Van Helsing - Alan Silvestri

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Van Helsing - Alan Silvestri

Message par Manolito » mar. janv. 04, 2011 2:20 pm

Image

La musique de "Van Helsing" rend excessivement bien sur le film, Silvestri parvient vraiment à trouver le ton ludique, rétro, inventif parfaitement adapté aux intentions de Sommers. Thème bondissant, usage inattendu de la guitare, inspirations opéra découlant peut-être du "Dracula" de Coppola", thème romanesque, stridence inquiétantes... Une grande réussite à l'écran donc, mais qui passe un peu moins bien en disque. les morceaux paraissent courts, ne se complètent pas toujours bien entre eux, pas forcément bien construits. La musique est bien là, réussie, mais le tout ne fait bizarrement pas un disque très digeste. Il y a quand même des grands moments (l'ouverture du métrage), mais j'en attendais un peu plus. Ecouté sur le cd universal ci-dessus, mixage un peu suspect (basses écrasant un peu le reste, mixage un peu confus).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Van Helsing - Alan Silvestri

Message par Superwonderscope » mar. janv. 04, 2011 2:54 pm

Comme à l'habitude chez Silvestri, c'est pas subtil du tout; C'est même la grosse caisse de sortie, mais comme pour La Momie 2, c'est un très bon compagnon de route au film. Je me souviens à brule pourpoint de la scène avec le carosse à chevaux : la musique était tonique/tonitruante, rappelant le galop des chevaux.

Sinon, il existe un autre CD chez arranged records (un cd promo, en fait) avec la partition complète de Silvestri (sur plus de 50 morceaux pour plus de deux heures demusique), Ici, 12 morceaux pour à peine 42 mn de musique, c'est quand même décevant et assez incomplet au regard du film.

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Van Helsing - Alan Silvestri

Message par Machet » mar. janv. 04, 2011 3:01 pm

ça dépend. A moins d'être archi-fan du film, je préfère 9 fois sur 10 les versions albums, pensées pour le CD. Les "cues" de 30 secondes et les redites, non merci. De même pour l'ordre des morceaux, je préfère lorsque c'est arrangé pour l'écoute du CD.
Cela dit, le CD disparaît, et sa structure d'écoute avec... Un peu comme les LP, qui obligeait d'arranger les morceaux pour les faces A et B, afin de toujours tenir en éveil.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Van Helsing - Alan Silvestri

Message par Superwonderscope » mar. janv. 04, 2011 3:17 pm

Ce n'est pas une question d'etre archi-fan du film ou non. Juste le plaisir de la musique, le travail du compositeur, les variations mélodiques, les orchestrations. J'aime bien suivre le travail de certainsl compositeurs sans avoir vu le film ( ça me fait penser à Bolt de Joh Powell, que j'ai eu récemment. il y a le CD "pensé" pour le public avec les chansons de Travolta et Miley Cyrus puis deux ou trois morceaux de Powell. Puis il y a le CD promo de Powell avec la vraie musique, complète, pour l'ensemble des scènes d'actions. Ce qui me plait avant tout, c'est qu'on me laisse le choix, si possible.


J'aime beaucoup, par exemple, les sessions d'enregistrement de Relic de John Debney. Il n'y a pas moins de 5 ou 6 variations sur le final. Les différences sont subtiles, mais ça me plait. Il y a une complétude sur le travail effectué qui est très agréable.

Et sur les CD du commerce, les partitions sont généralement incomplètes. P ex : Dans Leviathan de Jerry Goldsmith, il manque plusieurs morceaux sur le CD de chez Varèse, dont un que j'aime tout particulièrement. ca me fait chier que ça manque pour des raisons dont je me contrefiche au final.

Cette "adaptation" (ou formatage, au choix, selon humeur) à un marché du CD d'OST a certainement ses raisons que je comprend aisément, mais je suis très loin d'y adhérer complètement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
starfe
Messages : 87
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:19 am
Contact :

Re: Van Helsing - Alan Silvestri

Message par starfe » mar. janv. 04, 2011 3:30 pm

Superwonderscope a écrit :Sinon, il existe un autre CD chez arranged records (un cd promo, en fait)
un bootleg surtout.
L'actualité des sorties des musiques de films, téléfilms, séries TV et jeux vidéo, c'est sur UnderScores !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Van Helsing - Alan Silvestri

Message par Machet » mar. janv. 04, 2011 3:31 pm

Je comprends... Mieux vaut avoir le choix, tu as raison. J'ai racheté certains titres, pour avoir la version complète telle qu'entendue dans le film... (Back to the future de Silvestri, énorme surprise !). Mais la plupart du temps (je trouve), la magie n'opère pas et je m'ennuie fermement. Par exemple, "Small Soldiers", la version album est cent fois mieux que la version "complète" qui n'en finit pas. Pareil pour "Basic Instinct".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Van Helsing - Alan Silvestri

Message par Seb2 » mer. janv. 05, 2011 5:12 pm

j'aime beaucoup ce score (comme le film en fait.... :mrgreen: :oops: ) je comprend mieux maintenant pourquoi je trouvais pas ce fameux cd... :? :(

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Van Helsing - Alan Silvestri

Message par alf » mar. juin 02, 2020 1:12 pm

Episode 35 de Partoche sur la musique du film Van Helsing de Stephen Sommers, composée par Alan Silvestri. Je vous invite à découvrir les caractéristiques musicales de cette soundtrack, en passant par la présentation des thèmes et motifs, mais pas seulement.
https://www.youtube.com/watch?v=RYKOMibyP6E

Répondre