Autoroute pour mannequins radioactifs: Top à Kraftwerk

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Autoroute pour mannequins radioactifs: Top à Kraftwerk

Message par eric draven » mer. janv. 18, 2006 10:01 pm

S'il est bien un des groupes qui aura marqué les années 70 et influencé nombre d'artistes c'est celui ci.
Nombre de groupes des années 80 et la vague new wave et pop synthetique leur doit beaucoup.. et ils restent aujourd'hui encore le pionniers d'une forme de musique synthetique... Eux ce sont les allemands de KRAFTWERK!! 8)

Ralf Hutter et Florian Schneider se rencontrent au conservatoire de musique de Dusseldorf à la fin des années 60. Ils se découvrent une passion commune pour la musique synthetique et dès 1970, ils fondent KRATWERK avec Andreas Hohmann et Klaus Dinger.
Tres influencés par Tangerine dream, ils sortent un 1er album eponyme qui sera suivi d'un 2eme en 1971 KRAFTWERK 2 sans Dinger et Hohmann partis fondés le groupe NEU.

C'est en 1973 alors que Klaus Roeder et Wolfgang Flur les rejoignent qu'ils sortent ce qui sera leur 1er album à succés: AUTOBAHN. :D
Sorte de long concept, ils tentent a travers l'album de retracer un voyage sur l'autoroute. Bruits, synthés.. Autobahn et son excellent long morceau eponyme de 22 mn vaut aussi pour quelques morceaux envoutant comme Kommetenmelodie.

Alors qu'une 1ere compil aujourd'hui trés rare, EXCELSIOR 8 sort, c'est en 1975 que Kraftwerk commet son nouvel album qui connaitra un trés bon accueil public et les fera découvrir au grand public et aux radios. C'est RADIO ACTIVITY dt le single eponyme cartonnera dans les hits. Et c'est Karl Bartos qui remplace Roeder.

Album superbe qui a bercé mon enfance, Radio activity melange de chansons, de melodies synthetiques et de bruits etranges contient de petites perles: RADIOLAND, AIRWAVES, INTERMISSON, ANTENNA ou les robotiques et presque effrayants URANIUM ou THE VOICE OF ENERGY.

Sort des 1976 TRANS EUROPE EXPRESS, hommage au train du meme nom, tres bel album, tres froid avec d'excellentes compsitions comme: TRANS EUROPE EXPRESS, HALL OF MIRRORS repris par Siousxie en 87, SHOWROOM DUMMIES.

Puis ce sera THE MAN MACHINE en 1978... Kraftwerk devient de plus en plus enigmatique, se mure derrière leurs machines et ordinateurs. Cela deroute le public et les fans surtout que Ralf et Florian décident de ne plus apparaitre et seront desormais remplacés par des robots à leur effigie. :shock:

Kraftwerk devient ce qu'ils ont toujours voulu etre: une machine désumanisée à,l'image de leur musique.. la critique tique- et toc :lol: - mais l'album marche et permet à Kraftwerk de franchir l'Atlantique et rentrer ds les charts.

Trois tubes sortent en 1982: THE MODEL et TOUR DE FRANCE, titre resorti il y a 2 ans pour le... tour de France! :lol: et Showroom dummies ressort aux US a cette occasion.

A cette epoque, le groupe va influencer nombre de groupes dont Human league, Depeche Mode, New order, OMD.. la vague cold wave et pop synthetique leur doit beaucoup.. Même BOWIE est influencé par les allemands ds son album LOW.

Puis sortira ELECTRIC CAFE qui sera une grosse deception.. depuis le silence s'est installé. Kraftwerk n'est plus presque plus jamais réapparu.

Depuis cet album, Kraftwerk s'est fait rare et n'a guère plus sorti d'albums si ce n'est des compils...

En 1995, Flur a publié un livre sur sa vie avec Kraftwerk. Bartos a travaillé avec OMD, Electronic ( le groupe paralèle a New order) entre autre et envisagea une carière solo.

Qt a l'ame du groupe, Florian et Ralf, ils sont apparus en 2000 et en 2002 mais musicalement, rien à l'horizon!!

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin

Message par Manolito » mer. janv. 18, 2006 11:22 pm

Des grands groupes de musiques électroniques, il n'y en a pas eu tant que cela. Kraftwerk, Depeche Mode, DAF, Front 242. Voilà, pour moi, c'est le top. Et Kraftwerk est vraiment un groupe qui m'est très très cher, une incarnation de la perfection musicale, d'une pop purement européenne comme pouvait l'être les disques berlinois de Bowie et Iggy Pop, ou les meilleurs albums des Stranglers.

Image

En 1970, Kraftwerk se nomme d'abord "Organisation" et sort ce disque instrumental, album expérimental bien baba cool et pas spécialement transcendant. Mais bon, ça s'écoute. Je l'ai eu en CD à l'époque où il a été réédité (je n'ai jamais compris si c'était un pirate ou pas).

Image
Vient ensuite le premier album "Kraftwerk" et sa pochette Warholienne, un disque de Krautrock là aussi instrumental, composé de quatre longs morceaux, heureusement bien structurés grâce à la présence de deux batteurs. J'ai le pressage original allemand (avec la pochette qui s'ouvre, révélant la photo d'une centrale électrique), trouvé à 10 euros aux puces de saint-ouen... 8) Le groupe se fait traité de nationaliste en Allemagne, car il a un nom allemand et que les titres de leurs morceaux sont en allemands.

Image
Kraftwerk 2 redescend un peu ; finies les grosses percussions, bonjour les airs de pipos et les boites à rythmes trè primitives, limite asmathiques. Sympathique, mais pas indispensable.

Image
Eric a oublié le troisième album du groupe : "Ralf und Florian" de 1973, sympathique disque de transition, assez cool et varié. Agréable. Le pressage le plus rare inclut un grand poster illustré par des dessins et des collages de Ralf Hutter.

Image
On commence à attaquer du lourd avec "Autobahn"... Même si je' n'en suis pas si fan que ça. Le long morceau "Autobahn" est plaisant, relaxant, mais je n'ai jamais vraiment compris l'enthousiasme qu'il provoque. Je préfère les quatre morceaux de la face B... En tout cas, l'album qui lance commercialement Kraftwerk aux USA et en Allemagne.

Image
Le premier chef d'oeuvre, articulé autour de quatre morceaux magnifiques : les très efficaces "Airwaves", "Antenna", le superbe et trop négligé "Ohm sweet ohm" et le magnifique "Radioactivity", peut-être le plus beau morceau de toute l'histoire de la pop électronique. Existe en édition allemande, avec les paroles en allemand, et "internationale" (en anglais), comme tous les albums qui vont suivre. Une approche très originale dont s'inspirera Bowie pour sortir "Heroes" dans trois langues (français, anglais, allemand). Le premier tirage contenait une planche d'autocollants représentants des signes de radioactivité.

Image
Encore mieux, "Trans Europe Express", presque parfait, mais pas encore totalement. Le long morceau "Trans Europ Express" est bien sûr un chef d'oeuvre. Sur les albums français, l'excellent morceau "Showroom Dummies" a sa propre version "Les mannequins"et la pochette diffère de celle ci-dessus.

Image
La perfection. Une production impeccable, pas un seul mauvais morceau, Mon morceau préféré reste "Spacelab", mais le disque frappe par son homogénéité, sa perfection, il n'y a pas d'autres termes...

Image
Encore un chef d'oeuvre ! Peut-être le meilleur "Kraftwerk", voire le meilleur disque de musique électronique jamais fait. Superbe, parfait... Le tirage français a sa propre version de "Pocket calculator", baptisé "Mini calculateur"

Image
Après un rythme de production assez soutenu, le groupe louvoie, annonce un album, puis renonce... En 1983 sort tout de même le très sympathique single "Tour de France", thème officiel du Tour de France de cette année, reflet de la passion de Ralf Hutter pour le vélo. Amusant.

Image
Enfin en 86, le nouvel album. Un disque agréable, qui s'écoute très bien , et avec d'authentiques réussites. Mais la production paraît un peu pauvre. La longue attente ne paraît pas justifiée en tous cas. Mais l'aventure "Kraftwerk" ne s'est pas arrêtée pour autant.

Image
Et encore 7 ans d'attente pour "The Mix", un réenregistrement de leurs morceaux les plus populaires qui s'avère une superbe réussite par sa production parfaite. D'anciens morceaux sont totalement réinventés (The Robots, Computer Love) sans pour autant en sortir défigurés ou méconnaissables comme c'est trop souvent le cas dans les albums de remix. Disque méprisé, tout comme la tournée qui l'accompagne. Nous sommes dans les années grunge, et l'électronique n'est pas en odeur de sainteté.

Image
Bien plus tard, c'est le single "expo 2000" pour l'expo universalle qui s'est tenue en Allemagne. Single de commande, à la production baclée.

Image
"Tour de France" soundtracks, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est bien un album nouveau. Album assez ennuyeux à mon gout. La production est soignée, mais l'idée de consacrer un disque de plus d'une heure au tour de france paraît exagérée. Les blagues les meilleures sont les plus courtes ! La machine Kraftwerk tourne encore bien, mais les compositions sont vraiment trop légères.

Une tournée accompagne cette sortie, tournée qui a donné lieu à un album live, sorti il y a peu, sur lequel je suis assez partagé. Certains morceaux sont un peu saccagés (Radioactivity qui hésite enttre ses versions 76 et 93) et les titres du dernier disque ne sont pas moins ennuyeux en live que sur galette. Mais bon, on prend toujours plaiisr à réécouter Trans Europe Express, The Robots ou Computer World... 8)

Prodigy

Message par Prodigy » jeu. janv. 19, 2006 12:00 am

J'adore aussi, avec le même top 3 que toi Manolito, Radioactivity, Man Machine et Computer World. Indémodable malgré le vieillissement des sons. J'aime beaucoup Trance Europe Express surtout pour son morceau Metal on Metal, samplé par je ne sais combien d'artistes.

Mais il y a d'autres grands groupes de musique électronique moderne ;)

masterbator

Message par masterbator » jeu. janv. 19, 2006 11:12 am

Groupe sans équivalent même au sein de la scène Allemande de l'époque, on peut penser à Neue!, Dusseldorf LA pour le côté aérien et épuré, Conrad Schnitzler / Kluster (mortel Kluster, de la musique industrielle dès la fin des sixties :shock: ) pour les rythmes répétitifs et sonorités electroniques...

Mais Kraftwerk est résolument le groupe estampillé Krautrock qui a eu le plus de portée et surtout une influence monstrueuse sur tout plein de mouvements naissants à la fin des seventies, que ce soit l'electro (les Yellow Magic Orchestra, Gary Numan et autres Telex) le Hip-Hop (Afrika Bambataa, Grand Master Flash) l'indus pour le côté robotique, mécanique, déshumanisé (Die Mensch Maschine) même Herbie Hancock devait bien avoir du Kraftwerk en tête quand il composait son "Future Shock" :D

J'adore 8)) (et ça a beau être statique au possible en concert c'est quand même ultra tripant, même aujourd'hui)

Prodigy

Message par Prodigy » jeu. janv. 19, 2006 12:19 pm

Cluster avec un C je crois :D

D'ailleurs un très bon site sur le Krautrock qui parle évidemment de Kraftwerk : http://neospheres.free.fr/index.htm

masterbator

Message par masterbator » jeu. janv. 19, 2006 12:31 pm

Prodigy a écrit :Cluster avec un C je crois :D
D'abord Kluster ensuite Cluster Image (z'ont remplacé le K par un C pour Angliciser le nom et moi je préfère avec un K :D )

(bon d'accord tu as raison, les albums sont sortis sous le nom de Cluster)

Image
cet album déchire 8))

igorfx

Message par igorfx » jeu. janv. 19, 2006 4:38 pm

Tour de France Soundtracks a été pour moi la bonne nouvelle de l'année 2003, excellent album pour un groupe qui a autant d'années de carrière derrière lui. Evidemment, rien de pionnier mais les compositions sont là et l'esprit "tour de France" est heureusement pratiquement absent.

Le concert au Grand rex était vraiment énorme, géniallissime....

Le double live apporte quelque chose pour les anciens morceaux que l'on peut écouter avec le son Kraftwerk des années 2000....

for ever...

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. janv. 19, 2006 9:03 pm

J'ai en effet oublié RALF UND FLORIAN, honte à moi!! :oops:

Sinon, d'accord avec Manolito, RADIO ACTIVITY est un album superbe, le chef d'oeuvre du groupe pour moi, même si TTE est lui aussi excellent niveau compos.
Mais je suis plus sensible au monde de Radio activity, a l'univers qu'explore le groupe, voyage au coeur de l'atome.

Chacun de morceaux est excellent, parfois envoutant.
Le titre eponyme, Radio activity est particulierement efficace avec sa melodie d'une telle tristesse..

The voice of energy ou Ohm sweet ohm étaient des morceaux qui gamin m'effrayaient, de véritables cauchemars cette voix d'outre tombe, inhumaine..

Des melodies comme Antenna ou Airwaves sont particulièrement aériennes.

J'ai les versions anglaises et allemandes et toute deux sont aussi bonnes.

TTE est excellent mais trop court... toutes les compos se valent avec un petit amour pour Hall of mirrors, TTE et Showroom dummies.

Autobahn, le long morceau eponyme est une vraie invitation au voyage. Sur cet album j'adore aussi le titre Kommettenmelodie, autre invitation aux voyages, avec ses envolées de synthés excellentes.

Par contre, qui connait la 1ere compil du groupe sortie je crois en 74 Excelsior 8?? Je me souviens vaguement de la pochette étant gamin mais je n'ai jamais réussi à trouver le disque nulle part, apparemment deja assez rare a l'epoque?

J'ai aussi un souvenir du clip de Radio-activity, ce clip me faisait halluciner étant gosse.. les 4 membres derrière leurs machines et claviers d'ordinateur rudimentaires, immobiles en N/B produisant ces etranges sons.. J'adorerais le revoir aujourd'hui.... Existe t'il des videos ou DVd même de leur clips??
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

twister

Message par twister » jeu. janv. 19, 2006 10:55 pm

et le double dvd live sorti il y a 1 mois est une réussite totale où l'on peut admirer les effets scéniques extraordinaires !!

et la bande-son en 5.1 est mythique !!
merci la gueuze, tu es un laideron, mais tu es bien bonne !

ma collection : http://www.intervocative.com/dvdcollect ... /hellboy69

Manolito
Site Admin

Message par Manolito » jeu. janv. 19, 2006 11:12 pm

Exelsior 8 était une compil pour la France, avec une couverture qui évoquait un peu Autobahn. Je l'ai eu, mais je ne l'a plus, car elle n'est pas très intéressante. Elle rassemble des morceaux d'Autobahn, Kraftwerk et Kraftwerk 2 si ma mémoire est bonne. Il y avait une autre compil du même style, un double vinyl Philips avec cette fois des photos de concert très babacool de Ral et Florian en couverture ; elle couvrait la même période. Là aussi, ce n'était pas très intéressant si on avait déjà les disques et je m'en suis séparé. Il me semble bien que j'ai le clip de "Radioactivity" perdus dans mes vieilles cassettes poussiéreuses (enregistré sur Arte), mais je serais bien incapable de le retrouver. Ils n'ont pas rééditer leu clips. Il y a le nouveau DVD, mais ce que j'en ai vu m'a paru très plat. En salles, cela fonctionne, mais en vidéo, je suis moins convaincu.

Prodigy

Message par Prodigy » ven. janv. 20, 2006 10:01 am

Dans le même genre et pour ceux qui ne connaîtraient pas, des imitateurs suédois du nom de Kraftwelt ont sorti il y a quelques années deux albums dont l'un, Electric Dimension, est une petite merveille. Très influencé par les maîtres bien sûr, mais pas du tout plagiaire. A découvrir :)

Image

eric draven

Message par eric draven » ven. janv. 20, 2006 1:19 pm

Merci pour ces précisions sur Excelsior manolito. :D
J'avais découvert cette compil a l'époque de radio-activity et jamais même alors, je n'ai pu trouver l'album.. Deja a cette epoque, il était difficilement trouvable auprés des disquaires et je n'en ai plus jamais entendu parler. Peu semble le connaitre en fait. J'ai même failli penser que cet album était le fruit de mon imagination parfois jusqu'au jour où je l'ai vu cité ds une bio. :D

Et si par quelque miracle possible tu retrouvais cette VHS où tu as le clip de radio-activity.... 8) :wink: mes ailes te sont grandes ouvertes.

ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE » ven. janv. 20, 2006 4:22 pm

Pour moi - objectivement - un des plus GRANDS groupes du monde !

Je dis objectivement car, s'il n'est pas le plus connu comme, disons, les Beatles, son influence a été absolument phénoménale (voir plus haut la très bonne récap' de Masterbator).

Plus subjectivement, les quatre hommes machines ont été dans mon enfance un des rares moments de beauté et de modernité musicale dans la merde ambiante (la calamiteuse période pré-77 :? ). Je me rappelle plus tard encore avoir passé tout l'été 1980 à écouter en boucle sur cassette "Radioactivity" sur un magnétophone pourri... j'ai failli devenir un robot ! :D :shock: Vus enfin plus tard au tout début des années 90 à l'Olympia, alors qu'ils n'étaient plus à la mode, pour un excellent concert, puis revus il y a 3 ans à la Cité de la Musique pour un spectacle monstrueux (bond technologique oblige) alors qu'ils étaient redevenus hyper-hype !! J'avais eu des places de justesse... et j'ai eu moins de chance pour le Rex... :cry:

Allez pour ajouter de l'inédit, je rappelerai les plus fameux albums reprenant du Kraftwerk dans des styles souvent à l'opposé des originaux :

- THE BALANESCU QUARTET "POSSESSED" (dans le style classique : excellent ! :P )

- deux volumes de TRANCEWELT EXPRESS "A TRIBUTE TO KRAFTWERK".

- deux compilations rock/indus, inégales mais intéressantes, dénommées "TRANS SLOVENIA EXPRESS".

- une compilation pas désagréable "A RADIOACTIVE TRIBUTE TO KRAFTWERK" qui reprenait pour partie une compil' japonaise intitulée "MUSIQUE NON STOP". :P

- une excellente réinterprétation de TERRET HAEMLITZ "DIE ROBOTER RUBATO", éditée en Allemagne. :P

- sans oublier les savoureuses versions latinas de SENOR COCONUT Y SU CONJUNTO !!! :D

Sans oublier les reprises par çi par là (mais là, j'ai pas le temps :D ).

Sinon, cher corbeau, je crois pouvoir te dépanner avec ce que j'avais ramené de NY... :wink:

Tiens d'ailleurs pour l'anecdote, je déambulais un soir dans une rue sombre de NY à la recherche d'un restau, quand soudain je vois sur le trottoir d'en face quatre hommes habillés à l'identique tout en noir : KRAFTWERK ! :shock: J'en suis resté tout con et tout bouleversé... ):

ROCAMBOLE

eric draven

Message par eric draven » sam. janv. 21, 2006 1:32 pm

ROCAMBOLE a écrit :Je me rappelle plus tard encore avoir passé tout l'été 1980 à écouter en boucle sur cassette "Radioactivity" sur un magnétophone pourri... j'ai failli devenir un robot ! :D :shock:

Sinon, cher corbeau, je crois pouvoir te dépanner avec ce que j'avais ramené de NY... :wink:

je déambulais un soir dans une rue sombre de NY à la recherche d'un restau, quand soudain je vois sur le trottoir d'en face quatre hommes habillés à l'identique tout en noir : KRAFTWERK ! :shock: J'en suis resté tout con et tout bouleversé... ):
Ca me rapelle MOI alors... A cette epoque je n'avais pas de chaine et passais mon temps à écouter Radio activity sur mon petit magneto tout nazouillet, me prenant pour un robot en imitant le clip de Radio activity.. je m'étais mêm fabriqué avec des cartons un semblant de matos a la Kraftwerk!! On est con qd on est gosse!! :lol:

ben...... c'est peut être Kraftwerk que tu as croisé.. les coquins!! Bien que physiquement on reconnait leur physique d'allemands!! :lol: Ah!! karl bartos!!!!!! 8)

Tu as le clip de radio activity??????????????? ROCAMBOLE...... tu illumines mon WE soudain!!! 8) 8) Keep me informed!

eric draven

Message par eric draven » lun. févr. 20, 2006 6:50 pm

MERCI ROCAMBOLE pour le DVD 8) 8) ... je me suis régalé en decouvrant tous les clips de Kraftwerk.. un véritable bonheur.. j'étais sous le charme tant des images que de la musique bien sur...
Et revoir Radio activity apres plus de 20 ans, ca m'a ravivé ce délicat frisson d'alors.. J'ai redecouvert toutes les images qui ds mon enfance m'avaient envouté.. mais en N/B.. le clip est en couleur.. oui mais alors, les TV étaient souvent encore des postes N/B, je n'ai eu la couleur qu'en 79 je crois..

Un tres grd moment.. et quel look ils ont.. celui de TEE st saisissant.. amoureux je suis en quatre exemplaires... 8)

Répondre