Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Message par eric draven » lun. oct. 27, 2008 9:58 pm

Il est l'un des piliers de la chanson francaise réaliste, un nom qui s'affiche en lettres d'or aux cotés de Piaf, Aznavour et consorts.. Voilà 30 ans qu'il nous a quitté et un petit hommage se devait d'être à celui dont la voix et l'intensité d'emotion nous fait encore frémir aujourd'hui.

Voici un Top hommage à JACQUES BREL! 8)

Jacques Brel est né prés de Bruxelles en 1929. Enfant, il n'est guère interessé par l'école dont il ne retient que les cours de français. Il préfère ainsi jouer des pièces de théatre.
Adolescent, il travaille dans la cartonnerie familiale ce qui ne lui plait pas du tout. Il décide de changer d'orientation et hésite encore entre l'elevage de poules et la chanson. C'est cette dernière qu'il choisit.

A tout juste 20 ans il se marie, devient père et c'est en 1952 qu'il commence a composer ses premières chansons qu'il chante dans des milieux amateur quand ce n'est pas dans le cercle falimilial.
Malheureusement, son coté réaliste et déjà dur ne plait pas à sa famille et en 53, Jacques part seul à Paris. Sa famille lui coupe les vivres et il doit se débrouiller seul. Il habite un petit gotel à Pigalles et c'est là qu'il rencontre un artiste italien du nom de Francesco Frediani.
Brel chante alors beaucoup pour les associations chrétiennes ce qui lui vaut d'être surnommé par Brassens: L'abbé Brel.

Cette rencontre lui offre une 1ere chance et surtout son 1er Olympia où Bruno Coquatrix le remarque à son tour.
Malgré cela, Jacques galère. La vie est difficile, son univers ne touche pas le public et il va devoir attendre 1958 pour voir enfin le succés arriver.
Il trouve enfin son public, un public qui ne le quittera plus jusqu'en 1966, année où il décide d'arrêter la chanson. Durant cette période Brel enchainera tournées sur tournées à un rythme infernal, souvent extenué.

Il fera ses adieux en 1967 aprés toute une serie d'albums et de succés intemporels dont en vrac: Ces gens là, Dans le port d'Amsterdam, Le plat pays, Voir un ami pleurer, Vesoul, Quand on a que l'amour, Ne me quitte pas, Madeleine, Les vieux, Jeff, Les bigotes, Le moribond, La valse a mille temps...

Ses chansons feront le tour du monde et pas mal seront adaptées notamment en anglais et reprises entre autre par Bowie ( Amsterdam en 73), Terry Jacks ( Season in the sun, If you go away en 73) ou encore Marc Almond.
Ce n'est pas pour autant qu'il disparaît puisque Jacques va se tourner vers le cinéma. Il tournera ainsi dans Mon oncle Benjamin, L'emmerdeur avec Lino Ventura, Les risques du métier; L'aventure c'est l'aventure, film où il rencontrera sa nouvelle compagne Madly..
Il fera aussi ses débuts de réalisateur et tournera 2 films: Franz en 1971 et Far west en 1973, un cuisant échec.

En 1974, grand amateur de voilier, il décide de tout abandonner et part avec sa nouvelle compagne pour les îles Marquises. Il devient pilote et fait régulièrement la navette avion-taxi entre Tahiti et Les marquises. A cette époque, Jacques est déjà malade. Il souffre d'un cancer du poumon.

Il rentre en France en 1977 alors que la maladie s'est fortement aggravée. Il fera un ultime album juste avant de s'éteindre le 9 octobre 1978.. mais Brel est plus présent que jamais, icone d'une certaine chanson francaise qui fut souvent imité d'une mais qui surtout influenca nombre d'artistes aussi inégalable soit il.

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Message par eric draven » mar. oct. 28, 2008 9:57 pm

Je me doutais bien qu'il n'y aurait peu voire aucun amateur de Brel et de grande chanson francaise..

Brel, impossible de rester insensible à Brel comme a Piaf entre autre.. Brel c'est l'emotion à vif, c'est de superbes textes qu'on pourrait asssocier parfois a des tableaux de vie, j'aime Brel, son univers.. et Brel me remue l'ame!

Vibrons avec lui avec quelques unes de ses chansons qui me touchent le plus:

Quand on a que l'amour



Ne me quittte pas



Voir un ami pleurer



Jeff



Ces gens la



Amsterdam



Les bourgeois



La valse a mille temps



La chanson des vieux amants



Demain on s'occupera de Brel acteur et des grandes reprises de Brel en anglais notamment.. :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5342
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Message par DPG » mar. oct. 28, 2008 10:07 pm

Pour participer, je dirais que j'aime bien. Mais en fait, je connais très mal, et je ne connais, aussi bien en chanteur qu'en comedien, que les trucs que tt le monde connait. Donc bon, je me disais que venir dire que "Ne me quitte pas" est une magnifique chanson n'allait pas apporter gd chose ! :D Bon, je le dis qd meme :oops:

Sinon pour apporter une touche perso à l'edifice, je dirai que j'adore aussi "Une ile", qui est magnifiquement utilisée par Lelouch ds "Itineraire d'un enfant gaté". Le film contient d'ailleurs une autre chanson de Brel, "Isabelle" (très bien aussi) et je crois que le film lui est dédié si je dis pas de bétises.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Re: Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Message par noar13 » mar. oct. 28, 2008 10:09 pm

j'aime beaucoup, faut dire que ma mere étant une fan "hardcore", j'en ai bouffé petit :mrgreen:

bon il me reste plus le côté JB de mon père, mais j'apporte ma modeste contribution à ce topic avec sans doute mon morceau préféré :

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Message par eric draven » mer. oct. 29, 2008 9:44 pm

Hormis le fait que j'ai toujours aimé Brel- guerre entre ma mère et moi puisqu'elle ne supporte pas le coté mortuaire de Brel, elle lui préfère Piaf :? - outre ses textes et son univers, ce qui me sidère chez Brel ce sont ses "mises en scene" lors de ses interprétations, l'intensité qu'il donne a ses prestations scéniques, intensité qu'il parvient a transmettre a son public. Il vit ses textes avec une telle emotion que ca en devient magnifique.
Aujourd'hui encore, il m'hallucine dans le plus beau sens du terme..

Coté acteur, je ne connais que L'emmerdeur avec Lino Ventura où il donnait vie au personnage de Francois Pignon repris par la suite par Pierre Richard.
Far west m'a toujours considerablement ennuyé..

Quelques reprises celebres de Brel..

Bowie avait repris en 1973 Amsterdam, un enorme succés chez nous, le titre fut N°1 alors, alors qu'au départ ce titre n'était qu'une face B. J'adore et la voix de Bowie /ziggy d'alors sied a merveille a la chanson..
( Par contre, le clip ici est celui de Life on mars... pas cool! :? !)



TERRY JACKS avait repris en 74 Le moribond devenu Seasons in the sun. Là encore un N°1 chez nous cette année la..



et sa version de Ne me quitte pas: IF YOU GO AWAY.. Les 2 seuls hits de Terry qui a vécu sur eux..



Le groupe ANGE avait en 1972 repris CES GENS LA qui figure sur l'album Le cimetierre des arlequins... Brel vu par la folie et la verve de Ange: J'adooooooooore!



NOIR DESIR l'avait reprise aussi:



MARC ALMOND ex Soft Cell avait repris en version techno le JACKY



Bouleversante, DALIDA, la grande Dalida, avait repris avec tant d'emotion Quand on a que l'amour..

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Message par Manolito » mer. oct. 29, 2008 10:55 pm

Brel le monument, l'immense, l'énorme, l'artiste universel par excellence, à l'instar d'un Chaplin, un maître incroyable de la langue française, une conviction, une énergie incroyable, une plume anti-bourgeoise extrêmement acérée, qui frappe juste (il en vient, il sait de quoi il parle !). Sur toute sa discographie, tout n'est pas égal, les tous premiers albums chez Philips ne sont pas extraordinaires, et il a ses ratages assez hallucinants (la bourrée des célibataires, le cheval, les bonbons 67), il y a des chansons tellement entendus qu'elles en sont pratiquement devenus inécoutables (quand on a que l'amour ou Ne me quitte pas par exemple). Mias il y a surtout un florilège de chefs-d'oeuvres, couvrant un très vaste terrain de la chanson satirique de cabaret au grand mélodrame, un cahier de chansons hallucinants qu'on ne se lasse par de réécouter, en particulier les deux derniers albums, Ces gens-là et le miraculeux Les marquises, auto-portrait douloureux et toujours bouleversant d'un génie de l'expression française fauché au sommet de son génie...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Il aurait eu 80 ans: Top hommage à Jacques Brel

Message par eric draven » jeu. oct. 30, 2008 9:46 pm

Manolito a écrit :il a ses ratages assez hallucinants (la bourrée des célibataires, le cheval, les bonbons 67), il y a des chansons tellement entendus qu'elles en sont pratiquement devenus inécoutables (quand on a que l'amour ou Ne me quitte pas par exemple).
En effet, Les bonbons est pour moi du moins une des pires de son repertoire qu'elle en devient presque heresie.
Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis comme beaucoup d'ailleurs que des titres trop connus ou rabachés sont devenus inécoutables. Même rabachés, des titres comme justement les deux que tu cites ne perdent rien de leur force, de leur aspect dramatique.

"Quand on a que l'amour" est simplement magnifique et tellement "vraie", tellement touchante.. comme "Ne me quitte pas" d'ailleurs et d'autres..
Et même si les chansons sont ultra connues, il demeure le texte et son sens profond et l'intensité de l'interprétation..

On dira simplement que Brel ne se cantonne pas juste a ces titres mais que son oeuvre est autrement plus riche et qu'elle merite d'étre decouverte dans son integralité, avec ses hauts et ses bas!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre