Le monde sans fin (2021) Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Le monde sans fin (2021) Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Message par Machet » mar. août 15, 2023 5:08 pm

J'imagine que, ces derniers mois, vous avez tous vu cette grande BD jaune en tête de gondole.

Le récit est dense et riche en informations. C'est une master class de Jean-Marc Jancovici sur le pourquoi du dérèglement climatique et le réchauffement inéluctable que nous vivons, nous emmenant tout droit vers le monde de Mad Max. Christophe Blain souligne avec humour (quand il le peut) les propos de l'ingénieur-conférencier, histoire de nous laisser respirer. Le tableau dressé est clairement noir, les chiffres parlent pour eux-mêmes.

Les dernières pages permettent de souffler un peu, redonnant un brin d'espoir. On referme le livre éclairé. La BD remet à sa place le nucléaire, qui semble la moins pire des solutions vu le nombre d’humains et nos modes de vie. J’ose juste espérer que Jean-Marc Jancovici n’est pas impliqué financièrement dans le lobby nucléaire, et que sa démonstration est honnête.

A lire, à partager, à offrir.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le monde sans fin (2021) Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Message par fiend41 » mer. août 16, 2023 2:11 pm

j'imagine que tester google est du bon sens aussi pour se faire son opinion :D

https://www.alternatives-economiques.fr ... n/00107596

https://reporterre.net/Nucleaire-les-al ... -Jancovici

tout le monde pourra aussi se guider par le cousin de la boulangère qui sait pour sûr une chose ou deux...
genre "moi je", j'ai bossé mangé à côté d'ingénieurs nucléaires, je m'étonne qu'ils n'aient pas fait sauter des centrales vu leur sale tempérament §£

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le monde sans fin (2021) Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Message par DPG » mer. août 16, 2023 3:03 pm

Le premier lien que tu mets n'est pas accessible, donc je ne sais pas ce qui s'y dit, quand au second , vu le titre "Reporterre, le média de l'écologie", on se doute qu'ils vont être d'une grande impartialité sur le sujet du nucléaire :D

Le cousin de la boulangère est sans doute très gentil, s'il a bossé toute sa vie sur le sujet comme Jancovici, je l'écouterai volontiers, sinon je ne vois pas ce qu'il vient faire là !

Pr ce qui est de la BD, je l'ai trouvée très intéressante aussi. Elle ne cherche pas spécialement à faire la leçon à tout le monde (ce qui est agréable et rare sur un tel sujet), mais elle dresse un constat, avec des chiffres objectifs. A côté de ça, elle permet aussi de donner des échelles de comparaison sur pas mal de sujets (l'eolien ou les panneaux solaires par exemple), et vise surtout à expliquer que globalement, on va dans le mur, parce que oui, même si tu as 3 panneaux solaires ici et 2 eoliennes là, tu vas pour autant faire vivre, nourrir, etc... 10 milliards de personnes. (ce qui nous attend en 2050). A partir de là, c'est mathématique, + de population, et des gens qui consomment toujours + et bien, non, ça ne tiendra pas éternellement, c'est inéluctable. La BD n'a pas de recette miracle, elle propose qques solutions, mais amène surtout à réflechir, sur soi, sur le monde, sur ce qui est utile, moins utile, sur les priorités, l'aspect parfois démago / commercial de l'écologie, etc... bref, plein de sujets, c'est dense, ça propose un point de vue, sans doute discutable, mais qui m'a semblé intéressant et enrichissant !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre