Neal Adams 1941-2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Neal Adams 1941-2022

Message par qwerty » sam. avr. 30, 2022 3:55 pm

Décès de l'un des plus grands dessinateurs de Batman. Accompagné de Dennis O'Neil, il a ressuscité un dark knight moribond, créé Ra's Al Ghul et Man-Bat.
Ses illustrations pour les couvertures des rééditions de Tarzan sont de purs chefs-d’œuvre d’évocation.
Des liens piqués chez rock-shock-pop

https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235138106/

https://13thdimension.com/neal-adams-dead-at-80/

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Neal Adams 1941-2022

Message par savoy1 » mer. mai 04, 2022 5:49 pm

Pour les petits français que nous étions au mitan des années 1970, Neal Adams fut un VÉRITABLE choc esthétique.
Strange 57 : rien ne pouvait nous laisser prévoir ces images des X-Men qui allaient littéralement nous sauter au visage, avec cinq bonnes années de retard. Nous étions alors en pleine période Don Heck / Werner Roth (les anciens me comprendront), les quelques épisodes illustrés par Steranko venaient tout juste de nous déstabiliser. Puis, soudain, Neal Adams donc, ses visages émaciés et anguleux, ses corps torturés. Et puis surtout, ses cases obliques au service d'une mise en page, au premier coup d’œil, destructurée. En réalité, d'une vitalité hallucinée. Tout d'abord, la grimace et l'incompréhension, avant de réaliser que notre passion pour la bande dessinée ne serait plus jamais la même.
C'est alors une dizaine d'épisodes qui resteront dans l'Histoire, avec leur Monolithe Vivant, leurs Sentinelles et ces visions inoubliables de la Terre Oubliée.

Image
Image
Image

Quelques années plus tard, la découverte du Deadman dans les pages n&b de quelques pockets Arédit viendra enfoncer le clou.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Neal Adams 1941-2022

Message par Shinji » jeu. mai 05, 2022 11:01 am

J'ai découvert Batman tout petit pour la première fois à travers son dessin (dans un petit comics avec Bugs Bunny en couverture !). Autant dire que je suis attaché à lui, surtout que je suis resté batmaniac depuis.

Répondre