Cri du coeur ! Les 10 OST qui m'ont fait franchir le pas ..

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Cri du coeur ! Les 10 OST qui m'ont fait franchir le pas ..

Message par Omega » lun. juil. 22, 2013 7:01 pm

Ce topic ne sera pas objectif :

Un cri du cœur !

Voici les 10 OST qui m'ont décidé à franchir le pas de compositeur (du moins, à vouloir le devenir :wink: ) et j'ai décidé de vous le faire partager. Ce sont ces albums, parfois très peu connus, dont je pourrais écrire des pages dessus, tellement ils ont une importance dans ma vie professionnelle/personnelle ! Obligatoires en toutes circonstances !!

Dur dur de n'en prendre que 10 (vu tout ce que j'aime et j'écoute, mais bon ..)


10. The Blues Brothers - Various (1980)

Image

Surement la toute première bande originale que j'ai acheté (format CD :oops: ) alors que j'étais à peine en 5e, après avoir vu ce film culte, et surement un des mes préférés. Tout est là, toutes les bases du blues, de la funk and Soul ! Aretha, Ray, Cab & James ! Tout le gratin ! C'est dire le haut niveau !

Seul point noir : la BO est expurgée ! Beaucoup de titres n'y figurent pas ...

Edition d'Atlantic :

1. She Caught the Caty (04:13)
2. Peter Gun Theme (03:48)
3. Gimme Some Lovin (03:00)
4. Shake Your Tailfeather (02:48)
5. Everybody Needs Somebody to Love (03:19)
6. Old Landmark (02:56)
7. Think (03:16)
8. Rawhide (02:38)
9. Minnie the Moocher (03:26)
10. Sweet Home Chicago (07:51)
11. Jailhouse Rock (03:19)



9. A Clockwork Orange - Wendy Carlos (1971)

Image

OST culte pour un film tout aussi culte ! Avec son Moog Modular et ses flangers, Wendy (ou Walter, barrez la mention inutile) a signé un gros coup dans le domaine de la musique électronique ! Jamais la musique classique n'a été aussi belle (sauf peut - être dans 2001)
Il est vrai que sans la vision du film dans notre tête, les musiques (classique ou non) sonneront moins bien, comme toute OST finalement ...

Edition de chez Warner Bros :

1. Title Music (02:21)
2. The Thieving (Abridged) (05:57)
3. A Clockwork Orange Theme (03:48)
4. Ninth Symphony, Second Movement (Abridged) (03:48)
5. March (07:00)
6. William Tell Overture (Abridged) (01:17)
7. Pomp And Circumstance, March No.I (04:28)
8. Pomp And Circumstance, March No.IV (Abridged) (01:33)
9. Timesteps (Excerpt) (04:13)
10. Overture To The Sun (01:40)
11. I Want To Marry A Lighthouse Keeper (01:00)
12. William Tell Overture (Abridged) (02:58)
13. Suicide Scherzo: Ninth Symphony, Second Movement (Abridged) (03:07)
14. Ninth Symphony, Second Movement (Abridged) (01:34)
15. Singin' In The Rain (02:36)

A savoir qu'il existe plusieurs éditions chez différents labels, avec une tracklist différente à chaque fois et des mix différents également ...

8. Escape From New York - John Carpenter & Alan Howarth (1981)

Image

Un maître dans tout les domaines ! Carpenter, mon mentor absolu depuis ma tendre enfance, m'a tout appris, autant dans le cinéma que la musique ! Et là, il le prouve avec Escape From New York, dont je pense qu'il est inutile d'en dire davantage tant le film a fait coulé de l'encre.
L'OST est une de ses meilleurs, peut LA meilleure de Carpenter, en association avec
Alan Howarth (eh oui, il faut bien quelqu'un pour appuyer son le marche ON des séquenceurs et autres BAR ^^).
Une vraie démo du Prophet 5, utilisé dans tout les titres ou presque !

Edition Américaine de chez Varèse Sarabande :

1. Main Title (03:52)
2. Up The Wall/Airforce No.1 (02:29)
3. Orientation No.2 (01:48)
4. Engulfed Cathedral (Debussy) (03:33)
5. Back To The Pod/The Crazies Come Out (03:00)
6. Arrival At The Library (01:06)
7. Everyone's Coming To New York (02:54)
8. The Duke Arrives/The Barricade (03:35)
9. Police State/Romero And The President (03:21)
10. The President At The Train (02:55)
11. The President Is Gone (02:30)
12. Chase Across The 69th Street Bridge (02:33)
13. Over The Wall (03:43)

En bonus :

Prophet-5
ARP Quadra
ARP Avatar
ARP Sequencer
Roland CSQ-600 Sequencer
Sequencial Circuits 700 Programmer
Roland SVC-350 Vocoder
Linn LM1-Drum Computer
Fender Jazz Bass
Fender Stratocaster

7. Profondo Rosso - Goblin (1975)

Image

Là, on attaque du lourd : Goblin
Le groupe qui fait des cheveux blancs aux disquaires (faut qu'ils le connaissent déjà) tant les LP sont rares et chers ! (j'en ai que 3 : Tenebrae, Buio Omega et une compil française de '82)

Première vraie OST du groupe, après un album de prog sous un autre nom, pour un classique d'Argento : Les frissons de l'angoisse (son meilleur film au passage).
Aucune piste n'est à jeter !! Le main theme est pile poil entre Tubular Bells de Mike Oldfield et le thème de Halloween de Carpenter ! Du jazz rock à l'expérimental, Goblin nous fait revivre le film à travers chaque note ! De plus, Pignatelli nous fait triper avec sa basse Fender fretless, simulant l'utilisation de la contrebasse, et permettant de jouer très rapidement, et même de faire du solos !! (cf : Deep Shadow)

Pour la petite histoire, ce devait être un compositeur plus "classique" qui devait composer la BO, mais un différent avec Argento changea la donne ! Le hasard fait bien les choses ...

Edition italienne originale de chez Cinevox :

1. Profondo rosso (03:45)
2. Death Dies (04:37)
3. Mad Puppet (06:30)
4. Wild Session (05:40)
5. Deep Shadows (05:45)
6. School At Night (02:05)
7. Gianna (01:47)

6. Buio Omega - Goblin (1979)

Image

In quella casa ... Buio Omega !
Je tiens déjà à remercier Neo Publishing d'avoir remis ce film au gout du jour !
Le film de d'Amato est un chef d'oeuvre, tout le monde aura intérêt à être d'accord (!!), donc, je ne vais pas m'éterniser dessus !
Par contre, ce qui est moins connu, c'est l'OST !
LA MEILLEURE OST DE GOBLIN ! Pas de doute !

Séquence de Minimoog, coup de gratte, et la, le duo Basse/Batterie s'y met ! C'est disco, mais en s'en branle tellement c'est bon ! A écouter à haut volume tout de même pour bien le sentir !
Le reste de l'album est du même topo, notamment Keen, qui est une variante du thème initial.
A noter également qu'une partie de la BO a été reprise dans "L'altro Inferno" de Mattei, mais qui correspond plutôt bien à l'atmosphère du film.

Il existe 3 versions de l'album, et un unique single en vinyle rouge, introuvable de nos jours.

Edition de chez Cinevox :

1. Buio Omega (Main Titles) (02:52)
2. Quiet Drops (04:31)
3. Strive After Dark (02:30)
4. Pillage (02:20)
5. Rush (04:13)
6. Keen (04:02)
7. Ghost Vest (02:56)
8. Bikini Island (04:02)
9. Buio Omega (Suite 1) (02:56)
10. Quiet Drops (Film Version) (03:48)
11. Strive After Dark (Suite) (03:00)
12. Buio Omega (Alternate Version) (01:40)
13. Strive After Dark (Alternate Version) (03:00)
14. Buio Omega (Synth Effect-Alternate Takes Suite) (02:23)
15. Buio Omega Theme (Reprise) (03:30)


5. Cosa Avete Fatto A Solange ? - Ennio Morricone (1972)

Image

Le maître du Western et du Giallo entre en ce classement en 5e position, avec une BO qui est magnifique à souhait !
Encore merci à Neo Publishing d'avoir publié sa collection Giallo !

Album peu ou pas connu de Morricone, peut - être renié qui sait ? mais c'est ce qui fait son charme !
La BO reflète excellemment bien le caractère mélancolique du film, avec 3 morceaux notamment :
- Cadenze : sublime partition du Hammond B3, planante à souhait, mais surtout, surtout, bien placé dans le film (la découverte du père, à travers les radiographie, de l'endroit où s'en fait violée/tuée sa fille, coupé par le plan des funérailles, une leçon de vie je vous dis !)
- le thème principal, qui est MAGNIFIQUE, rien à dire !
- la toute dernière piste, variation plus instrumentale du thème...

Edition vinyle, très rare (il existe une édition plus fournie, sortie en 2006)

1. Cosa avete fatto a Solange ? (02:39)
2. Raccapriccio (02:29)
3. Anche un quartetto per lei (01:50)
4. Una tromba e la sua notte (02:56)
5. C'è qualcuno qui ? (01:54)
6. Cadenze (03:12)
7. Aleatorio (02:08)
8. Aleatorio secondo (02:09)
9. Ostinazione al limone (02:26)
10. Altre cadenze (02:40)
11. Pensierosamente (02:33)
12. Fragile organetto (02:36)
13. Fine di Solange (02:45)

4. Lo Strano Vizio Della Signora Wardh - Nora Orlandi (1970)

Image

Encore merci à Neo, on ne le dis jamais assez (R.I.P)

Edwige. Voilà un mot que l'on ne doit jamais oublier en écoutant cette bande originale. Ayant découvert l'album largement avant d'avoir vu le film, ce fut le choc une fois le film commandé et visionné..mais quand je dis le choc, c'est le choc : A tel point qu'Edwige est devenue une part de ma vie durant plus d'un mois, je ne pouvais plus rien penser d'autre qu'à elle..tellement érotique, tellement sublime, mais tellement pervers ! Cette OST m'a fait couler beaucoup de larmes, mais aussi, m'a soutenue, surtout en semaine d'examen du baccalauréat, dont je l'ai eu en tête durant chaque session ... que de souvenirs et d'émotion en revoyant la pochette de l'édition vinyle, avec Edwige, nue les yeux fermées sur le canapé, le tout en contraste jaune et noir...magnifique et obsessionnelle je vous le dis !

C'est un piège cet album, un piège sensuel avec son thème principal émouvant, mélancolique, et orientalisant ! On repense à la scène final du film, avec Edwige découvrant tout le complot qui s'est tramé..on a de l'émotion et de la pitié pour elle
..on souffre pour elle..
une vingtaine de pistes, courtes, c'est vrai, mais d'une émotion forte !
Je repense surtout à Dies Irae, piste très très courte d'une trentaine de seconde, mais associée à une scène érotique et troublante, qui m'a fait fantasmé des jours durant..

Tout l'album est du easy listening, donc, de la musique d'ambiance, mais soit, je ne m'en lasse pas ! Bravo Nora ...

Edition vinyle limitée, malheureusement, je ne pense pas avoir une copie un jour ..

1. The Strange Vice [Main Version]
2. The Strange Vice [Main Title]
3. Edwige Hammond Pleasure
4. The Pleasure Of Pleasure
5. Dies Irae
6. The Strange Vice
7. Obscure Remembering
8. The Strange Vice
9. Dinner Time
10. Blood Heaven
11. The Strange Vice
12. Edwige in dodici ottavi
13. Samba With Edwige
14. The Strange Vice
15. Shakin' With Edwige
16. Slow With Edwige
17. The Blade Pleasure
18. The Nights Of All The Night
19. Sophisticated Edwige
20. Dies Irae 2
21. The Strange Vice
22. The Strange Vice Climax

3. La Vallée - Pink Floyd (1972)

Image

Le top 3 ! Et pas des moindres ..avec Pink Floyd ! Bon, autant dire tout de suite, chroniquer ce disque, c'est chroniqué un album du Floyd, donc, ça va être très long..c'est pour cela que je vous laisse allez voir différents sites, pour éviter de faire doublons !

Jamais Wright n'a été aussi émouvant sur Stay..sauf peut - être Wet Dreams ..

Edition de chez EMI :

1. Obscured By Clouds (03:05)
2. When You're In (02:28)
3. Burning Bridges (03:29)
4. The Gold It's In The... (03:07)
5. Wot's... Uh The Deal (05:09)
6. Mudmen (04:20)
7. Childhood's End (04:35)
8. Free Four (04:16)
9. Stay (04:07)
10. Absolutely Curtains (05:52)


2. Vampyros Lesbos - Sexadelic Dance Party - Manfred Hübler & Siegfried Schwab (1970)

Image

En seconde position, on parle pop ! Sortez vos platines vinyles, vos mobiliers blancs et oranges design et vos sitars !

14 titres (17 sur l'édition de 2006), sexadelic dance party est mon album ! C'est celui qui me fait envie d'aller dans un studio et de le réenregistrer avec mes mains ! Fuzz, Hammonde + Leslie speaker, sitar, basse bien ronde et ambiance chaleureuse, c'est ça Vampyros Lesbos !
On se demande ce qu'ont fumé Hübler et Schwab et leur troupe, mais putain, qu'est ce que c'est bon !!
Encore une fois, on est mieux une fois le film vu, pour réécouter l'album, mais encore une fois de plus, j'ai fait le contraire ^^ !
2/3 titres sortent du lot :

- The Lions and the cucumber : titre le plus connu du duo, repris par Tarantino dans Jackie Brown, c'est le top du rock psychédélique ! Grosse fuzzface, dès l'intro, on donne le La ! L'avantage, c'est sa durée, presque 6 min pour bien en profiter !
Bruitage bizarre, presque des onomatopées par Franco, c'est très expérimental et en avance pour l'époque. J'adore !
- The Message : Planant, psyché, bref, on assiste à une certaine tension le long de l'intro, dont l'apogée et la quintessence sera lâchée par la Leslie (effet tournant), pour assister à un striptease de l’héroïne principale ! Sublime ..
- There's no satisfaction : Remix si l'on veut du morceau des Stones, c'est bien gaulé et ça envoie ! Bref, on prend plaisir à refaire le riff chez soi.

Il existe 2 versions (cd et LP) ainsi qu'un single limité à 500 exemplaires ! Il semble que l'édition vinyle soit épuisée et peu trouvable ..

1. Droge CX 9 (05:11)
2. The Lions and the Cucumber (05:10)
3. There's No Satisfaction (03:10)
4. Dedicated to Love (02:32)
5. People's Playground Version A (00:50)
6. We Don't Care (05:20)
7. People's Playground Version B (01:17)
8. The Ballad of a Fair Singer (04:35)
9. Necronomania (02:09)
10. Kamasutra (04:03)
11. The Message (03:21)
12. Shindai Lovers (04:21)
13. The Six Wisdoms of Aspasia (04:20)
14. Countdown to Nowhere (02:25)


1. Phantasm - Fred Myrow & Malcolm Seagrave (1979)

Image

Le top of the pops !

Vous prenez un Fender Rhodes, vous essayer de refaire (encore) Tubular Bells d'Oldfield et vous obtenez ça parce que vous connaissez pas les touches ! On obtient notre thème ..
Histoire de faire un beau truc pour un film qui ne sera jamais connu, on rajoute un orgue de type Vox Continental (le Yamaha YC30), du Mellotron, un bon rythme, et une pointe de Moog ou d'ARP et ça donne ça ..la meilleure bande originale pour un film d'horreur / fantastique ! Une point de mélancolie et ça envoie !
J'ai du avoir écouté la BO au moins une centaine de fois, sans exagérer ! Je ne peux rien en dire de plus, il suffit de fermer les yeux, et de se remémorer le thème..vous voilà venu à Morningside et son mystère ..C'est beau.

Pour avoir une copie de cette merveille, deux solutions : vous êtes un jeune fou qui en compte pas ses sous, et vous optez pour le LP..aïe, très rare et cher (autour des 300€ minimum). Vous êtes plus soucieux et pas fan des vinyles, le CD, et là, bon, c'est un peu moins, rare, mais surtout, vous pourrez avoir une partie de la BO du 2 aussi !

Chez Varèse Sarabande :

1. Intro and Main Title
2. Welcome to Morningside / Hand in Box
3. Mineshaft Chase
4. Phantasmagoria / Silver Sphere Disco
5. Hearse Inferno
6. Cemetery Spectres
7. Spacegate to Infinity
8. Jody at Morningside / Just a Dream?
9. Phantasm Atmosphere
10. The Tall Man on Main Street
11. Funeral Organ / Dwarf in Hearse
12. Under the Car
13. Mike on the Road
14. Hearse Chase
15. Overturned Ice Cream Truck
16. End of the Game

Suivant les éditions, les titres sont plus ou moins regroupés..

Voilà, tout a été dit ou presque ! N’hésitez pas à réagir et donner votre avis !

Répondre