De la noirceur surgit le froid: Top à... Bauhaus

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

De la noirceur surgit le froid: Top à... Bauhaus

Message par eric draven » lun. nov. 27, 2006 10:14 pm

Continuons notre exploration de l'univers new wave des années 80 en nous plongeant aujourd'hui dans la noirceur d'un des groupes phare du mouvement gothique, groupe phare qui illumina les plages de ces étendues obscures :lol:, un des pères du mouvement, caractérisé par un style des plus sombres, minimaliste, aux réminescences post-punk, mené par des vagues glaciales de synthétiseurs et de guitares où se mélaient parfois des teintes glam et exprimentales.
Voici un nouveau Top consacré à... BAUHAUS.

C'est en 1978 que Daniel Ash, David J et kevin Kaskins forment un trio nommé The craze. L'arrivée de Peter Murphy verra The craze devenir définitivement Bauhaus en 1979.

Le quatuor sort un 1er single cette année là, BELA LUGOSI'S DEAD, longue plage quasi suicidaire qui donnera le ton du groupe.
Le single ne sera qu'un demi succés mais il fait remarqué le groupe qui dés debut 80 enregistre leur 2eme single DARK ENTRIES suivit de TERROR COUPLE KILL COLENNEL qui devient un hit dans le milieu independant.

Bauhaus sort ensuite une reprise de T.Rex le fameux TELEGRAM SAM.

Vu la popularité du groupe dans le milieu gothique, ils sortent leur premier album IN THE FLAT FIELD qui se classe N°1 dans les charts independants.

En 1981, deux autres singles suivent PASSION OF LOVERS et KICK IN THE EDGE qui précédent un mini-album SEARCHING FOR SATORI d'où est extraite la superbe reprise de Bowie ZIGGY STARDUST.

Le succés de ce EP permet à Bauhaus de sortir en 1982 un nouvel album THE SKY'S GONE OUT avec l'excellent SHE'S IN PARTIES et le trés rock LAGARTIJA NICK.

Malheureusement en 1983, atteint de pneumonie, Peter Murphy ne participera pas au 4eme album du groupe BURNING FROM THE INSIDE. L'album ne marchera pas trés fort, privé de l'essence même du groupe qui perd ainsi son identité.

Bauhaus se separera definitivement en aout 83, Peter Murphy se laissant aller à une carrière solo.

Murphy refusera dés lors toute reformation du groupe. Il faudra attendre 1998 pour qu'ils se réunissent afin d'assurer une tournée et de sortir une biographie filmée du groupe.

Quatre petits albums sur 3 ans de vie mais une legende gothique qui aujourd'hui est restée un véritable régal.

Bauhaus, quatre craquants dont le noueux Peter Murphy, 2eme a gauche..

Image

Peter..... J'adore :oops: !!

Image

Ah oui 8) 8) !! En plein concert en 1980..

Image

Image

Hmmmmmmmmmm 8)!!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. nov. 27, 2006 10:18 pm

Enfin un groupe que je connais ! Enfin... un seul album : Crackled, écouté en boucle pendant ma période Vampire (le jeu de rôle), premièrement alléché par le titre "Bela Lugosi's dead.
MAintenant quand j'entends ça ça me rappelle l'épisode de SOUTH PARK avec les goths...

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Gothkids.jpg
Dernière modification par Fatalis rex le lun. nov. 27, 2006 10:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eraserhead
Messages : 149
Inscription : sam. mai 01, 2004 4:07 pm
Localisation : town of Machine

Re: De la noirceur surgit le froid: Top à... Bauhaus

Message par eraserhead » lun. nov. 27, 2006 10:23 pm

eric draven a écrit :Malheureusement en 1983, atteint de pneumonie, Peter Murphy ne participera pas au 4eme album du groupe BURNING FROM THE INSIDE. L'album ne marchera pas trés fort, privé de l'essence même du groupe qui perd ainsi son identité.
bien que j'aime quasiment tout BAUHAUS, cet album reste pour moi un must absolu ; j'ai écouté ça en boucle pendant toute ma jeunesse !
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » lun. nov. 27, 2006 11:04 pm

Je trouve que Bauhaus a été repris après par le mouvement gothique alors que musicalement on est plutôt dans la cold wave, m'enfin questions de goûts... je suis un grand amateur de Bauhaus et je ne me sens pas du tout proche du mouvement gothique... d'ailleurs je suis allé les voir en février dernier au Bataclan et c'était vraiment énorme, un concert que j'attendais depuis très longtemps... et peu de gothiques dans la salle :wink:

Je pense que l'on ne peut pas parler de Bauhaus sans parler du premier album de Love and rockets (Bauhaus sans Peter Murphy), EXPRESS, qui est un album avec une créativité rarement atteinte dans les 80'....

Par contre, la carrière solo de Peter Murphy n'a jamais vraiment décollé... pas vraiment de "grand" album...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. nov. 28, 2006 1:59 pm

De toutes façons, le mouvement gothique est apparu à la fin des années 80, il me semble ; avant, ça n'existait pas, c'était effectivement de la cold wave - new wave. Il me semble que Eric ne mentionne pas le disque de Bauhaus qui est à ma connaissance le plus mythique, notamment pour sa pochette : le live "Press the Eject and Give Me The Tape", célèbre notamment pour incorporer "Bela Lugosi's Dead" qui n'apparaît pas sur les trois albums studio. Un live que je trouve personnellement assez médiocre, avec un son de poubelle. Cela a longtemps été mon seul contact avec le groupe pour lequel j'avais donc une assez basse estime !

Mais une fois que j'ai découvert les trois albums studios, ça a été la révélation : Bauhaus est vraiment un excellent groupe, plus pop, plus porté sur une production élaboré que des Cure ou des Joy Division, revendiquant l'influence du glam rock dans ses reprises (T Rex, Bowie (reprise effectivement monstrueuse de "Ziggy Stardust", en particulier grâce à la puissance du son), Eno (ils reprendront aussi son "Third Uncle").

Les trois albums sont des merveilles, en particulier le dernier, pourtant un peu moins côté que les autres, grâce à la diversité et à la richesse de sa production à nouveau. De grands albums, mais aussi de superbes singles, Bauhaus ayant la particularité de marcher aussi bien sur les deux tableaux : The passion of Lover, Bela Lugosi's dead, etc. Bauhaus, c'est aussi un groupe qui a su s'arrêter à temps. Trois beaux albums, parfaitement en phase avec leur époque, et puis ciao !

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mar. nov. 28, 2006 2:53 pm

Achhhhh... Bauhaus.

Pareil que Manolito je ne met pas ce groupe dans la catégorie Gothic (pour ce que ça peut bien vouloir dire comme terme) mais dans la cold-wave plutot (ce qui ne veut pas non plus dire grand chose je vous l'accorde). Bref je classerais Bauhaus dans le rock point barre (Ils ont fait du pseudo Dub quand même... J'appelle pas ça Gothic :D ).


Niveau alboumz :


Image
- In the Flat Fields : Suis pas fan, à part "Spy in the Cab".


Image
- Mask : J'ai mis longtemps à l'aimer celui-ci mais la vache, qu'est ce que c'est bon.


Image
- Press the Eject and Give Me The Tape : Effectivement le son est tout pourri, j'ai pleins de lives prates (certains fait par moi-même) qui semble être remasterisés en 5.1 en comparaison.


Image
- The Sky's Gone Out : Chef d'oeuvre total !!!! Mélange de Glam, de Rock, de.. Il y a plus de Bowie et de Kate Bush dans cet album que de Gothic (oui je fais une fixette). De la reprise de Brian Eno qui ouvre l'album au conceptuel "The Three Shadows" en passant par le single "Spirit", au rigolard (ben oui il y a plein d'humour chez Bauhaus, voir "Party of the Third Part") "All We Ever Wanted Was Everything", rien à jeter !!!! Un classique de la musique.


Image
- Burning From The Inside : Comme le dit Eraserhead, c'est une autre gifle dans la face. Beaucoup plus mélancolique ("Who Killed Mr. Moonlight") que les précédent mais toujours aussi beau. A écouter en boucle.


- Crackle : Connais pas.

Quant à "Bela Lugosi is Dead", il existe (je sais, je l'ai :D ) un maxi vinyl picture-disc avec la version studio du titre et la gueule de Bela qui fluoresce dans le noir. Et c'est marrant mais c'est vraiment pas le titre que je préfère des monstrueux Bauhaus.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. nov. 28, 2006 2:59 pm

Je parlais de 3 albums studios car j'avais complètement oublié "Mask" :shock: Un très bon album, je crois me souvenir, mais sans doute celui que j'ai le moins écouté...

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mar. nov. 28, 2006 3:06 pm

Manolito a écrit :Je parlais de 3 albums studios car j'avais complètement oublié "Mask" :shock: Un très bon album, je crois me souvenir, mais sans doute celui que j'ai le moins écouté...
En fait Mask c'est la transition parfaite entre la "froideur" du son et des compositions de "In The Flat Flields" et la richesse des compos et de la prod de "The Sky's Gone Out". Un album achtement plus bordélique donc mais d'ou emerge le futur Bauhaus, et quand on se penche bien dessus, on y découvre un stock de perles. Je rapproche cet album de "Power Corruption and Lies" de New Order, album charnière aussi entre la "froideur" Joy Divisionienne de "Movement" et la grande éclat'che de "Low Life". Charnière donc.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. nov. 28, 2006 3:12 pm

Il faut aussi signaler l'album de "Dali's car" "The Waking Hour" par Peter Murphy et le bassiste de Japan. Un album assez extraordinaire, avec des lignes de basse constamment étranges et déconstruites un album vraiment unique... L'ambiance fait un peu penser aux certains albums de Brian Eno comme "Another Green World", mais avec une touche 80s très particulière. Recommandé !

Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. nov. 28, 2006 9:30 pm

Je ne connaissais pas en effet PRESS THE EJECT.... Voilà bien une lacune que je dois combler au plus vite!! :oops:
Quant à Burning from the inside même si c'est pour moi un bel album, il manque Peter Murphy et de ce fait, il manque ce petit truc qui pour moi fait Bauhaus..

Si je devais faire un classement je crois que mon album favori reste The sky's gone out avec notamment She's in parties dont mon adolescence fut bercée, inlassablement, en boucle avec la reprise de Ziggy Stardust.

Vient ensuite le 1er album In the flat fields puis le 3eme Burning... donc.


Suivons l'evolution de Peter..

Année Bauhaus

Image

Image

En 1988

Image

Aujourd'hui

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » mar. nov. 28, 2006 10:08 pm

C'est étonnant ce que vous racontez sur les albums car personnellement, j'ai commencé à écouter avec les deux compils, la noire et la blanche, et je n'ai jamais eu envie de découvrir les albums, j'ai toujours eu l'impression que ces "best-of" étaient vraiement une collection de ce qu'ils avaient fait de mieux... les rares morceaux que j'ai écoutés d'eux en dehors de ces compils m'ont déçu...

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mer. nov. 29, 2006 11:20 am


Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » jeu. nov. 30, 2006 8:19 am

TRès bon groupe.

les deux premiers albums sont des joyaux bruts.
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » jeu. nov. 30, 2006 8:47 am

Je me répète : excellent album des 3 ex-Bauhaus, Daniel Ash, David J, Kevin Haskins,

Express de LOVE AND ROCKETS, parfait du début à la fin ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. nov. 30, 2006 9:57 am

Bauhaus ! Rha, ce groupe qui a accompagné mes folles heures de jeunesse... Tout a été dit ou presque déjà, rien à rajouter, des albums inégaux mais souvent brillants, la voix ténébreuse de Peter Murphy, les expérimentations musicales, j'adore.

The Sky's gone out est effectivement un petit chef-d'oeuvre...

Répondre