Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Superwonderscope » mer. déc. 15, 2010 7:03 am

Image

Acheté le CD hier et écouté de suite, je suis resté assez perplexe. Pour la bonne et simple raison que
1/ j'aime bien Daft Punk, j'attendais donc avec anticipation la musique
2/ la première écoute est désarçonnante car, justement, ça ne ressemble, pas spécialement à ce que DP¨a pu faire.

Mais c'est surtout le sentiment que j'avais déjà entendu ça quelque part.

Si l'on enlève deux morceaux (les 11 et 12 si je me souviens bien) qui sont des post-disco 80's au son très DP, le reste est une approche orchestrale, avec quelques zigouigouis électros.

Et au bout de deux trois morceaux, je me suis rendu compte qu'il y avait un léger pompage du travail de Zimmer/Newton Howard sur les deux Batman (voire un ou deux morceaux de Da Vinci Code). la structre de la melodie des morceaux, le choix des cordes aux sons aigus et brefs vs une ligne de basse qui pulse ,entre autres... le ton général rappelle assez l'ambiance Batman/Dark Knight.

C'est de ce fait un chouia décevant. meme si sur le titre "End Titles" les DP rajoutent une couche électro, l'ensemble reste quand même un brin mollasson. Pas inécoutable, mais relativement médiocre, au final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Fatalis rex » mer. déc. 15, 2010 8:46 am

C'est une BO donc j'imagine qu'il y a des passages obligés, et qu'ils ne pouvaient pas produire un album 100% expérimental avec des musiques qui, collées sur le film, auraient semblé trop "bizarres".

Je l'ai aussi acheté et je l'ai trouvé néanmoins très audacieux. Sur un des titres, ils utilisent des sons d'ordinateur 8 bit, peut-être un Amstrad CPC : vu le budget du film c'est assez osé :D

Pour moi il y a au moins 4 ou 5 titres qui restent tout de suite imprimés dans la tête. Il y a une vraie recherche artistique, on sent qu'ils n'ont pas baclé le truc pour livrer une commande. Ca ressemble à du Daft Punk tout en ressemblant à une BO, ça vaut le coup d'oreilles.

Et il est dispo gratos sur Spotify.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Superfly » mer. déc. 15, 2010 10:01 am

Perso j'ai pas trouvé que ça ressemblait à du DP ... j'ai trouvé ça assez plat et rentrant parfaitement dans une BO de blockbuster. Comme si ils étaient castrés.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Fatalis rex » jeu. déc. 16, 2010 8:26 am

Superfly a écrit :Perso j'ai pas trouvé que ça ressemblait à du DP ... j'ai trouvé ça assez plat et rentrant parfaitement dans une BO de blockbuster. Comme si ils étaient castrés.
Franchement, quand on écoute un titre comme END OF LINE ou DEREZZED, on est loin d'une musique classique de blockbuster.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Superwonderscope » jeu. déc. 16, 2010 8:47 am

Il s'agit justement des deux morceaux typique Daft Punk dont je parlais (morceaux 12 et 13 apres verif) End of line possède justement une saveur tres Carpenter. C est quand meme bien maigre par rapport au reste (hormis le end titles peut etre). La patte DP, c est l'ajout eletro (morceau 14. Et 15, p.ex)Mais en réécoutant Dark Knight Batman Begins et Da Vinci Code (le morceau 16 avec les coups de violons et la montée des cuivres progressive, le rythme et les sonorités voire le 17) , le pompage est encore plus flagrant. Il repique carrément le morceau Chevaliers de Sangreal qu'Hans Zimmer a fait pour Da Vinci Code!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Fatalis rex » jeu. déc. 16, 2010 10:20 am

Superwonderscope a écrit :Il s'agit justement des deux morceaux typique Daft Punk dont je parlais (morceaux 12 et 13 apres verif) End of line possede justement une saveur tres Carpenter.

C'est marrant c'est exactement ce que je me disais. Ca ressemble énormément à l'ouverture d'ASSAUT ou de NY 1997.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3686
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Machet » jeu. déc. 16, 2010 7:51 pm

Superwonderscope a écrit : le ton général rappelle assez l'ambiance Batman/Dark Knight.
Tout comme une bonne quantité de films "entertainment". J'entends Batman Begins et Jason Bourne un peu partout depuis quelques années.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Abooogeek
Messages : 5
Inscription : jeu. janv. 06, 2011 10:32 pm

Re: Tron Legacy - Daft Punk (2010)

Message par Abooogeek » jeu. janv. 06, 2011 10:39 pm

J'ai ecoute les pistes sonores avant le visionnage du film et a l'epoque je trouvais que la musique etait sympathique sans plus. En fait, la musique des DP fait parti prenante du film. AMHA la mixture film+soundtrack detonne du tonnerre et ce n'est qu'apres visionnage du film que elle prend toute son effet.

Répondre