Along Came a Spider - Jerry Goldsmith (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Along Came a Spider - Jerry Goldsmith (2001)

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 22, 2012 8:39 am

Un de mes scores préférés de Jerry Goldsmith.

Image

Mélange assez habile de solos de piano, entourés de flutes, synthé a la Leviathan, et subitement, déchainement d'un orchestre avec des chœurs de violons, cuivres et percussions. Des morceaux comme "Copkiller" ou "Megan's overboard" sont des modèles de construction et progression dramatique. Ca rappelle un peu Malice pour une certaine atmosphère de mystère.

Goldsmith continue à jouer subtilement sur la stéréo, et n’hésite pas à donner dans l'abstraction le morceau d'ouverture du film (Night Talk) pour evoluer vers une composition plus dramatique. En regardant la scene, difficile dire si ce sont les images qui ont ete inspirées du film ou vice-versa...
Les effets électroniques (dans "Profiling" par exemple, ou même "Night Talk" font en effet songer à une araignee qui tisse sa toile ou desend le long d'un fil. Très perceptible lorsqu'on ecoute en casque.

le plus beau morceau est sans doute "the ransom": 7mn30 de tension qui grimpe, avec une lente construction mais sûre du morceau, qui s'articule autour de 4 césures rythmées par deux x deux coups de percussions qui, sur l'action, impulsent la relance de la course contre la montre une fois que Soneji ait donné la direction suivante. On comprend au fur et a mesure que les percussions sont un écho au bruit des roues d'un train: bingo, la séquence se termine dans une gare et a bord d'un train. La musique va aller crescendo, épousant le rythme ferroviaire jusqu'au bout. C'est juste magnifique!

Le morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=sMB6dl5KQEg

La musique est sortie chez Varese Sarabande en 2001 dans une édition as usual incomplète, et relativement courte (hélas). Il manque plusieurs morceaux - le plus evident est le montage du generique final- et c'est assez frustrant pour un completiste comme moi. Mais le CD est de très bonne qualité!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre