Il était une fois... le western européen - Jean François Giré

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. sept. 18, 2004 8:37 pm

Ben je suis passé en courant après avoir eu la news par Celia0. Il en restait 1 que je me suis empressé de prendre. Avec le Peckinpah (1 pour bibi 1 pour Celia), le Carpenter pour Celia et un bouquin dont je tairais le nom pour l'offrir à une personne du forum (espérez pas c'est Draven).
Il reste de Peckinpah je pense et des Carpenter.

MAIS !!!! je cherche ma CB et je l'avais oublié !!!!!! LA SALOPE !!!! Heureusement il était 19h donc le mec fermait et me les garde pour Lundi matin 10h. Ou je serais là pour foutre un kick à l'autre pute qui m'a dit qu'il y'en avait plus. :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. sept. 18, 2004 11:17 pm

Les petits ne sont apparemment pas terribles. J'avais trouvé le "Massacre à la tronçonneuse" très moyennement intéressant, pareil pour le "Corman-Lovecraft". Par contre, le "Wes Craven" a l'air très convenable, et le "peplum" est sympathique.

Dans les grands, celui sur l'animation image par image est magnifique. Le carpenter ne m'a pas paru terrible. Le "Tarzzan" a l'air bien aussi... Les nombreux livres sur le dessin animé, dont certains sont des traductions de livres américains, sont bien faits, pour ce que j'en ai feuilleté.

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » sam. sept. 18, 2004 11:27 pm

Manolito a écrit :Ouf, je l'ai pas pris (je crois qu'il était à 6 euros... beaucoup trop cher ! :mrgreen: )... D'ailleurs exste-t-il une bonne monographie (même anglo-saxonne et-ou un peu ancienne) sur les super-héros au cinéma ?
Il y a un bouquin US assez bien, je poste la référence demain (une fois retrouvé le bouquin en question :wink: )

Le problème c'est qu'il est déjà ancien : début des années 90 !

Sinon, je vois que le bouquin sur le western m'est passé sous le nez :cry:

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne » dim. sept. 19, 2004 10:50 am

Merci pour le tuyau en tous cas! 8)

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Messages : 208
Inscription : dim. août 08, 2004 10:36 pm
Localisation : Paris

Message par marchenoir » dim. sept. 19, 2004 2:32 pm

Manolito a écrit :Les petits ne sont apparemment pas terribles. J'avais trouvé le "Massacre à la tronçonneuse" très moyennement intéressant, pareil pour le "Corman-Lovecraft". Par contre, le "Wes Craven" a l'air très convenable, et le "peplum" est sympathique.
Moi j'ai plutôt été interessé par le "Massacre à la tronçonneuse". Le film y est très bien décortiqué et le livre augmente, à mon avis, le plaisir et l'intérêt que l'on peut porter au film.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. sept. 19, 2004 11:30 pm

Moutier avait sorti un numéro sur les super héros à l'italienne. Mais il n'est pas terrible, juste le résumé du film et l'avis de l'auteur. Aucun contexte de tournage. Y avait même l'affiche de Super inframan, perdue dans la pagination :shock:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. sept. 19, 2004 11:40 pm

Ah, je l'ai et je l'ai trouvé très sympa au contraire, avec notamment une grosse partie sur les BD et les romans-photos italiens dont sont inspirés les films, ou sur les BD pour adultes genre Elvifrance. Et toujours les très utiles vdéographies permettant de s'y retrouver dans les diverses éditions VHS.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. sept. 20, 2004 7:39 am

Manolito a écrit :Ah, je l'ai et je l'ai trouvé très sympa au contraire, avec notamment une grosse partie sur les BD et les romans-photos italiens dont sont inspirés les films, ou sur les BD pour adultes genre Elvifrance. Et toujours les très utiles vdéographies permettant de s'y retrouver dans les diverses éditions VHS.
je suis d'accord, ces parties là sont pas mal mais sur les films eux-mêmes, c'est assez léger.

le site destroy monsters avait mis en ligne un article passionnant sur les supérhéros européens en vidéo, mais visiblement, c'est au point mort.

http://destroy.monsters.free.fr/

Mais j'ai gardé la page web : http://jwybon.free.fr/superh%e9ros%20eu ... id%e9o.mht

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » mer. sept. 22, 2004 10:53 pm

Pas d'accord du tout avec Manolito sur le "Wes Craven", qui est vraiment à éviter selon moi. En le lisant, j'ai eu l'impression d'un monumental foutage de gueule (par opposition au "Massacre à la tronçonneuse", qui, pour peu qu'on ne soit pas trop réfractaire à l'analyse de film - et aux citations de Gilles Deleuze toutes les 5 pages! :roll: - est tout à fait recommandable...). Quelques morceaux choisis du "Wes Craven" :

p. 11 - "Les citations qui ne font pas l'objet d'une note en bas de page ont été inventées par l'auteur." :shock:

p. 13 - "Nous pourrions affirmer, de source sûre, que l'enfance de Wes Craven a été marquée par... et bien non, nous n'en parlerons pas. Nous aimons ce que fait Wes Craven, qui n'aime pas parler de son enfance, donc nous n'aimons pas parler de son enfance. CQFD." :?

p. 14 - "Que s'est-il donc passé durant les 5 premières années du petit Wes Craven qui pourrait expliquer cela? Aurait-il perdu sa locomotive préférée? Son ours en peluche? Afin de ne pas traumatiser les lecteurs, nous nous tairons sur cette question." :x

p. 25 - Deadly Blessing : "un petit film d'horreur. Le film n'est pas très bon, car ce n'est pas un véritable film de Wes Craven." :roll:

p. 26-27 - Swamp Thing : "maquillages loin d'être parfaits, histoire insipide, sans saveur, mise en scène molle et hachée. Wes Craven aurait peut-être mieux fait de sortir en salle un making-of du film?" :shock:

p. 28 - The Hills Have Eyes II: "ratage intégral" / p. 37 - "un film raté, pire que cela, ce film est sans aucun doute le plus mauvais film qu'ait réalisé Wes Craven." :shock: :shock: :?

p. 31 - "En 1985, Jack Sholder commet La Revanche de Freddy, puis en 1987 Chuck Russel accouche du lamentable Les Griffes du Cauchemar. 1988 sera l'année de l'insignifiant Cauchemar de Freddy de Renny Harlin. (...) Côté télévision, l'idiotie va côtoyer la nullité dans la série intitulée Freddy's Nightmares..." :shock: :twisted:

p. 33 - Shocker : "A force d'en rajouter, Craven déréalise son tueur et tombe dans le grand guignolesque." / p. 52 - "Wes Craven lui-même reconnaît a posteriori que Shocker comporte des défaillances impardonnables." :(

p. 45 - Deadly Friend : "un film presque raté."

p. 74 - Vampire in Brooklyn : "un film insipide" / p.76 - "Du point de vue artistique, il a rarement atteint de tels sommets de lourdeur et de manque d'imagination." :shock:

p. 92 - Scream 3 : "Que peut-on sauver de ce troisième volet? Pas grand chose, hormis peut-être une scène (...). Scream 3 est à classer dans les séquelles ratées" :lol:

p. 95 - Wes Craven producteur : Kent State : "un téléfilm datant de 1981, dont nous ne savons absolument rien." :shock:

p. 97 - Music of my Heart : "comédie dramatique un peu décevante" :?

p. 101 - "Il est raisonnable de penser que des erreurs se soient glissées dans ces pages (...). Nous invitons les lecteurs à rectifier d'eux-mêmes." :shock: :lol: :lol:

etc, etc.

Bon, d'accord, ce sont des petits bouts de phrases sortis de leur contexte, mais franchement, moi qui à la base n'aime pas trop Wes Craven en tant que cinéaste, quand j'achète un bouquin sur lui, je m'attends quand même à ce que son auteur défende un minimum son cinéma et me le fasse découvrir sous un jour nouveau, mieux comprendre, voire même reconsidérer, pourquoi pas? Et là, je tombe sur un mec qui, d'un côté, écrit "Nous aimons ce que fait Wes Craven" et qui, de l'autre, passe son temps à démolir la plupart de ses films. A la limite, il n'avait qu'à consacrer son bouquin aux 3 ou 4 rares films de Craven qu'il a aimé (et qui sont, eux, bien sûr, tous des "chefs d'oeuvre" d'après lui...) et laisser de côté ses "navets". Enfin, moi, ce que je dis, hein... 8)
.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. sept. 22, 2004 11:09 pm

En fait, j'ai juste feuilleté le livre et j'ai juste vu que la bibliographie était bien faite (Articles de magazines de cinéma fantastiques répertoriés, présence de l'excellent livre que Muir a publié chez McFarland à propos de "Craven"...). Et par expérience, une bonne biblio aboutit en général a un livre fiable. On me demanderait de faire un livre sur Craven, je ne suis pas sûr que je tresserais des lauriers pour "Un vampire à Brooklyn" ou "Scream 3"... :mrgreen:

Quant au bouquin sur "Massacre", franchement, j'ai beaucoup aimé le passage quib relate l'affaire de la censure du film en France, très, très bien fait. Pour le reste, cela m'a paru totalement ininformatif, paraphrasant le film ou partant dans des envolés aussi prétentieuses par la forme que banales par le fond (les platitudes sur Hooper et Bacon, si je me souviens bien, avaient heurté l'étudiant en Histoire de l'Art que j'étais alors). mais, bon ce n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » mer. sept. 22, 2004 11:45 pm

Manolito a écrit :On me demanderait de faire un livre sur Craven, je ne suis pas sûr que je tresserais des lauriers pour "Un vampire à Brooklyn" ou "Scream 3"...
C'est justement là tout le problème. Pour schématiser, j'ai presque envie de dire : soit on "défend l'indéfendable", soit on passe la main et on fait un bouquin sur autre chose! Qu'un réalisateur se traîne quelques films un peu "faiblards" dans sa filmo, OK, mais que le mec qui lui consacre une monographie n'arrive à leur trouver AUCUNE qualité, je trouve ça complètement aberrant... Sur la quinzaine de films réalisés par Craven, Bousquet doit en aimer 5 à tout casser!!! :shock: D'où des grands moments de mauvaise foi, quand il essaie de justifier la nullité de certains... (genre "oui, mais il a tourné ça en deux mois, mettez vous à sa place, le pauvre, c'était une commande, il a pas participé au scénario, il avait mal au ventre", etc.) :lol:
.
Image

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » ven. sept. 24, 2004 10:07 am

Bon, il se trouve que je connais un peu Marc Bousquet, et je sais qu'il a écrit son bouquin de manière honnête. Qu'après il puisse y avoir des maladresses, j'aurai tendance à l'excuser. C'est vrai qu'il semble surtout être fan de CERTAINS films de Craven, qui pour lui résument tout son cinéma.

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » ven. sept. 24, 2004 12:04 pm

Pour les super-héros à l'italienne (et européens) ma référence reste le fanzine espagnol 2000 Maniacos qui a sorti un numéro spécial sur ce thème (le 29). Maintenant il faut allé le chercher outre-pyrénnées et comprendre le castillan...
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » ven. sept. 24, 2004 6:14 pm

Il y a aussi un Nocturno Book sur le sujet (les super héros) et dans Médusa on en a critiqué pas mal, même des inédits Il marchio di Kriminal, Satanik... juste évoqués habituellement dans le fandom français.
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » ven. sept. 24, 2004 6:44 pm

et cela se trouve où ce nocturno book ?

Répondre