2001 Nights Stories - Yukinobu Hoshino

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2503
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

2001 Nights Stories - Yukinobu Hoshino

Message par Cosmodog » dim. avr. 21, 2024 1:38 am

Manga de SF paru dans les années 80, se voulant un prolongement du film 2001 de Kubrick.

Image

Image

J’en avais jamais entendu parlé. L’intégrale est sortie en France il y’a quelques mois en éditions luxe chez Glénat, 2 tomes grand format, couvertures cartonnées (dans les 30€, entre 300 et 400 pages chacun). Je les ai juste feuilleté, intrigué par les splendides couvertures. J’ai eu un super feeling avec les planches et je les ai acheté direct, sans rien savoir au sujet de ce manga, ce que je fais très rarement pour des albums de ce prix.

Et donc j’ouvre un sujet parce que tout simplement c’est un chef d’œuvre de la BD SF. Le « Sommet des dieux » de la SF, pour ceux qui aiment Jiro Taniguchi. De la Hard SF pour être plus précis. Comme 2001. Ce manga fonctionne sur une accumulation de récit courts (entre 10 et 40 planches), qui au final forment un continuum cohérent, contant le futur de l’humanité, de la conquête spatiale (post 2001 donc) jusqu’à la colonisation de planètes lointaines. On y retrouve le goût de Kubrick pour la métaphysique, les IA, la technologie réaliste, aliés à l’aventure humaine. À chaque « storie » son arc dramatique, ses personnages embarqués aux horizons du cosmos, avec à chaque fois une grande force poétique et une fascination pour l’espace infini transcandé par des dessins fabuleux et un sens du cadrage/decoupage ultra puissant, dans une veine plutôt classique. Récits qui ont bientôt 40 ans, mais qui n’ont pas pris une ride. Hard SF, donc centré sur tout un tas de réalités scientifiques en astronomie, passionnantes mais jamais plombantes. Voyages interstellaires, trou noirs, questionnement sur la place de l’humain dans l’univers, sur Dieu, avec au milieu des histoires humainement fortes.

Je le répète, un vrai chef d’œuvre. Si vous êtes Bédéphile (et pas spécifiquement manga - ce qui n’est pas mon cas d’ailleurs), j’espère juste vous avoir donné envie d’aller y jeter un œil. Et si, comme moi, vous attaquez la lecture, vous serez conquis, j’en suis sûr.

Répondre