Il était une fois... le western européen - Jean François Giré
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Ben je suis passé en courant après avoir eu la news par Celia0. Il en restait 1 que je me suis empressé de prendre. Avec le Peckinpah (1 pour bibi 1 pour Celia), le Carpenter pour Celia et un bouquin dont je tairais le nom pour l'offrir à une personne du forum (espérez pas c'est Draven).
Il reste de Peckinpah je pense et des Carpenter.
MAIS !!!! je cherche ma CB et je l'avais oublié !!!!!! LA SALOPE !!!! Heureusement il était 19h donc le mec fermait et me les garde pour Lundi matin 10h. Ou je serais là pour foutre un kick à l'autre pute qui m'a dit qu'il y'en avait plus.
Il reste de Peckinpah je pense et des Carpenter.
MAIS !!!! je cherche ma CB et je l'avais oublié !!!!!! LA SALOPE !!!! Heureusement il était 19h donc le mec fermait et me les garde pour Lundi matin 10h. Ou je serais là pour foutre un kick à l'autre pute qui m'a dit qu'il y'en avait plus.
Les petits ne sont apparemment pas terribles. J'avais trouvé le "Massacre à la tronçonneuse" très moyennement intéressant, pareil pour le "Corman-Lovecraft". Par contre, le "Wes Craven" a l'air très convenable, et le "peplum" est sympathique.
Dans les grands, celui sur l'animation image par image est magnifique. Le carpenter ne m'a pas paru terrible. Le "Tarzzan" a l'air bien aussi... Les nombreux livres sur le dessin animé, dont certains sont des traductions de livres américains, sont bien faits, pour ce que j'en ai feuilleté.
Dans les grands, celui sur l'animation image par image est magnifique. Le carpenter ne m'a pas paru terrible. Le "Tarzzan" a l'air bien aussi... Les nombreux livres sur le dessin animé, dont certains sont des traductions de livres américains, sont bien faits, pour ce que j'en ai feuilleté.
- Fulgentius
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Il y a un bouquin US assez bien, je poste la référence demain (une fois retrouvé le bouquin en question )Manolito a écrit :Ouf, je l'ai pas pris (je crois qu'il était à 6 euros... beaucoup trop cher ! )... D'ailleurs exste-t-il une bonne monographie (même anglo-saxonne et-ou un peu ancienne) sur les super-héros au cinéma ?
Le problème c'est qu'il est déjà ancien : début des années 90 !
Sinon, je vois que le bouquin sur le western m'est passé sous le nez
- marchenoir
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Moi j'ai plutôt été interessé par le "Massacre à la tronçonneuse". Le film y est très bien décortiqué et le livre augmente, à mon avis, le plaisir et l'intérêt que l'on peut porter au film.Manolito a écrit :Les petits ne sont apparemment pas terribles. J'avais trouvé le "Massacre à la tronçonneuse" très moyennement intéressant, pareil pour le "Corman-Lovecraft". Par contre, le "Wes Craven" a l'air très convenable, et le "peplum" est sympathique.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
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Ah, je l'ai et je l'ai trouvé très sympa au contraire, avec notamment une grosse partie sur les BD et les romans-photos italiens dont sont inspirés les films, ou sur les BD pour adultes genre Elvifrance. Et toujours les très utiles vdéographies permettant de s'y retrouver dans les diverses éditions VHS.
- Jérôme
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je suis d'accord, ces parties là sont pas mal mais sur les films eux-mêmes, c'est assez léger.Manolito a écrit :Ah, je l'ai et je l'ai trouvé très sympa au contraire, avec notamment une grosse partie sur les BD et les romans-photos italiens dont sont inspirés les films, ou sur les BD pour adultes genre Elvifrance. Et toujours les très utiles vdéographies permettant de s'y retrouver dans les diverses éditions VHS.
le site destroy monsters avait mis en ligne un article passionnant sur les supérhéros européens en vidéo, mais visiblement, c'est au point mort.
http://destroy.monsters.free.fr/
Mais j'ai gardé la page web : http://jwybon.free.fr/superh%e9ros%20eu ... id%e9o.mht
- MightyMcT
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Pas d'accord du tout avec Manolito sur le "Wes Craven", qui est vraiment à éviter selon moi. En le lisant, j'ai eu l'impression d'un monumental foutage de gueule (par opposition au "Massacre à la tronçonneuse", qui, pour peu qu'on ne soit pas trop réfractaire à l'analyse de film - et aux citations de Gilles Deleuze toutes les 5 pages! - est tout à fait recommandable...). Quelques morceaux choisis du "Wes Craven" :
p. 11 - "Les citations qui ne font pas l'objet d'une note en bas de page ont été inventées par l'auteur."
p. 13 - "Nous pourrions affirmer, de source sûre, que l'enfance de Wes Craven a été marquée par... et bien non, nous n'en parlerons pas. Nous aimons ce que fait Wes Craven, qui n'aime pas parler de son enfance, donc nous n'aimons pas parler de son enfance. CQFD."
p. 14 - "Que s'est-il donc passé durant les 5 premières années du petit Wes Craven qui pourrait expliquer cela? Aurait-il perdu sa locomotive préférée? Son ours en peluche? Afin de ne pas traumatiser les lecteurs, nous nous tairons sur cette question."
p. 25 - Deadly Blessing : "un petit film d'horreur. Le film n'est pas très bon, car ce n'est pas un véritable film de Wes Craven."
p. 26-27 - Swamp Thing : "maquillages loin d'être parfaits, histoire insipide, sans saveur, mise en scène molle et hachée. Wes Craven aurait peut-être mieux fait de sortir en salle un making-of du film?"
p. 28 - The Hills Have Eyes II: "ratage intégral" / p. 37 - "un film raté, pire que cela, ce film est sans aucun doute le plus mauvais film qu'ait réalisé Wes Craven."
p. 31 - "En 1985, Jack Sholder commet La Revanche de Freddy, puis en 1987 Chuck Russel accouche du lamentable Les Griffes du Cauchemar. 1988 sera l'année de l'insignifiant Cauchemar de Freddy de Renny Harlin. (...) Côté télévision, l'idiotie va côtoyer la nullité dans la série intitulée Freddy's Nightmares..."
p. 33 - Shocker : "A force d'en rajouter, Craven déréalise son tueur et tombe dans le grand guignolesque." / p. 52 - "Wes Craven lui-même reconnaît a posteriori que Shocker comporte des défaillances impardonnables."
p. 45 - Deadly Friend : "un film presque raté."
p. 74 - Vampire in Brooklyn : "un film insipide" / p.76 - "Du point de vue artistique, il a rarement atteint de tels sommets de lourdeur et de manque d'imagination."
p. 92 - Scream 3 : "Que peut-on sauver de ce troisième volet? Pas grand chose, hormis peut-être une scène (...). Scream 3 est à classer dans les séquelles ratées"
p. 95 - Wes Craven producteur : Kent State : "un téléfilm datant de 1981, dont nous ne savons absolument rien."
p. 97 - Music of my Heart : "comédie dramatique un peu décevante"
p. 101 - "Il est raisonnable de penser que des erreurs se soient glissées dans ces pages (...). Nous invitons les lecteurs à rectifier d'eux-mêmes."
etc, etc.
Bon, d'accord, ce sont des petits bouts de phrases sortis de leur contexte, mais franchement, moi qui à la base n'aime pas trop Wes Craven en tant que cinéaste, quand j'achète un bouquin sur lui, je m'attends quand même à ce que son auteur défende un minimum son cinéma et me le fasse découvrir sous un jour nouveau, mieux comprendre, voire même reconsidérer, pourquoi pas? Et là, je tombe sur un mec qui, d'un côté, écrit "Nous aimons ce que fait Wes Craven" et qui, de l'autre, passe son temps à démolir la plupart de ses films. A la limite, il n'avait qu'à consacrer son bouquin aux 3 ou 4 rares films de Craven qu'il a aimé (et qui sont, eux, bien sûr, tous des "chefs d'oeuvre" d'après lui...) et laisser de côté ses "navets". Enfin, moi, ce que je dis, hein...
p. 11 - "Les citations qui ne font pas l'objet d'une note en bas de page ont été inventées par l'auteur."
p. 13 - "Nous pourrions affirmer, de source sûre, que l'enfance de Wes Craven a été marquée par... et bien non, nous n'en parlerons pas. Nous aimons ce que fait Wes Craven, qui n'aime pas parler de son enfance, donc nous n'aimons pas parler de son enfance. CQFD."
p. 14 - "Que s'est-il donc passé durant les 5 premières années du petit Wes Craven qui pourrait expliquer cela? Aurait-il perdu sa locomotive préférée? Son ours en peluche? Afin de ne pas traumatiser les lecteurs, nous nous tairons sur cette question."
p. 25 - Deadly Blessing : "un petit film d'horreur. Le film n'est pas très bon, car ce n'est pas un véritable film de Wes Craven."
p. 26-27 - Swamp Thing : "maquillages loin d'être parfaits, histoire insipide, sans saveur, mise en scène molle et hachée. Wes Craven aurait peut-être mieux fait de sortir en salle un making-of du film?"
p. 28 - The Hills Have Eyes II: "ratage intégral" / p. 37 - "un film raté, pire que cela, ce film est sans aucun doute le plus mauvais film qu'ait réalisé Wes Craven."
p. 31 - "En 1985, Jack Sholder commet La Revanche de Freddy, puis en 1987 Chuck Russel accouche du lamentable Les Griffes du Cauchemar. 1988 sera l'année de l'insignifiant Cauchemar de Freddy de Renny Harlin. (...) Côté télévision, l'idiotie va côtoyer la nullité dans la série intitulée Freddy's Nightmares..."
p. 33 - Shocker : "A force d'en rajouter, Craven déréalise son tueur et tombe dans le grand guignolesque." / p. 52 - "Wes Craven lui-même reconnaît a posteriori que Shocker comporte des défaillances impardonnables."
p. 45 - Deadly Friend : "un film presque raté."
p. 74 - Vampire in Brooklyn : "un film insipide" / p.76 - "Du point de vue artistique, il a rarement atteint de tels sommets de lourdeur et de manque d'imagination."
p. 92 - Scream 3 : "Que peut-on sauver de ce troisième volet? Pas grand chose, hormis peut-être une scène (...). Scream 3 est à classer dans les séquelles ratées"
p. 95 - Wes Craven producteur : Kent State : "un téléfilm datant de 1981, dont nous ne savons absolument rien."
p. 97 - Music of my Heart : "comédie dramatique un peu décevante"
p. 101 - "Il est raisonnable de penser que des erreurs se soient glissées dans ces pages (...). Nous invitons les lecteurs à rectifier d'eux-mêmes."
etc, etc.
Bon, d'accord, ce sont des petits bouts de phrases sortis de leur contexte, mais franchement, moi qui à la base n'aime pas trop Wes Craven en tant que cinéaste, quand j'achète un bouquin sur lui, je m'attends quand même à ce que son auteur défende un minimum son cinéma et me le fasse découvrir sous un jour nouveau, mieux comprendre, voire même reconsidérer, pourquoi pas? Et là, je tombe sur un mec qui, d'un côté, écrit "Nous aimons ce que fait Wes Craven" et qui, de l'autre, passe son temps à démolir la plupart de ses films. A la limite, il n'avait qu'à consacrer son bouquin aux 3 ou 4 rares films de Craven qu'il a aimé (et qui sont, eux, bien sûr, tous des "chefs d'oeuvre" d'après lui...) et laisser de côté ses "navets". Enfin, moi, ce que je dis, hein...
En fait, j'ai juste feuilleté le livre et j'ai juste vu que la bibliographie était bien faite (Articles de magazines de cinéma fantastiques répertoriés, présence de l'excellent livre que Muir a publié chez McFarland à propos de "Craven"...). Et par expérience, une bonne biblio aboutit en général a un livre fiable. On me demanderait de faire un livre sur Craven, je ne suis pas sûr que je tresserais des lauriers pour "Un vampire à Brooklyn" ou "Scream 3"...
Quant au bouquin sur "Massacre", franchement, j'ai beaucoup aimé le passage quib relate l'affaire de la censure du film en France, très, très bien fait. Pour le reste, cela m'a paru totalement ininformatif, paraphrasant le film ou partant dans des envolés aussi prétentieuses par la forme que banales par le fond (les platitudes sur Hooper et Bacon, si je me souviens bien, avaient heurté l'étudiant en Histoire de l'Art que j'étais alors). mais, bon ce n'est que mon avis...
Quant au bouquin sur "Massacre", franchement, j'ai beaucoup aimé le passage quib relate l'affaire de la censure du film en France, très, très bien fait. Pour le reste, cela m'a paru totalement ininformatif, paraphrasant le film ou partant dans des envolés aussi prétentieuses par la forme que banales par le fond (les platitudes sur Hooper et Bacon, si je me souviens bien, avaient heurté l'étudiant en Histoire de l'Art que j'étais alors). mais, bon ce n'est que mon avis...
- MightyMcT
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C'est justement là tout le problème. Pour schématiser, j'ai presque envie de dire : soit on "défend l'indéfendable", soit on passe la main et on fait un bouquin sur autre chose! Qu'un réalisateur se traîne quelques films un peu "faiblards" dans sa filmo, OK, mais que le mec qui lui consacre une monographie n'arrive à leur trouver AUCUNE qualité, je trouve ça complètement aberrant... Sur la quinzaine de films réalisés par Craven, Bousquet doit en aimer 5 à tout casser!!! D'où des grands moments de mauvaise foi, quand il essaie de justifier la nullité de certains... (genre "oui, mais il a tourné ça en deux mois, mettez vous à sa place, le pauvre, c'était une commande, il a pas participé au scénario, il avait mal au ventre", etc.)Manolito a écrit :On me demanderait de faire un livre sur Craven, je ne suis pas sûr que je tresserais des lauriers pour "Un vampire à Brooklyn" ou "Scream 3"...
Pour les super-héros à l'italienne (et européens) ma référence reste le fanzine espagnol 2000 Maniacos qui a sorti un numéro spécial sur ce thème (le 29). Maintenant il faut allé le chercher outre-pyrénnées et comprendre le castillan...
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
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