Night Crossing - Jerry Goldsmith (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Night Crossing - Jerry Goldsmith (1981)

Message par Superwonderscope » jeu. août 19, 2010 2:11 pm

Image

Je viens d'acquérir (les yeux fermés) le CD de Night Crossing et c'est une sacrée surprise.

Déjà, n'ayant jamais vu cette production Walt Disney, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais dès le thème principal, on sait qu'on va assister à du grand Goldsmith.

Une puissance, une force, un vent spectaculaire à travers les enceintes! Certes, on sent l'influence du thème de Capricorn One (un chouïa de The Swarm, aussi?), mais cette variation sur l'assemblage percussions et cuivres - et thème à cordes venant s'insinuer petit à petit- dépasse l'attente.

Le thème n'est pas simplement repris et modifié/altéré (comme je peux parfois le reprocher chez JG), mais on retrouve quelques thèmes autres, jouant sur le mystère/suspens, et pas simplement comme illustration sonore. Il y a une véritable ampleur dans la musique orchestrale, ça fait plaisir à entendre. Ces irruptions de percussions sont toniques et tonitruantes sans oblitérer le reste, servant de tremplin à l'arrivée des cordes déchainées. J'adore.

A propos de la ré-orchestration :

http://www.jerrygoldsmithonline.com/cd% ... rge_se.jpg
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Night Crossing - Jerry Goldsmith (1981)

Message par manuma » ven. août 20, 2010 10:37 pm

Un score qui possède effectivement une sacrée patate. Et comme souvent dans l’œuvre de Goldsmith – je pense par exemple à The Salamander et The Final Conflict, 2 autres scores bien pêchus écrits la même année par le compositeur – on ne peut pas dire que le film qu’il illustre soit tout à fait du même tonneau.

Ayant laissé filer plusieurs occasions d’acheter l’album d’Intrada lorsqu’il était encore dispo à un prix abordable sur le net, j’en suis aujourd’hui réduit à espérer une prochaine réédition.

Répondre