Un pecheur athé et débraillé a le blues: Top aux Waterboys

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un pecheur athé et débraillé a le blues: Top aux Waterboys

Message par eric draven » mer. avr. 26, 2006 9:54 pm

Reprenons les bonnes habitudes et ouvrons un nouveau Top à... consacré cette fois à un groupe qui dans les années 80 connut un franc succés à travers quelques albums pas trés commerciaux mais qui rassembla un public fidèle qui sentait bon l'Ecosse et l'Irlande, un groupe dont j'écoute avec toujours le même bonheur la discographie. Voici un Top aux.. WATERBOYS!!

C'est l'ecossais Mike cott qui dés ses études au lycée terminées forma les Waterboys en 1981 aprés s'etre exilé à Londres et désagrégé son 1er groupe.

Entouré de trois musiciens, Scott et son look d'écossais typique, sa lourde chevelure engoncé sous une casquette, la frange rebelle cachant un visage d'ange boudeur, sort son premier album en 1983 tout simplement nommé WATERBOYS d'où emerge un mini hit A GIRL CALLED JOHNNY.

Cet album porte ce qui sera la marque de fabrique du groupe: une voix à la fois forte et fragile sous des envolées de guitare servant des chansons souvent dramatiques empreintes de spiritualité, une des passions de Scott.. avec ce coté ecossais arrosant le tout.

C'est en 1984 que sort l'album A PAGAN PLACE qui ancre definitivement le groupe dans ce style. Quelques trés belles chansons dont ALL THE THINGS SHE GAVE ME, THE THRILL IS GONE, CHURCH NOT MADE WITH HANDS, RAGS...

1985 voit le meilleur album du groupe THIS IS THE SEA qui leur offre leurs deux premiers hits en Angleterre et une veritable palce dans les hits.
L'album à la fois dramatique et lyrique rapelle par moment Echo and the Bunnymen dans les melodies un peu froides mais cristallines.
Il contient quelques perles dont THIS IS THE THE SEA et THE WHOLE OF THE MOON, MEDECINE BOW, DON'T BANG THE DRUM ou BE MY EVRYTHING.

Aprés un changement de line-up, Scott s'évade en Irlande et entouré de trois autres musiciens sort l'excellent THE FISHERMAN BLUES en 1987. Un album aux remiscences irlandaises qui sent bon la mer et les legendes.
Le titre FISHERMAN BLUES est un veritable bonheur, enthousiasmant et plein d'entrain, Scott et sa casquette, semblant de plus en plus droit sorti d'un roman de Dickens, violon en main, entonne cet hymne marin.. suivi d'autres excellents titres tous aussi prenant dont WE WILL NOT BE LOVERS, STRANGE BOAT, THIS IS YOUR LAND et surtout un titre récité en irlandais, une légende merveilleuse: THE STOLEN CHILD.

En 1990 sort ROAM TO ROAM que je ne connais pas par contre suivi du trés faible DREAM HARDER en 1993, album fatiguant et irritant où ne brille pas cette fois ce charme si particulier qui faisait le son Waterboys.

C'est alors que le batteur se suicide.. Scott s'exile et dissout le groupe qu'il reformera en 2000 avec LAND OF THE WEARY, un excellent album plus rock mais toujours avec ce son typique et de belles melodies, Scott intemporel dans sa dégaine et sa fragile beauté.

En 2002, il sort THE FISHERMAN BLUES 2, un album où sont mises les chansons qui ne figuraient pas sur l'abum de 87...

Mike, 2eme a gauche...

Image

J'adore Mike Scott

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. avr. 27, 2006 7:20 am

Excellent çà Eric !! :P

J'ai beaucoup écouté à une époque : A pagan place et Fisherman blues surtout si ma mémoire est bonne.

C'est assez mélancolique quand même si je me souviens bien mais on est loin des merdes à la... arfff je retrouve pas son nom... le mike brant anglais là :D

Sinon Mike Scott était aussi à la base (comme beaucoup décidément :lol: ) critique à Rolling stones magazine...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. avr. 27, 2006 8:50 pm

En effet, au coté dramatique des chanson s'ajoute une belle dose de mélacolie.. Tout le personnage de Mike Scott..

J'ai également beaucoup écouté The fisherman blues à sa sortie... en boucle. Et ces temps grace à Vincent, je me réecoute mes albums, les waterboys ayant été d'actualité lors de mon Draven tour 8)

J'avais à cette époque un concert du groupe en plein air pour je ne sais plus quel festival... Un régal.. Scott en haillons, violon en main, parcourant de long en large la scéne, sur la chanson eponyme.. J'ai perdu cette K7 enegistrée à la TV alors.. :(

Existerait il des DVD des Waterboys par tout hasard?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. avr. 30, 2006 9:50 pm

Point d'autres amateurs des garcons aquatiques?? Quelle tristesse!! :(
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » mar. mai 02, 2006 2:44 am

si si !!! Sur Land of the Weary "is she conscious" c'est d'la bombe 8) :wink:
Image

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » mar. mai 02, 2006 7:43 am

A girl called Johnny, excellent souvenir que ce titre !
merci Eric d eme l'avoir remis en mémoire !
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mai 02, 2006 10:07 pm

Ah!! Quelques amateurs.. voilà qui fait plaisir.. Des fins connaisseurs!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre