman a + de 80 ans, Spiderman une soixantaine, etc... ), et le rythme de parution élevée force les scénaristes à tenter régulièrement des trucs pour sortir des clous et éviter une inévitable monotonie...

Autant au ciné, on a un film ou deux par an, même d'une franchise, autant en comics, c'est toutes les semaines !!!! Et encore, sur une série, mais certains persos en ont plusieurs en parallèle (Spiderman ou Batman par ex). Donc oui, les scénaristes tentent des trucs, un coup on change de costume, on change d'univers, on perd tel pouvoir, on le regagne, on meurt, on renait, sous une forme ou une autre, on réécrit les origines, on a les trucs alternatifs à la What If, y a eu le futurisme (2099), le retro (Marvel Noir), et tout un paquet de déclinaisons (Zombies...). Donc au final, les changements de sexe, couleur, ou autre ne sont qu'une déclinaison de plus. Ça colle à l'air du temps, comme toutes les oeuvres qui sortent à ce rythme hebdomadaire, tu es forcément influencé par le contexte autour. Parfois les BD le devancent, parfois les BD le suivent, il y a des exemples ds les deux sens.

Comme je suis un vieux con, je prefererais qu'on ne touche pas trop aux persos et qu'on en crée des nouveaux, mais bon, ça vaut pr tous les sujets, je n'aimais pas voir Peter Parker ne plus être marié à MJ, ni être incarné récemment par Octopus (Superior Spiderman), donc ça reste mon avis perso, c'est pas lié à des problématiques actuelles...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par Dragonball » mer. oct. 13, 2021 4:55 pm

Je me souviens que lorsque je lisais "Strange" dans les années 80, j'avais été assez contrarié par le fait que Spiderman troque son costume traditionnelle pour un costume noir ! :D

Mais bon à l'époque j'avais 10 ans ! :D

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par savoy1 » sam. oct. 16, 2021 9:03 pm

On va essayer de circonscrire un peu le sujet, et revenir aux prémisses de celui-ci. Dragonball s'étonnait alors de quelques évolutions récentes des comics DC et nous posait direct cette question :
Dragonball a écrit :
mar. oct. 12, 2021 2:02 pm
[...]
Mais donc, je voudrais savoir quand est ce qu'il y a vraiment eu un tournant dans les Comics au niveau de leur trame générale ? [...]
En ce qui concerne DC donc, indépendamment des nombreuses "crises" qui ont secoué son univers depuis le mitan des années 80, je vois comme un jalon indiscutable le big bang éditorial du "New 52" en 2011 (10 ans déjà !). Soit l'arrêt de toutes les séries en cours avec relance de 52 séries au numéro 1, suite à la saga Flashpoint qui voit le Flash jouer avec l'espace-temps afin de résoudre une affaire familiale (ne rentrons pas dans les détails, on ne va pas s'en sortir...).
Nous nous trouvons alors dans un univers dans lequel les super-héros ne sont apparus que cinq ans auparavant. Ceux-ci sont rajeunis, voient leurs origines parfois arrangées et/ou réinventées. La Justice League est par exemple réunie afin de lutter contre Darkseid, le méchant ultime du Quatrième Monde de Jack Kirby.
Bien entendu, toutes les histoires et héros ne vont pas rencontrer le même succès. Et bien vite, des séries vont déjà s'arrêter au bout de quelques numéros, et de nouvelles vont leur succéder, afin, sauf erreur, que l'on ait toujours notre compte de 52 parutions mensuelles.
Au milieu de tout ça, de grandes sagas et cross-overs vont avoir lieu, permettant encore une fois des relectures d'événements plus ou moins connus, dans d'autres contextes. De lancer d'importants flash-backs, afin d'en retrouver leurs origines cinq ans auparavant. Et même d'explorer l'avenir de cet univers, cinq ans après !
Et avec tout ça, quasi aucune allusion sur les dizaines d'années d'existence passée des personnages.
Cet univers perdurera tout de même cinq ans, avec nombre d'incohérences et cafouillage, avant une nouvelle relance "DC Rebirth", tentant de raccrocher les wagons avec l'ancienne chronologie, voire d'autres univers comme celui des Watchmen. Les séries historiques telles Superman et Detective Comics finiront alors par reprendre leur ancienne numérotation afin de tranquillement se diriger vers leurs numéros 1000.

Mais si ce fut un tournant important pour DC aux États-Unis, ce le fut également pour l'édition en France, puisque c'est à cette occasion qu'apparait Urban Comics qui va prendre en charge les traductions de toutes ces histoires dans notre beau pays, sous le label DC Renaissance (à ne pas confondre avec DC Rebirth...). Un âge d'or de quelques années pour les comics DC en maison de la presse, puisque de nombreux personnages jusque là peu visibles par chez nous auront droit à de superbes magazines dès 2012. Peut-être pas la meilleure période éditoriale, indépendamment de la qualité, pour faire découvrir ces héros et vilains au public français, mais une superbe rampe de lancement pour la suite.

Voilà, c'était un petit point d'infos tout subjectif.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par Dragonball » dim. oct. 17, 2021 6:42 pm

OK merci pour ces renseignements ! :)

Bon, je ne sais pas comment sont les fans de comics par rapport aux cinéphiles (Si ils sont aussi chiants a tout le temps gueuler quoi ! :D), mais visiblement, l'univers des comics, niveau remakes, reboot, arrêt de séries et aller retour dans tout les sens, c'est bien pire qu'au cinéma ! :D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Comics : évolutions et univers étendus

Message par fiend41 » dim. oct. 17, 2021 7:30 pm

finalement la célèbre blague qu'on entendait gamins y'a 30ans déjà, existera bien un jour en comics ou live ? :D

"C'est superman qui vole et voit sur un building wonder woman nue
Alors superman super excité se dit qu'il doit tirer son coup sans qu'elle s'en rende compte. superman fonce hyper vite, tire son coup et s'en va.
Et là wonder woman dit :
- Tiens t'aurais pas vu superman passer.
L'homme invisible sort de ses cuisses et dit :
- Si, il ma défoncer le cul ce batard"

Répondre