Discographie de Morricone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Discographie de Morricone

Message par Yannick » ven. sept. 28, 2018 9:57 am

Je me suis lancé depuis peu dans la recherche d'une discographie complète de Morricone, car depuis 20 ans je me rends compte au hasard de mes pérégrinations, sur le web ou chez des disquaires, que son corpus n'est pas juste énorme, mais bel et bien immensément gargantuesque, avec de temps en temps une pépite qui sort sur un podcast, issue d'un film tout à fait obscur.

Bref, avec la démocratisation des Internet, j'ai pu accéder à quelques archives qui semblent compiler l'ensemble de ses musiques de films, par décades, mais si je veux comparer mes trouvailles à ce qui est listé ici ou là (divers wikis, sites de fans, bases de données ciné, etc...), je ne trouve jamais deux fois la même chose.

Quelqu'un a-t-il déjà vu un livre, un site ou une base de données qui soit vraiment une référence précise sur ce qu'il a VRAIMENT écrit ? C'est déjà le merdier sur certaines de ses bandes où il est officiellement crédité mais où pas mal de gens semblent dire que c'est Nicolai qui a fait tout le boulot...

Merci !

PS : à noter, et ça m'a fendu le coeur car j'ai plus un rond en ce moment, mais je suis tombé y'a pas longtemps sur un disquaire à Tarbes qui a un magnifique bac musiques de films avec BEAUCOUP de compositeurs italiens, des petits films de Morricone, des bisseries mises en musique par Cipriani ou Rustichelli, des picture discs de Satanik et Kriminal... Si jamais y'a des curieux dans le coin.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Discographie de Morricone

Message par Lord Taki » ven. sept. 28, 2018 11:01 am


Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Discographie de Morricone

Message par Yannick » ven. sept. 28, 2018 11:11 am

Oui, j'y avais pensé, mais dans le cas d'un mec comme Morricone, ça me parait pas hyper fiable pour tout trouver, et plus ou moins dans le bon ordre.
Première recherche à brûle pourpoint sur Discogs, et chronologiquement, j'ai 25 résultats jusqu'en 69 et le Clan des Siciliens, alors que sur mon archive perso, j'ai déjà 70 albums / bandes originales avant d'attaquer 1969... Bien sûr, pas mal de ses bandes ont été publiées bien plus tard, et une bande originale un peu obscure d'un truc de 1963 par exemple, pourrait n'être listé qu'en 2009 sur Discogs pour une première exhumation en CD, mais ça m'aide pas vraiment à y voir plus clair...

C'est pourquoi je cherche un truc plus "scolaire" où quelqu'un aurait recensé proprement, et chronologiquement, tout ce qu'il a enregistré.

Merci, cependant ! :-)
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Discographie de Morricone

Message par Yannick » ven. sept. 28, 2018 2:38 pm

Bon, ben incidemment, j'ai trouvé un site que je m'étonne de n'avoir jamais trouvé avant :

http://www.chimai.com/index.cfm?module=FMG&id=1

Ca devrait pas mal m'aider :-)
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Discographie de Morricone

Message par savoy1 » ven. sept. 28, 2018 10:32 pm

Anne et Jean Lhassa avait publié un livre biographique tout simplement titré "Ennio Morricone", c'était aux éditions Favre (Suisse) en 1989.
Parmi les annexes, une "Discographie des arrangements pour variétés", 1959-1987, qui court sur 12 pages. Et une "Filmographie-discographie internationale", couvrant les années 1961 à 88, sur 60(!) pages.
Ce livre me semble un incontournable, agréable à lire, et riche d'informations, tant sur "la carrière, la personnalité [que] la technique de travail du Maestro du cinéma" (citation de la quatrième de couverture). Il y est également indiqué que Morricone avait adoubé l'ouvrage.

Jean Lhassa, passionné de cinéma, avait publié quelque temps auparavant une incontournable trilogie de fascicules dédiés aux westerns italiens.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Discographie de Morricone

Message par Heinrich » ven. sept. 28, 2018 10:45 pm

et imdb tout simplement ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Discographie de Morricone

Message par Omega » sam. sept. 29, 2018 8:02 pm

Il est impossible de trouver une discographie en ligne toute faîte. Il faut obligatoirement passer via Discogs en priorité (quasiment - à 99% - toutes les partitions de Morricone ont fait l'objet d'un enregistrement sur support vinyle/CD/cassette - l'un des rares compositeurs italiens à en avoir le privilège avec Rota), chimai.com également et pus eBay, eBay, eBay... pas de mystère, si ça existe, ça se vend !

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Discographie de Morricone

Message par Yannick » lun. oct. 01, 2018 12:35 pm

savoy1 a écrit :
ven. sept. 28, 2018 10:32 pm
Anne et Jean Lhassa avait publié un livre biographique tout simplement titré "Ennio Morricone", c'était aux éditions Favre (Suisse) en 1989.
Parmi les annexes, une "Discographie des arrangements pour variétés", 1959-1987, qui court sur 12 pages. Et une "Filmographie-discographie internationale", couvrant les années 1961 à 88, sur 60(!) pages.
Ce livre me semble un incontournable, agréable à lire, et riche d'informations, tant sur "la carrière, la personnalité [que] la technique de travail du Maestro du cinéma" (citation de la quatrième de couverture). Il y est également indiqué que Morricone avait adoubé l'ouvrage.

Jean Lhassa, passionné de cinéma, avait publié quelque temps auparavant une incontournable trilogie de fascicules dédiés aux westerns italiens.
Merci ! Exactement le genre de bouquin qui devrait me plaire.

Sinon, merci pour les autres suggestions, mais j'ai toujours une confiance plus que relative dans la plupart des sites "officiels" tels qu'IMDB ou Discogs (même si j'aime bien ce dernier), je préfère des choses produites par de vrais passionnés sur un segment donné, donc ici le bouquin de Lhassa et le site Chimai devraient me suffire amplement.
J'en suis encore à écouter une playlist déjà assez complète qui approche les 200 heures et j'identifie déjà pas mal d'auto-emprunts, des thèmes retravaillés, etc...
Ce mec est vraiment fascinant !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Discographie de Morricone

Message par Yannick » lun. oct. 01, 2018 12:38 pm

Omega a écrit :
sam. sept. 29, 2018 8:02 pm
Il est impossible de trouver une discographie en ligne toute faîte. Il faut obligatoirement passer via Discogs en priorité (quasiment - à 99% - toutes les partitions de Morricone ont fait l'objet d'un enregistrement sur support vinyle/CD/cassette - l'un des rares compositeurs italiens à en avoir le privilège avec Rota), chimai.com également et pus eBay, eBay, eBay... pas de mystère, si ça existe, ça se vend !
Effectivement, si ça existe ça se vend, mais j'ai passé l'âge d'essayer d'être un complétiste "matériel". Je continue à acheter des bandes originales, exclusivement en vinyl maintenant, mais au coup par coup quand je tombe sur quelque chose qui me plait vraiment et que mon banquier ne m'a pas trop emmerdé dans les jours qui ont précédé... Là, je suis plus dans une phase d'écoute monomaniaque :-)
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Discographie de Morricone

Message par romain2 » ven. oct. 12, 2018 2:32 pm

le fanzine "leitmotiv" avait sorti un numéro spécial il y a quelques années réellement passionnant et assez complet.
sinon chimai est très bon, réalisé par des personnes très impliquées, leur journal est parfait.
enfin bon courage dans la recherche de morricone, elle n'est jamais finie, par exemple je réécoutais hier "les démons de st petersbourg", qui est assez tardive (2008), des cordes de toutes beautés...
sinon je cherche depuis plusieurs années, l'import japon cd de "viagio con anita..."

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Discographie de Morricone

Message par Fatalis rex » lun. juil. 06, 2020 9:18 am


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Discographie de Morricone

Message par Machet » lun. juil. 06, 2020 11:40 am

Grazie mille Maestro.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Discographie de Morricone

Message par hitcher » lun. juil. 06, 2020 10:50 pm

On n'est pas près de revoir un tel génie de la bande originale.
Inégalable Morricone!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Discographie de Morricone

Message par DPG » mar. juil. 07, 2020 10:22 am

Une immense légende, j'imagine qu'on est nombreux sur ce forum (et ailleurs) à avoir été touché par la nouvelle.

Un des compositeurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, un génie, dont on a tous fredonné un thème un jour ou l'autre... Que ça soit des airs connus par absolument tout le monde (les Leone, Chi Mai...), du polar underground, des petits films italiens oubliés, des grosses machines commerciales, du giallo, du Bebel, du Hollywoodien, un monument, on aura pas assez d'une vie pour écouter tout ce qu'il nous laisse... Merci Maestro !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Discographie de Morricone

Message par bluesoul » mer. juil. 08, 2020 11:11 am

Un grand, un TRES grand nous a quitte.

D'apres imdb.com, le maestro nous a laisse pas moins de ...520 bande-originales... :shock: :shock: :shock:

On oublie (ou ignore) aussi qu'il a compose pas que pour le cinema et a sorti des disques "persos".

Vu la quantite, la qualite et l'impact sur le public, je crois qu'on peut dire des aujourd'hui qu'on a perdu un compositeur aussi important pour le XX-XXIeme siecle qu'en retrospective un Mozart ou Bach a leurs epoque.

Ca fait des annees que bibi reve d'un box qui rassemblerait TOUT, absolument TOUT du maitre. Les grands films, les petites peloches, les compositions sorti en "independant", mais vu que tout doit etre reparti entre un nombre pas possible d'ayant-droits (films) ou labels (disques persos) ca restera sans doute mission impossible jusqu'a une eventuelle chute dans le domaine public... :cry: Mais, si ca veut dire qu'il faudra attendre encore 50 ou 70 ans, bibi attendra, car il l'a veut! :twisted:

En attendant, c'est la larme a l'oeil qu'il dit: Grazie Mile, Maestro.

:wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre