L'androgyne lutin chevauche un cygne peteur:Top Glam à T.REX

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

L'androgyne lutin chevauche un cygne peteur:Top Glam à T.REX

Message par eric draven » mar. mars 21, 2006 11:30 pm

A l'occasion de la sortie en DVD pour la 1ere fois dans sa version integrale de BORN TO BOOGIE, voici un petit top GLAM à un groupe qui m'est cher, trés cher, en fan absolu de Glan rock 70s que je suis, un des courants les plus frais de la pop 70s....
Fans de beaux gosses androgynes maquillés à outrance, fan de strass et paillettes montés sur platform-shoes en tenues lamés argent.. Voici un TOP à T. REX et son frèle leader MARC BOLAN. 8) 8)

Marc Bolan de son vrai nom Marc Feld entame sa carrière solo en 1965 et c'est en 67 qu'il fonde avec Steve Peregrine Took: le Tyranosaurus Rex.
Tres insipré par Tolkien et Lord of the rings, le duo donne ds une musique accoustique trés etherée et hippie. Ils sortent deux albums: MY PEOPLE WERE FAIR AND HAD SKY IN THEIR HAIR et PROPHETS, SEERS AND SAGES avant l'album UNICORN en 1969.

Cette 1ere période s'achève avec le départ de Steve remplacé en 1970 par Mickey Finn. Le duo se nommera desormais T.REX.
Ils sortent l'album BEARD OF STARS avec leur 1er hit RIDE A WHITE SWAN avant que Steve Currie et Bill Legend les rejoignent.

En 1971, T.REX sera le créateur d'un nouveau mouvement qui deferlera jusqu'en 75 en angleterre: Le Glam rock. 8) 8)
La recette est simple: guitare fort démonstrative, compositions simples et ultra mélodiques, extraversion, androgynie et ambiguité sexuelle mis en avant à grand renfort de boas à plumes, platform boots, maquillage outrancier et tenues extravagantes. On joue a fond la carte de la bisexualité et de l' homosexualité avec une naiveté a la fois touchante et si tellement de pacotille.

T.REX va connaitre un succés foudroyant et le frele Marc Bolan, son allure de dandy androgyne aux meches bouclées va devenir une icone. La T.Rexmania deferle sur l'Angleterre, un mouvement qu'on comparera à alors à la beatlemania.

Les tubes pleuvent tous montés sur le même rythme: le pétillant GET IT ON et l'entrainant HOT LOVE, les solides METAL GURU et LIFE IS A GAS, JEEPSTER, l'excellent CHILDREN OF THE REVOLUTION, le rock 20th CENTURY BOY, TRUCK-ON TYKE, EASY ACTION...

Bolan devient le rival de Bowie en pleine priode Ziggy Stardust, ami-ennemi.. chacun s'admire et Bowie ecrit LADY STARDUST en décrivant Marc:

People stared at the make-up on his face
Looked at his long black hair, His animal grace
The boy in the bright blue jeans jumped upon the stage
Lady stardust stands on his own in darkness and despair

Le succés grise Marc, la T.Rexmania le ronge, lui si fragile, si sensible.. Marc se drogue de plus en plus, boit à outrance.. sa santé s'en ressent.. et en 1973, le succés décline.
L'album TANX est un demi échec et des lors c'est la chute sans parler des multitudes de groupe + extravagants les uns que les autres qui arrivent: THE SWEET, SLADE, SUZI QUATRO, MUD, BAY CITY ROLLERS, GARY GLITTER, NEW YORK DOLLS.....

Les albums que sortira Marc de 74 à 76 seront des echecs d'autant plus que le glam s'éteint. BOLAN'S ZIP, FUTURISTIC DRAGON et DANDY IN THE UNDERWORLD s'effondrent.

Et le destin s'abattit sur Marc qui meurt dans un terrible accident de la route en septembre 1977 au volant de la voiture de sa femme laissant un fils. Il avait tout juste 30 ans. :cry: :cry:

La renommée de Bolan et de T. REX est toujours aussi forte aujourd'hui, Bolan toujours autant venéré par nombre de groupes qu'il influenca et influence toujours... Un petit lutin androgyne aux cheveux frisés et au regard sauvage, un peu trop maquillé derrière la poésie de la vie.

Le film réalisé par Ringo Starr et retracant la tournée de T. REX, BORN TO BOOGIE est sorti en DVD pour la 1ere fois integral.. avec moultes bonus sur la T.REXTASY et des interviews de nombreux musiciens dt Ringo lui même.

Qt aux autres membres du groupe, ils sont tous mort a la fin des 90s emportés par l'alcool et l'heroine.. leurs dernières images étant
particulièrement aterrantes tant ils étaient malades.

MARC pour a jamais rever... Marc toute ma prime enfance, toute mon adolescence.. T. REX forever!!

Qu'est ce que j'aime ses look!! Glam rules!!

Image

Image

Qu'est ce qu'il était beau ce petit mec:

Image

T. REX:

Image

Marc BORN TO BOOGIE

Image
Dernière modification par eric draven le mer. mars 22, 2006 8:04 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » mer. mars 22, 2006 10:11 am

J'aime beaucoup :
1/ Le glam rock
2/ T-Rex
3/ Tes textes
4/ Le St Nectaire, mais là ça n'a aucun rapport
Qui vote pour une cuite ?
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 22, 2006 7:36 pm

Je ne connais pas en détails la carrière de T Rex, que je suis surtout comme un groupe à singles, excellents singles : Children of the Revolution, 20th Century Boy, Telegram Sam, Metal Guru, Teenage Riot Structure, Get It On, etc... Je connais assez mal en album. J'aime bien le très carré "The Slider", bien sur, le très pop "Dandy in The Underworld" et, surtout, le moment de grâce absolu que constitue "Electric Warrior", véritable disque tout en apesanteur et en légèreté pop. Par contre, il y a d'autres disques qui m'ont moins plu, comme "Zip Gun" dont je ne sauve pas grand chose à part le single "Zinp Finc", ou le mollason "Change"...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. mars 22, 2006 10:32 pm

VIVE LES GNOUS a écrit :J'aime beaucoup :
1/ Le glam rock
2/ T-Rex
3/ Tes textes
4/ Le St Nectaire, mais là ça n'a aucun rapport
Merci mon bon Gnou :oops: !! Si fan de Glam tu es, si à genou tu es devant Marc le lutin fou et si en plus mes textes tu aimes.. ensemble nous sommes fait pour vivre... perchés sur platform-boots!! :lol: :lol:
Je connais assez mal en album. J'aime bien le très carré "The Slider", bien sur, le très pop "Dandy in The Underworld" et, surtout, le moment de grâce absolu que constitue "Electric Warrior", véritable disque tout en apesanteur et en légèreté pop.
Il n'y a guère d'albums en fait. Si on excepte les oeuvres solo de Bolan, avant 66 et les 3 albums de la periode 68-70 ou T.Rex s'apellait Tyranosaurus rex- MY PEOPLE WERE FAIR...., PROPHETS.. et UNICORN- qui donnent ds une musique accoustique trés nue, trés dépouillée, sorte d'albums-ballade pour hippie poete, tres inspirée de Tolkien où Bolan met en chanson des mini contes et legendes, il y a juste 5 ou 6 albums du T.rex.

BEARD OF STARS: d'où est tiré leur 1er hit: Ride a white swan, ce cygne blanc qui allait devenir leur embleme. La tombe de Marc sera d'ailleurs décorée d'enormes gerbes de fleurs blanches en forme de cygne. 1970

ELECTRIC WARRIOR: L'ALBUM par excellence, la reference du groupe. 1971

THE SLIDER: la suite logique de Electric warrior en 1972

TANX: le commencement du déclin en 1973 et le seul album ou un seul single- Truck-on Tyke- sera extrait et se classera tres mal ds les charts mais il reste sympathique.

BOLAN'S ZIP GUN et FUTURISTIC DRAGON sortent tous deux en 1974. Le déclin continue, Bolan est épuisé, en manque d'imagination, la verve n'est plus là et d'autres groupes ont pris la relève. Les albums st assez moyens comparés aux precedents. Personnellement, je n'accroche pas.

DANDY IN THE UNDERWORLD sort en 1976, un album trés bof à mes yeux, musicalemnt ininteressant et creux.

ACROSS THE AIRWAVES est le dernier je crois avt sa mort.. Là encore, fade et limite ennuyant. Petit souvenir: je l'avais en vynil couleur, un rouge flash qd c'était la mode des vynils de couleurs!! 8) Je l'ai perdu!! 8)

BORN TO BOOGIE est le double CD du concert en 72 je crois.. sinon il existe nombre de compils, de Best of etc.. aux nombreux titres qui s'éparpillent au fil du temps.

Et pas mal de VHS ou DVD qui retracent l'histoire du groupe et des clips..

Sinon, vrai que T.rex est un groupe dont on se souvient au son des singles qui sont à foison.
Si je n'aime guère la periode yranonausaurus Rex tolkienne.. mes singles favoris sont:

HOT LOVE et GET IT ON ex-aequo, deux tubes eternels.. les classiques de chez classique.

CHILDREN OF THE REVOLUTION que j'adore également suivi de titres tels que Metal guru, easy action, jeepster, Truck-on tyke....
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » jeu. mars 23, 2006 11:37 am

eric draven a écrit :Merci mon bon Gnou :oops: !! Si fan de Glam tu es, si à genou tu es devant Marc le lutin fou et si en plus mes textes tu aimes.. ensemble nous sommes fait pour vivre... perchés sur platform-boots!! :lol: :lol:
:D

euh ... y'a d'autres trucs qui font que ca marcherait pas
:D :D
J'aime pas les voleurs de sapins
:D
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. mars 23, 2006 10:17 pm

[quote="VIVE LES GNOUS:D

euh ... y'a d'autres trucs qui font que ca marcherait pas
:D :D
J'aime pas les voleurs de sapins
:D[/quote]

:cry: même ceux qui brillent de tout leur strass et chevauchent des cygnes blancs :roll: :lol:
Tant pis, je me consolerais auprés de Marc!!

Plus serieux, j'ai BORN TO BOGIE, petite review des que j'ai fini de le visionner.

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Message par Abalam » ven. mars 24, 2006 12:36 am

Ca fait des années que je me dis qu'il faudrait que je découvre ce groupe dont je ne connais que 20th Century Boy.
Merci Draven pour me rafraîchir la mémoire et pour me pousser à aller acheter ELECTRIC WARRIOR dès que je le trouve.

Si tu aimes le glam et les looks androgynes, il faudrait que tu te mettes au rock japonais mon petit corbeau, tu risques d'être servi. Allez dès que j'ai le courage je commence à faire des top à des groupes obscures nippons :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. mars 24, 2006 1:05 pm

Abalam a écrit :Ca fait des années que je me dis qu'il faudrait que je découvre ce groupe dont je ne connais que 20th Century Boy.
Merci Draven pour me rafraîchir la mémoire et pour me pousser à aller acheter ELECTRIC WARRIOR dès que je le trouve.

Si tu aimes le glam et les looks androgynes, il faudrait que tu te mettes au rock japonais mon petit corbeau, tu risques d'être servi. Allez dès que j'ai le courage je commence à faire des top à des groupes obscures nippons :wink:
Electric warrior, la reference mais prend toi également un des nombreuses compil' du groupe qui retrace toute la carrière de T.rex et regroupe tous leurs principaux hits.. Une compil' est indispensable 8) ..
Il en existe de nombreuses.. je n'ai pas le temps là mais ce WE j'essaie de te trouver la plus complete parmi les tas qui existent si jamais tu serais interessé. :wink:

Et en effet, fan de glam 70s je suis. C'est toute ma prime enfance j'ai été elevé au Glam, j'ai fait mes 1ere armes musicales au glam et j'ai grandi au son Glam. 8)
J'adore cette période musicale d'une part et tout le fun qui l'englobait et bien sur tout ce coté androgyne et ces looks outrancièrement fabuleux.

Donc, n'hesite pas ami Abalam!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. mars 29, 2006 12:17 pm

J'ai fait un petit tour des meilleures compils du groupe mais comme bien souvent ds les best of.. il manque tjs un ou deux classiques.

Voici donc ceux que je préconise pour un tour d'horizon cmplet, deux compil' qui se completent:

-The very best of marc bolan and T.Rex sorti en 91.. il manque juste les deux incontournables Hot love et Get it on

-The best of T.rex avec en bonus 3 versions live de Get it on enregistrées en 71

Ces 2 compil' reunies forment une excellente et complete review de l'artiste pour ceux qui veulent découvrir T.Rex.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. août 11, 2007 11:27 pm

YEAH!! Je l'ai trouvé :D .... non seulement j'ai trouvé le maxi CD mais voici le clip découvert par hasard sur C+ dans les 90s...

La version de Children of the revolution reprise version house par Baby Ford dont ce fut le 1er hit en 94 je crois, jeune DJ raver qui depuis s'est frayé un petit chemin dans l'underground londonien.. on remarquera son anorexie :D
J'aime beaucoup cette version.

http://www.youtube.com/watch?v=A_nK7riIg3I
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » mar. sept. 04, 2007 10:02 pm

Rhalala ! T.Rex ! Je connaissais quelques tubes qui me faisaient terriblement tripper. Et là, je viens d'acquérir Electric Warrior qui mérite toute son attention.

Faut dire que je suis dans une phase post-Beatles où je me suis sérieusement mis à des Hunky Dory, Ziggy Stardust et autres Space Oddity, donc forcément ça reste dans le concept :wink:

Et puis je viens de me reprendre deux claques devant The Rocky Horror Picture Show et Phantom of the Paradise (parce que passer des vieilles VHS au DVD, ça change quand même beaucoup). Et dans ma viewlist, j'ai Velvet Goldmine en bonne position... je commence à me poser des questions sur ma sexualité :lol:

Revenons à nos moutons : Electric Warrior a un côté indolent qui me rappelle des jolies sensations cotoneuses délivrées par un Sunny Afternoon des Kinks et autres ouateries de l'époque. Miam !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. sept. 05, 2007 6:58 pm

haxandreyer a écrit : Electric Warrior a un côté indolent qui me rappelle des jolies sensations cotoneuses délivrées par un Sunny Afternoon des Kinks et autres ouateries de l'époque. Miam !
Surveille bien ces pages alors car un Top aux Kinks se prépare bientot m'ayant trouvé une superbe double compil' à Paris l'autre fois... aucune compil' ne m'ayant jusqu'a présent satisfait pleinement! :D 8) :wink:
They really got me now!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre