[BD] PYONGYANG - Guy Delisle

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

[BD] PYONGYANG - Guy Delisle

Message par Soundjata » jeu. avr. 14, 2005 2:00 am

Image

Paru en: mai 2003
Dessinateur: Delisle
Scénariste: Delisle
Genre: Labels indépendants
Editeur: ASSOCIATION (L')
Public conseillé: Ados-Adultes
Album broché en noir et blanc



Résumé: Après Shenzhen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyong Yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis à vis d'un pays totalement étranger se retrouveront d'un livre à l'autre, Pyong Yang présentera en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets du monde.

Un apercu du style:
Image
Images: © ASSOCIATION (L') - Delisle / Delisle

Un style simple mais efficace en plus d'être très agréable à lire.

Je rapelle aussi que monsieur Delisle est un dessinateur québéquois résidant en France, et comme vous l'avez sans doute compris, il officie aussi dans le monde de l'animation où il a déjà supervisé sur le terrain, en Asie notamment, la sous-traitance de productions françaises pour le compte des boîtes de productions et des grandes chaînes françaises.

Avis : L'auteur nous délivre avec un humour féroce et un sens de l'observation bien acéré son séjour (deux mois) dans un pays qui fait l'objet de moultes fantasmes dans le reste du monde et reciproquement.
Tout y passe, de l'arrivée à l'aéroport, les nombreux passages obligés pour épater les visiteurs étrangers, les tout aussi nombreux interdits difficilement compréhensibles, les démonstrations de pouvoir pathétiques à souhait, ainsi que la vie dans le microcosme des ONG (la Corée du Nord absorbant en effet plus de la moitié de l'aide alimentaire mondiale à elle seule !).
Mais aussi l'on entre dans les coulisses du petit monde bien particulier de la sous-traitance de l'animation en Asie qui vaut lui aussi son pesant de cacahuètes, car même pour ceux qui ne sont pas dupes à ce sujet, l'on est loin d'être au bout de nos surprises.
Bien entendu, en dehors des nombreux secrets de polichinelles que l'auteur balaye sans ménagement, l'on y est loin de faire des révélations francassantes, étant donné que ce dernier ne fait jamais que narrer en toute humilité son point de vue et sentiments d'étranger de passage, dont les moindres faits et gestes sont consignés, ne pouvant strictement rien faire ou presque sans son guide et son traducteur (et oui deux personnes rien que pour lui sans compter le chauffeur attitré !!!). Néanmoins, cet état des lieux nous en dit long sur la situation du pays. Et quand arrive la fin du bouquin, l'on en sort avec un sentiment partagé, ne sachant si l'on doit en rire ou en pleurer, tant les efforts incessants des officiels pour en donner plein la vue aux étrangers nous offrent un spectable pathétique flirtant avec un surréalime quelque peu nauséabond et ne fait que renforcer notre empathie pour un pays qui s'enferme lui-même dans sa propre bulle de mensonge soigneusement cultiver depuis plus de 50, bulle où le pouvoir d'embrigadement et la force de la propagande des masses feraient palîr de jalousie les plus grands tartuffes et affabulateurs de la planète.
Heureusement, l'humour, omniprésent durant ces 178 pages, transcende tout ceci, donnant ainsi tout sa dimension à son oeuvre, en évitant de sombrer dans le misérabilisme en ne se prenant pas au sérieux, rappelant à tout un chacun qu'il ne s'agit en aucun cas d'un documentaire signé "Arte Production".
N'empêche que, au travers du constat que le dessinateur nous soumet dans les dernières pages, l'on ressort avec un curieux goût dans la bouche, celui de l'amertume.



Soundjata, le 10/02/2004
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » ven. avr. 15, 2005 10:42 am

Yep ! Excellente BD qui donne un bon aperçu de ce que l'on peut voir en Corée du Nord, tout en dévoilant quelques dessous du monde de l'animation. En plus, c'est très drôle, et l'auteur a un excellent sens de l'observation. Il n'a pas son pareil pour remarquer tous les détails qui passeraient inaperçus pour le visiteur moyen.

Au fait Soundjata, tu as lu Shenzen finalement ?
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » ven. avr. 15, 2005 6:40 pm

Non toujours pas. En fait j'ai rien lu de neuf depuis un bail, donc je me contente de reposter mes vieilles chroniques. :D
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

kit
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:45 pm

Message par kit » lun. avr. 18, 2005 3:42 pm

Tu me donnes très envie de lire cette bande dessinée.

Par contre, je pense que tu voulais écrire antipathie et non pas empathie.

Un ami m'avait parlé il y a quelques années d'un documentaire très dur consacré à la Corée du Nord. Documentaire vraisemblablement diffusé sur une chaîne publique en France. il ne souvenait pas du titre si ce n'est la présence, peut-être, du mot colombe dans le titre. Je n'ai rien trouvé sur le net. De même, si vous connaissez des documentaires consacrés à ce pays, je suis preneur. Même les documents existants comme le film suisse "Visite en Corée du Nord" ont un faible echo sur la toile.
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » lun. avr. 18, 2005 3:51 pm

kit a écrit :Un ami m'avait parlé il y a quelques années d'un documentaire très dur consacré à la Corée du Nord. Documentaire vraisemblablement diffusé sur une chaîne publique en France. il ne souvenait pas du titre si ce n'est la présence, peut-être, du mot colombe dans le titre
Il me semble que c'était passé dans Envoyé Spécial. Et je crois qu'il y a eu également quelques documentaires sur Arte ou la cinquième l'année dernière (de mémoire un doc sur les gamines qui se préparent pour des spectacles de propagande). Je me rappelle aussi d'un doc sur les jeunes filles qui règlent la circulation car, faute d'électricité, les feux de circulation ne fonctionnent pas à PyongYang. Oui, ça peut surprendre, mais il y a des voitures qui roulent là bas.

Et tant qu'à parler de la Corée du Nord, je rappelle l'existence du thread sur le film Pulgasari (viendez nombreux sur mon thread :D) : viewtopic.php?t=5023&highlight=pulgasari.
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » lun. avr. 18, 2005 4:22 pm

kit a écrit :Tu me donnes très envie de lire cette bande dessinée.
J'espère bien. 8)
kit a écrit :Par contre, je pense que tu voulais écrire antipathie et non pas empathie.
Non. Et pour avoir relu pour la seconde fois cette BD hier soir, ce sont toujours les mêmes sentiments qui m'animent.

Aussi me serais-je attarder sur la mise en scène elle-même. A savoir sa façon unique de décrire son séjour en "vue externe", en se mettant lui-mêm en scène. Je note aussi qu'il n'hésite pas à dire ce qu'il pense de tout ceci en rajoutant deci-dela ces pertinentes réflexions sur la situation du pays, notemment lors d'échange réels ou fantasmés avec ses guide et traducteurs. Ce qui donne encore plus de relief et ce qui nous éloigne encore plus du traditionnel témoignage creux de touriste inculte et inconséquent comme on les reportages télés savent si bien nous proposer.
Bref, ce n'est pas neutre, et pourra même susciter la polémique comme j'ai eu l'occasion de le contaster sur un forum BD ou j'avais pareillement initié le topic (voir lien suivant : http://www.1001bd.com/pt/modules.php?na ... pic&t=1537)
kit a écrit :Un ami m'avait parlé il y a quelques années d'un documentaire très dur consacré à la Corée du Nord. Documentaire vraisemblablement diffusé sur une chaîne publique en France. il ne souvenait pas du titre si ce n'est la présence, peut-être, du mot colombe dans le titre. Je n'ai rien trouvé sur le net. De même, si vous connaissez des documentaires consacrés à ce pays, je suis preneur. Même les documents existants comme le film suisse "Visite en Corée du Nord" ont un faible echo sur la toile.
Je confirme ce que dit Morzhol.
Le docu sur Envoyé Spécial, intitulé "Les colombes de la paix", narre le parcours de ces pieds-nickelés, pardon de députés européens parties en Corée du Nord évalué la situation du pays, pour en revenir tout sourire tout pétris qu'ils étaient des beaux discours propagandistes. Bref, ils étaient tombés dans le pannau et pas qu'un peu, la honte intégrale quoi.
Les journaux s'en étaient donné à coeur joie à l'époque.

Et en attendant de refaire un récap des topics consacrés aux deux Corée,
je te/vous invite à consulter le lien suivant, qui répondra déjà amplement à tes/vos attentes : http://www.forum-hkmania.com/index.php?showtopic=6499
Entre autres liens officiels, et témoignages directs, tu y trouvera des liens vers diverses chroniques BD, films, entre autres références bibliographiques.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

kit
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:45 pm

Message par kit » lun. avr. 18, 2005 5:41 pm

C'est toujours très intéressant, mais je ne comprends toujours pas selon quelle perspective tu te positionnes pour éprouver de l'empathie pour la Corée du nord.
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » lun. avr. 18, 2005 10:29 pm

Empathie pour une population sacrifiée aux idéaux du Grand Juché, mélange d'empathie et d'antipathie pour un régime au bout du rouleau qui n'en finit de se voiler la face, car finalement tout ceci passablement pathétique au final.
Enfin, empathie tout court parce que ne compte pas sur moi pour placer ce pays dans la liste de l'axe du mal comme s'amuse à le faire un autre grand leader d'un autrement plus puissant régime démocratique à coup de grosses caricatures bien senties, surtout quand ce même grand pays est loin d'être neutre dans l'histoire, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est aussi l'une des leçons que l'on peut retenir de cette BD, l'auteur ne juge pas, il constate et nous fait partager ses sentiments sans pour autant se montrer dupe un seul instant.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Répondre